Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Cryptographie » Tamara Koukouchkina, encore et toujours... » 17-12-2025 20:55:34

Un grand merci Rossignol, je viens de décrypter le message grâce aux précieux conseils du livre du Commandant Baudouin.

#2 Re : Cryptographie » Tamara Koukouchkina, encore et toujours... » 15-12-2025 19:50:43

Merci beaucoup Rossignol, j'ai téléchargé ce pdf et  je vais l'étudier de très près.

@+

#3 Re : Cryptographie » Tamara Koukouchkina, encore et toujours... » 15-12-2025 17:52:25

Bonjour,

Sur la page indiquée par Jericho, Rossignol conseille de regarder les premiers mots et la signature. C'est effectivement ce que j'avais fait. De plus, j'ai déchiffré quelques bigrammes au milieu du texte qui donnent quelque chose comme "ELLE ARRIVERA...".

Mais je n'arrive pas à créer une grille permettant de produire un message clair cohérent. Donc je redemande un peu d'aide... Merci aux spécialistes de ce site.

Par ailleurs, combien y a t-il d'énigmes dans cette série ?

Cordialement.

#5 Cryptographie » Tamara Koukouchkina, encore et toujours... » 13-12-2025 13:19:13

Chrispaul
Réponses : 8

Bonjour,

Suite à une publication récente sur ce site, je m’amuse à faire depuis quelques jours la série d’énigmes de Tamara Koukouchkina. Je travaille à l’ancienne avec crayon, papier et gomme (et puis je ne sais pas programmer en Python) :-)

Je bloque sur l’énigme n° 10, qui est un chiffre de Playfair. En étudiant les bigrammes du crypto, on s’aperçoit que le nom de l'un des personnages de l’histoire est au début du texte, et qu'il y a un autre nom à la fin en signature. Mais en essayant de répartir les lettres de ces bigrammes en ligne et en colonnes, je n’arrive pas à grand-chose.

La plupart des livres et des sites Internet expliquent le décryptage d’un Playfair à travers la connaissance du mot-clef de la grille, mais pas avec des mots probable du clair. Existe t-il des méthodes avec la connaissance de mots probables ?
Merci d’avance si vous pouvez me donner un indice ou une piste de recherche.

Cordialement à tous,

#6 Re : Cryptographie » Déchiffrer les codes » 07-12-2025 20:38:34

Effectivement  les suites logiques sont plutôt du domaine des mathématiques, mais depuis quelques années, celles-ci et la cryptologie sont assez liées. Et de nombreux mathématiciens regardent sans doute tous les forums de ce site. Alors si ce n'est pas indiscret pour vous, vous pouvez toujours les publier, on verra bien.

#7 Re : Cryptographie » Petit challenge cryptologie » 07-12-2025 19:28:43

Merci beaucoup Rossignol, le texte clair est très émouvant.

#8 Re : Cryptographie » Déchiffrer les codes » 07-12-2025 18:21:55

Bonjour, c'est un code téléphone SMS Multi-tap. Par exemple, 33 = 2ème lettre sur le chiffre 3 (ou DEF) du pavé numérique du téléphone.
Si vous voulez faire vite, allez sur dcode.fr et sur la rubrique : https://www.dcode.fr/code-multitap-abc
Je vous laisse le plaisir du déchiffrement, le texte est très sympa.
Cordialement.

#9 Re : Cryptographie » Petit challenge cryptologie » 07-12-2025 09:57:05

Bonjour à tous,

Merci à Jericho pour toutes ces explications. Cette énigme a été postée en même temps sur ce site et sur Facebook. Pour ceux qui seraient intéressés par sa résolution, vous trouverez le mode de déchiffrement de cette énigme expliqué sur le groupe   "Casse-tête, énigmes et paradoxes" dans la publication de Dupuy Anthony du 14 novembre 2025 .

https://www.facebook.com/groups/1145999285410743

#10 Re : Cryptographie » calcul RSA avec exposant de déchiffrage négatif » 01-12-2023 15:44:48

Bonjour,

Pour compléter la publication précédente, précisons que l’on peut également déterminer d, l’exposant privé, en prenant le plus petit multiple commun à p-1 et q-1, au lieu d’utiliser φ(N) = (p-1) (q-1).

Exemple :

Soit les clés publiques N = 55 et e = 3. On a donc p = 5 et q = 11, soit p – 1 = 4 et q-1 = 10. Le ppcm de 4 et 10 est  20.

