Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2022 00:16:10

APi33
Membre

calcul formel et transformée de Laplace

Bonjour,
Je suis de formation ingénieur, devenu professeur de technologie.
Et je cherche à utiliser un logiciel de calcul formel afin de transformer facilement une fonction de transfert en "p" en éléments canoniques simples, ce qui me permettrait alors en utilisant les transformées inverses de base de calculer la fonction temporelle en "t" facilement.

Par exemple, transformer une fonction en "p" en somme d'éléments du type : 1/ (p-a)  ou   1/(p²+a²)  ou  (p-a) / ( (p-a)²+b²)   ou  b / ( (p-a)² + b²).

J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé. Un logiciel de calcul formel devrait pouvoir faire ce travail, voir même calculer directement la fonction temporelle.

Pouvez-vous m'aider? auriez-vous une piste?

Merci à l'avance.

Dernière modification par APi33 (15-04-2022 00:16:55)

#2 15-04-2022 06:33:44

Fred
Administrateur

Re : calcul formel et transformée de Laplace

Bonjour,

Oui, les logiciels de calcul formel permettent de le faire. Par exemple, sous Xcas (un temps fortement recommandé au lycée) :
* ilaplace(1/(p*(p+1)),p,t)
calcule la transformée de Laplace de 1/p(p+1) et renvoie 1-exp(-t)
* partfrac(1/(p*(p+1))
calcule la décomposition en éléments simples de 1/p(p+1) et renvoie 1/p-1/(p+1).

F.

#3 15-04-2022 16:57:21

APi33
Membre

Re : calcul formel et transformée de Laplace

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais faire des essais en ce sens.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums