Christian Goldbach (18 mars 1690 [Königsberg] - 20 novembre 1764 [Moscou])
Christian Goldbach est un mathématicien et un historien prussien. Son père est un pasteur protestant et lui-même fait des études de droit et de médecine à l'université de Königsberg. À partir de 1710, il entreprend de nombreux voyages à travers l'Europe. C'est l'occasion pour lui de rencontrer les plus grands scientifiques de son époque, comme Leibniz à Leipzig, de Moivre à Londres, et plusieurs membres de la famille Bernoulli. C'est à leur contact et en entretenant une correspondance avec eux qu'il se forme aux mathématiques et entreprend ses premiers travaux sur le sujet. En 1725, sa réputation est déjà bien établie et il obtient un poste de professeur de mathématiques et d'histoire à l'Académie impériale des sciences de Saint-Petersbourg, nouvellement créée. Il y croise Euler en 1727, avec qui il échangera par lettres pendant 35 ans, avant de partir en 1728 à Moscou pour devenir le tuteur de l'empereur Pierre II, qui n'est alors âgé que de 12 ans.
L'empereur décède en 1730 mais Goldbach reste au service de la famille impériale. La cour s'installe à Saint-Petersbourg en 1732 et Goldbach redevient actif à l'Académie tout en restant proche des cercles du pouvoir (malgré les changements successifs d'empereur). Sa fluidité en français et en anglais lui assurent un poste important au sein du ministère des affaires étrangères à partir de 1740.
Sur le plan mathématique, on doit à Goldbach d'importants travaux en théorie des nombres, principalement basés sur sa correspondance avec Euler. Il a formulé une conjecture célèbre, qui dit que tout nombre pair autre que 2 peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers. On ne sait toujours pas si cette conjecture est vraie ou fausse. Outre ses travaux en arithmétique, Goldbach s'est intéressé également aux séries, aux équations différentielles, à la théorie des courbes et à la fonction gamma.