1) si l’on effectue l’inversion modulaire de e avec φ(N) = 40, on a : 3*d ≡  1 mod(40) ce qui donne d = 27

2) mais si l’on calcule avec le ppcm de 4 et 10, c’est à dire 20, on a : 3*d ≡  1 mod(20) ce qui donne d = 7

On constate que d, l’exposant de déchiffrement, est passé de 27 à 7, ce qui est logique puisque l’on travaille en modulo 20.

Vérification :

Supposons que l’on souhaite chiffrer M = 23.

Dans le 1er cas, on chiffre : 23³ mod (55) = 12, soit C = 12, puis on déchiffre 12^27 mod (55) = 23 et on retrouve M.

Dans le second cas, on chiffre 23³ mod(55) = 12, soit C = 12, puis on déchiffre 12^7 mod (55) = 23 et on retrouve également M.

Cette inversion modulaire avec le ppcm de p-1 et q-1 permet d’obtenir un exposant privé d plus petit et peut accélérer le déchiffrement, bien que le gain soit assez peu significatif pour des grandes valeurs de N.

Cordialement à tous.

#11 Re : Cryptographie » calcul RSA avec exposant de déchiffrage négatif » 22-11-2023 18:46:07

Bonjour,

Un peu tardivement et avec mes excuses, voici une réponse à la question de Mlle llll@ :

Dans un chiffrement RSA, l’exposant public doit être premier avec p-1 et q-1. Il me paraît impossible d’avoir pour clé publique N= 119 et e = 33, puisque dans ce cas N = 7*17 et φ (N) = 6*16 = 96. Or 33 et 96 ont un facteur commun. Il y a donc une erreur d’énoncé.

Notons par ailleurs que  le choix de e est totalement libre, pourvu qu'il soit premier avec p-1 et q-1.
Mais il existe des standards et des choix qui accélèrent le chiffrement. Ce sont les valeurs de la forme 2^k + 1. Ces valeurs ne nécessitent qu'une multiplication en plus des élévations au carré pour calculer m^e. Les valeurs standard de la norme EMV (Europay Mastercard Visa) par exemple sont e = 3 ou e = 65 537 = 2^16 + 1.

Cordialement à tous.

#12 Re : Cryptographie » je n'arrive pas à résoudre cette énigme » 16-11-2023 21:04:57

Bonjour,

Nala Trguin est l'anagramme d'Alan Turing et en écrivant les mots ainsi :

E L E O N O R E
A N A E L L E
A B I G A I L
A B I G A I L
S U R I M I
A L I C I A

on peut lire en diagonale "Enigma", ce qui donne : "Alan Turing, welcome into Enigma".

Amicalement à tous.

#13 Re : Cryptographie » décryptez ce code simple basè sur un "point de repère" » 30-08-2023 11:31:15

Bonjour FAIZE852

Texte : "C'est le fait de rester simple qui..."

Je comprends mal le concept de "point de repère" dans votre exposé : ce message est  crypté très simplement par une substitution monoalphabétique, il n'y a pas de clé. Pouvez-vous nous expliquer ?

Merci beaucoup.

Cordialement.
Ch.

#14 Re : Cryptographie » Je voudrais apprendre la cryptographie ! » 24-08-2023 08:57:22

Bonjour à tous et merci Smaug pour cette appréciation.

Si Dieng et toi souhaitez approfondir par des lectures vos connaissances acquises sur Internet, voici quelques livres :

Tout d’abord sur l’histoire de la cryptographie, deux grands classiques :

- La guerre des codes secrets, David Kahn, InterEditions

- Histoire des codes secrets, Simon Singh, Le livre de Poche

Puis des livres plus récents, qui traitent de l'histoire de la cryptologie ainsi que de son aspect moderne. Vous pouvez les feuilleter en librairie pour voir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux, car ils ont chacun leur propre style et mettent en relief tel ou tel aspect du sujet :

- La Bible des codes secrets, Hervé Lehning, Champs science

- Une introduction à la cryptologie, L’art des codes secrets, Philippe Guillot, éditions edp sciences

- Les codes secrets décryptés, Didier Müller, Nymphomath Editions

- Cryptographie classique, de la préparation du concours Alkindi aux épreuves du bac. Arnaud Henry-Labordère, Éditions Ellipses

- Langages secrets, Fred B. Wrixon, Köneman

Bonnes lectures !

