Marshall H. Stone (8 avril 1903 [New-York] - 9 janvier 1989 [Madras])
Marshall Harvey Stone est un mathématicien américain du XXè siècle ayant produit des travaux importants en analyse fonctionnelle et dans la théorie des algèbres de Boole. Il est né à New-York le 8 avril 1903. Élève brillant, il entre à l'Université de Harvard à 16 ans. Son avenir semble alors tracé : perpétuer la tradition familiale des études de droit, son père étant un avocat brillant qui fut même Président de la Cour Suprême des États-Unis durant 5 ans. Mais il se passionne pour les mathématiques et entreprend une thèse sous la direction de Birkhoff, portant sur les équations différentielles, et qu'il soutient en 1926.
De 1925 à 1937, il enseigne dans les universités de Columbia, Yale et Harvard, avant d'obtenir un poste de professeur à Harvard en 1937. Ce sont les années les plus productives de la vie scientifique de Stone. Il travaille sur les opérateurs auto-adjoints dans un espace de Hilbert, et écrit un livre sur le sujet paru en 1932 et qui sera longtemps une référence. Il démontre la même année des résultats importants en théorie spectrale, puis il publie deux ans plus tard deux articles sur les algèbres de Boole qui contiennent un outil important de topologie, la compactification de Stone-Čech. En 1937, il démontre une généralisation importante du théorème de Weierstrass sur l'approximation des fonctions continues par les polynômes, connue sous le nom de théorème de Stone-Weierstrass.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Stone entreprend des recherches classées "secret défense" pour l'armée américaine. Puis, en 1946, il devient le directeur du département de mathématiques de l'Université de Chicago. Il réussit à en faire sans doute le meilleur département de mathématiques des États-Unis, en attirant des mathématiciens de tout premier plan comme Paul Halmos, André Weil, Antoni Zygmund et Shiing-Shen Chern. S'il cesse d'être à la tête de ce département à compter de 1952, il reste professeur à Chicago jusqu'à sa première retraite en 1968. Mais dans la foulée, il accepte un poste de professeur à l'Université du Massachusetts, qu'il occupe à temps plein jusque 1973 et à mi-temps jusque 1980.
Voyageur infatigable, professeur invité dans de nombreuses universités dans le monde entier, Stone décède subitement le 9 janvier 1989 à Madras, en Inde, alors qu'il assiste à un festival de musique.
Marshall Stone a reçu de nombreux honneurs au cours de sa vie : membre de l'Académie des Sciences des États-Unis depuis 1938, lauréat de la médaille nationale des Sciences en 1982. Il était également très concerné par l'enseignement, avec des convictions bien ancrées sur l'introduction de mathématiques modernes dans les programmes du lycée.