Joseph Bertrand (11 mars 1822 [Paris] - 5 avril 1900 [Paris])
Joseph Louis François Bertrand est un mathématicien français du XIXè siècle qui s'est aussi intéressé à la physique et à l'économie. Il est né en 1822 d'un père médecin. Son frère ainé deviendra un célèbre archéologue. Élève particulièrement précoce (il suit à 11 ans les cours de l'École Polytechnique en auditeur libre !), il est reçu premier au concours de cette école en 1839 et devient ingénieur des Mines. Cependant, il préfère mener une carrière consacrée à la recherche et à l'enseignement, en étant tour à tour professeur au lycée Saint-Louis, à l'École Polytechnique, à l'École Normale Supérieure, puis au Collège de France où il remplace en 1862 Jean-Baptiste Biot à la chaire de physique et mathématiques
On lui doit de nombreux travaux :
- en théorie des nombres : en analysant une table de nombres premiers jusqu'à 6 000 000, il conjecture en 1845 qu'il existe au moins un nombre premier entre $n$ et $2n$, pour tout entier naturel $n.$ Ce postulat est prouvé par Tchebychev en 1854.
- en géométrie différentielle et en calcul des probabilités : on lui doit notamment la traduction française du travail de Gauss sur la méthode des moindres carrés.
- en en astronomie et thermodynamique.
- en économie : il s'est intéressé au problème du duopole.
Bertrand est reçu en 1856 à l'Académie des Sciences, dont il devient le secrétaire perpétuel à compter de 1874. Il est aussi élu à l'Académie Française en 1884, ce qui est un privilège rare pour un scientifique.