#15 Cryptographie » Je voudrais apprendre la cryptographie ! » 23-08-2023 18:29:34

Chrispaul
Réponses : 2

Bonjour à tous et bonjour à Dieng.

Cher Dieng, tu as posté un message de demande pour apprendre la cryptographie et tu t’es fait gentiment rappeler à l’ordre par Yoshi parce que tu ne l’as pas posté au bon endroit.

Alors reprenons la question dans cette nouvelle discussion : comment apprendre la cryptographie ?

Il faut bien comprendre qu'après avoir reposé sur les mêmes principes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, la cryptographie a beaucoup évolué depuis une cinquantaine d’années.

Hier, la cryptographie était utilisée pour les messages secrets, militaires et diplomatiques, et parfois dans la correspondance privée. On l’appelait  « le Chiffre » et on l’enseignait dans les écoles militaires.

Aujourd’hui, la cryptographie est partout. Elle ne se limite plus à assurer la confidentialité d’un message. On l’utilise aussi pour confirmer son intégrité (être sûr que le message n’a pas été modifié) et son authenticité (être sûr de l'identité de l’expéditeur  du message).
Ces 3 fonctions, confidentialité, intégrité et authenticité sont assurées mathématiquement.  Aujourd’hui, la cryptographie  repose donc essentiellement sur les mathématiques et l’informatique. On en donne un aperçu dès le collège et on l’enseigne à l’Université.

Dans tous les cas, pour bien apprendre, il me paraît indispensable de connaître cette histoire de la cryptographie, avant de s’initier à la cryptographie moderne (1975 /1980 à nos jours). Dans leurs réponses à la question posée par Trickoo, Gielev (message du 10/02/2011) et nerosson (messages du 10 et du 22/02/2011) l’expliquent parfaitement et insistent sur son importance.

Si tu  connais déjà un peu les bases de la cryptographie, tu n’as que l’embarras du choix parmi tous les sites Internet qui existent. Il y a l’excellent site de Didier Müller :

https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/index.php

Et bien sûr le cours du présent site :

https://www.bibmath.net/crypto/index.php

Si tu es complètement débutant et que tu n’es pas très copain avec les maths, je te recommande particulièrement un cours assez simple, mais qui permet d’avoir de bonnes bases, bases  que l’on peut ensuite approfondir :

https://www.clubalkindi.com/Cours-de-cryptographie

Ce cours se compose d’une dizaine de fiches assez courtes  ( 3 à 5 pages). Il est très explicatif et donne de nombreux exemples. Il a été  écrit pour des débutants et son niveau en mathématiques ne dépasse pas celui du collège. Ce cours recommande également des livres de différents niveaux et des sites Internet. Sur le site sont également présentées de nombreuses énigmes qui permettent de s’entraîner et de relier la théorie et la pratique.

À ta disposition pour toute autre question,

Amicalement à tous,

Chrispaul

#16 Re : Cryptographie » Besoin d'aide pour décrypter ce message » 16-08-2023 19:41:46

Très bien, effectivement cela doit être en lien avec le contexte de l'énigme. Merci beaucoup.

#17 Re : Cryptographie » Besoin d'aide pour décrypter ce message » 14-08-2023 08:50:01

Bonjour à tous, et merci à Jericho d'avoir expliqué le décryptage de ce message secret. Le chiffrement avec la position des mots et des lettres de la phrase donnée est assez astucieux.
J'ai une question : je ne comprends pas la signification de "le quartier de bas coup" au milieu du message en clair. Ai-je fait une erreur de décodage ? Jericho pouvez-vous nous éclairer ? Merci d'avance.

#18 Re : Cryptographie » Enigme potentielle tirée d'un jeu » 31-01-2023 20:50:05

Bonjour NSyel et bonjour à tous,

L'indice de coïncidence à 0,0734 est plus proche de l'indice français que de l'indice anglais et l'analyse de fréquence donne le E à 14,5 %,  puis les lettres I, A, O, T, L, R, L, U, S, proches d'une distribution bien française. On peut donc penser qu'il s'agit plus d'un chiffrement par transposition que par substitution. Cependant, si transposition il y a, elle est étrange car on est presque en face de mots, constitués de voyelle, consonne, voyelle, consonne etc.. et non pas de lettres absolument dans le désordre comme dans une transposition classique. Sauf si l'aspect en mots est un leurre.

