$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Nicolas I Bernoulli (21 Octobre 1687 [Bâle] - 29 Novembre 1759 [Bâle])

Nicolas I Bernoulli est un des membres de la famille Bernoulli, un neveu des célèbres Jacques et Jean, il sera d'ailleurs l'élève de ce dernier. Passionné de mathématiques, mais aussi de droit, sa thèse porte sur l'application des probabilités à certains problèmes juridiques. Après des voyages à travers l'Europe, il occupe la chaire de Galillée à Padoue à partir de 1716. En Italie, il rencontre Ricatti avec qui il travaille sur les équations différentielles. En 1722, il retourne enseigner à Bâle, port d'attache des Bernoulli, et il occupera plus tard le poste de recteur de cette université.

Nicolas I Bernoulli est unanimement reconnu comme un mathématicien doué, mais peu productif. L'essentiel de ses travaux sont à rechercher dans sa riche correspondance, notamment avec le savant français Montmort.

Les entrées du Dicomaths correspondant à Bernoulli

Les mathématiciens contemporains de Bernoulli (né en 1687)
  • Thomas Bayes (né en 1701)
  • Gabriel Cramer (né en 1704)
  • Émilie Du Châtelet (née en 1706)
  • Christian Goldbach (né en 1690)
  • Colin MacLaurin (né en 1698)
  • Jacopo Riccati (né en 1676)
  • James Stirling (né en 1692)
  • Brook Taylor (né en 1685)