Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-11-2023 10:17:36
- Omhaf
- Membre
Equations du second degré
Bonjour,
Ce que je vais présenter pourrait être une évidence très connue mais pas pour moi,
Dans une équation du second degré du type ax²+bx+c=0
Considérons que les solutions de l'équation sont x1 et x2
j'ai remarqué dans tous les exemples que j'ai testés que le produit des 2 solutions de l'équation x1 et x2 et a équivaut à c
ce qui signifie pour moi qu'il suffit de trouver une des 2 solutions pour connaitre la 2éme solution
x1 *x2 *a=c
@ plus
Dernière modification par Omhaf (11-11-2023 15:31:30)
#2 11-11-2023 10:52:18
- Zebulor
- Membre expert
Re : Equations du second degré
Bonjour,
oui c'est un résultat général, que tu peux retrouver en faisant le produit des solutions $x_1$ et $x_2$ de cette page :
https://www.bibmath.net/dico/index.php? … inome.html
Et de mémoire, il existe des formules générales sur la somme et le produit des racines en fonction des coefficients polynomiaux pour un polynôme de degré $n$... et j'ai trouvé ceci, juste avant le paragraphe sur l'arithmétique des polynômes :
https://www.bibmath.net/ressources/inde … nomes.html
Dernière modification par Zebulor (11-11-2023 11:09:32)
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
#3 11-11-2023 16:20:15
- DeGeer
- Membre
Oui, on peut exprimer les coefficients d'un polynôme comme polynômes symétriques en les racines. Par contre ce fait ne permet pas de retrouver les racines puisque pour retrouver les racines, il faut résoudre un système d'équations qui revient justement à trouver les racines.
#4 11-11-2023 16:30:34
- Zebulor
- Membre expert
Re,
ce fait ne permet pas de retrouver les racines puisque pour retrouver les racines, il faut résoudre un système d'équations qui revient justement à trouver les racines.
en effet c'est le serpent qui se mord la queue, ce qui complète ma réponse...
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
#5 11-11-2023 23:38:11
- Omhaf
- Membre
Re,
Je n'ai pas prétendu ou affirmé que l'équation x1 * x2 * a =c aide à résoudre l'équation.
Tout ce que je voulais voir en vos réactions est: que veut dire cette équation et pourquoi cette équation? selon vous.
(sachant que x1 et x2 sont les solutions de l'équation ax²+bx+c =0).
#6 12-11-2023 01:45:21
- Glozi
- Invité
Bonsoir,
Supposons que $P(X)=aX^2+bX+c$ ait deux racines, $x_1$ et $x_2$. Alors $P(X)=a(X-x_1)(X-x_2)$ (si ce n'est pas clair pourquoi ce "alors" est vrai tu peux jeter un coup d'oeil à l'annexe en spoiler).
Si on développe $aX^2+bX+c= P(X)=a(X-x_1)(X-x_2) = aX^2-a(x_1+x_2)X+ax_1x_2$.
Alors en identifiant les coefficients devant $X^1$ et devant $X^0$ on trouve $b = -a(x_1+x_2)$ et ta relation $c=ax_1x_2$.
Cela est connu depuis très longtemps et s'appelle couramment le "lien coefficients/racines" (il y a aussi d'autres noms).
PS : la relation $ax_1x_2=c$ peut aider à résoudre l'équation $P(x)=0$ en effet si $P(x)=0$ possède une racine évidente, on peut en déduire la deuxième via cette relation (bon, le cas où la racine évidente vaut $0$ est encore plus facile et à mettre à part). Cette relation peut aussi permettre de vérifier si on ne s'est pas trompé lors de la résolution d'une équation du second degré.
Bonne soirée
Pages : 1