Si l'on cherche sur Google "Amiviridil Arcanium", on trouve de nombreux articles en anglais sur ce petit texte, donc on serait effectivement sur de l'anglais, mais aucun article n'apporte de solution. Bref le mystère...

Bonne soirée.

#19 Re : Cryptographie » Enigme et code à déchiffrer » 16-10-2021 17:49:03

Bonjour,

Les lettres en minuscules sont un chiffrement en Atbash (a=z, b=y etc.), code très ancien utilisé dans la Bible hébraïque. Voici le message clair, en laissant les fautes de codage :

" je dois avouer que vous m'avez impressionné par votre rapidté et perspicacité le niveau va s'élever serez vous prêts ? faites de votre mieux pour éviter les pièges tendus trouvez la clé et vous pourlez gagner des points pour votre maisonm "

Pour le texte en lettres capitales, Rossignol vous a donné la solution dans le message précédent. Alexia a 24 ans :-)

Bonne continuation.

#20 Re : Cryptographie » Énigme à déchiffrer » 12-07-2021 07:31:23

Bonjour, la première ligne de cette énigme est identique à celle postée par Teel 3 heures avant vous. Vous faites apparemment le même jeu. Quel est-il ?

#21 Re : Cryptographie » Concours AlKindi » 25-06-2021 18:00:38

Bon, j'ai travaillé une heure ou deux et j'ai jeté l'éponge. Je suis donc allé voir la solution sur le lien indiquée par gielev : https://concours-alkindi.fr/docs/resolu … e_2020.pdf

Bon ! Comment imaginer que l'on puisse décomposer ce nombre de 227 chiffres, c'est à dire de l'ordre de 10 puissance 227, en 55 facteurs premiers de 4 ou 5 chiffres, avec un papier et un crayon ? C'était impossible !
Merci à Julien, le petit génie cryptanalyste à la DGSE, d'avoir donné la solution sur Internet, merci à gielev  d'avoir indiqué où elle se trouvait,  et merci à Oscar_06 d'avoir eu l'intention de la donner.

#22 Re : Cryptographie » Concours AlKindi » 25-06-2021 10:49:39

Bonjour,
gielev, est-ce que ça à un rapport avec le code ASCII comme vous le laissiez entendre dans votre post du 26/07/20 ?
Je vais essayer de trouver avant que Oscar_06 ne nous donne la réponse ;-)

#23 Re : Cryptographie » Concours AlKindi » 24-06-2021 17:22:34

Bonjour à tous !
Oui Oscar_06, si tu as la réponse à cette énigme, je suis très désireux de la connaître et je crois que je ne suis pas le seul :-)
Je surveille régulièrement ce forum pour voir si quelqu'un a trouvé ! Merci beaucoup.

#24 Re : Cryptographie » Texte à décrypter... » 24-02-2021 17:23:22

Bonjour à JLoup et à tous,

Si l’on fait une analyse de fréquence des lettres, on peut constater qu’il n’y a que 8 lettres utilisées dans ces deux premières lignes du message : A 7 fois, B 7 fois, M 15 fois, P 11 fois etc. avec R, T, Y et Z

Je pencherai donc pour un codage avec une grille, avec par exemple 3 lettres pour repérer les abscisses et 5 lettres pour les ordonnées, ce qui permet de placer 15 lettres de l’alphabet du clair, en excluant une dizaine de lettres non utilisées dans ce texte. Pour la clé, on l’écrit de haut en bas dans la première colonne, puis les autres lettres en suivant dans la colonne 2, puis dans la colonne 3. Il faut donc analyser le crypto en bigrammes, chaque lettre du clair étant repérée par les deux lettres de son abscisse et de son ordonnée.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un livre de magie, la clé peut être « collège », mais aussi « Poudlard » , par exemple.

C’est assez difficile à expliquer sans dessin de la grille, mais je ne sais pas faire de dessins sur ce site.

Voilà, je lance l’idée, je me trompe peut-être complètement, et des personnes plus compétentes pourraient essayer de prendre le relai.

Cordialement à tous.

#25 Re : Cryptographie » Concours AlKindi » 25-07-2020 08:02:31

Rebonjour :-)

Sur le fond du problème, bravo d'avoir deviné que l'on a utilisé une clé de transposition, je n'y avais pas pensé.
Je vais travailler sur cette hypothèse en considérant que le tableau du clair a été transposé dans l'ordre 1 6 4 7 3 2 5.

Merci et à bientôt.

Pied de page des forums