Ulisse Dini (14 novembre 1845 [Pise] - 28 octobre 1918 [Pise])
Ulisse Dini est un mathématicien et homme politique italien de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle. Il est né le 14 novembre 1845 à Pise et effectue ses études à l'École Normale Supérieure de cette ville dans le but de devenir professeur. Un de ses enseignants est Enrico Betti. En 1865, il est lauréat d'une bourse qui lui permet de poursuivre ses études à Paris et de travailler sous la directon de Bertrand et d'Hermite. Il publie alors ses premiers articles. De retour à Pise en 1866, il obtient un poste à l'Université où il enseigne l'algèbre et la géométrie, avant de succéder à Betti à la chair d'analyse et de géométrie en 1871.
La seconde moitié du XIXè siècle est marquée en Italie par une grande effervescence politique autour de l'unification du pays. Dini prend part à ces changements en étant tout à tour membre du conseil municipal de Pise en 1871, député en 1880, puis sénateur en 1892. Il s'implique aussi dans la vie administrative universitaire, devenant recteur de l'Université de Pise de 1890 à 1892, puis directeur de l'École Normale Supérieure de 1908 jusqu'à sa mort.
Sur le plan de la recherche, Dini est un des instigateurs de la refonte de l'analyse réelle sur des bases rigoureuses. Toujours à la recherche de contre-exemples et de généralisation de théorèmes connus, il écrit un traité d'analyse en 1878 qui aura une grande influence auprès de l'école italienne d'analyse, dont Ascoli, Arzela, Peano et Volterra. Il étudie les séries, donne une condition assurant la convergence de la série de Fourier en fonction de la convergence d'une intégrale, travaille en théorie du potentiel et en géométrie différentielle. En Italie, le théorème des fonctions implicites est connu sous le nom de théorème de Dini. Il a en effet contribué à en donner un énoncé précis.