Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2023 19:29:34

Chrispaul
Membre

Je voudrais apprendre la cryptographie !

Bonjour à tous et bonjour à Dieng.

Cher Dieng, tu as posté un message de demande pour apprendre la cryptographie et tu t’es fait gentiment rappeler à l’ordre par Yoshi parce que tu ne l’as pas posté au bon endroit.

Alors reprenons la question dans cette nouvelle discussion : comment apprendre la cryptographie ?

Il faut bien comprendre qu'après avoir reposé sur les mêmes principes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, la cryptographie a beaucoup évolué depuis une cinquantaine d’années.

Hier, la cryptographie était utilisée pour les messages secrets, militaires et diplomatiques, et parfois dans la correspondance privée. On l’appelait  « le Chiffre » et on l’enseignait dans les écoles militaires.

Aujourd’hui, la cryptographie est partout. Elle ne se limite plus à assurer la confidentialité d’un message. On l’utilise aussi pour confirmer son intégrité (être sûr que le message n’a pas été modifié) et son authenticité (être sûr de l'identité de l’expéditeur  du message).
Ces 3 fonctions, confidentialité, intégrité et authenticité sont assurées mathématiquement.  Aujourd’hui, la cryptographie  repose donc essentiellement sur les mathématiques et l’informatique. On en donne un aperçu dès le collège et on l’enseigne à l’Université.

Dans tous les cas, pour bien apprendre, il me paraît indispensable de connaître cette histoire de la cryptographie, avant de s’initier à la cryptographie moderne (1975 /1980 à nos jours). Dans leurs réponses à la question posée par Trickoo, Gielev (message du 10/02/2011) et nerosson (messages du 10 et du 22/02/2011) l’expliquent parfaitement et insistent sur son importance.

Si tu  connais déjà un peu les bases de la cryptographie, tu n’as que l’embarras du choix parmi tous les sites Internet qui existent. Il y a l’excellent site de Didier Müller :

https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/index.php

Et bien sûr le cours du présent site :

https://www.bibmath.net/crypto/index.php

Si tu es complètement débutant et que tu n’es pas très copain avec les maths, je te recommande particulièrement un cours assez simple, mais qui permet d’avoir de bonnes bases, bases  que l’on peut ensuite approfondir :

https://www.clubalkindi.com/Cours-de-cryptographie

Ce cours se compose d’une dizaine de fiches assez courtes  ( 3 à 5 pages). Il est très explicatif et donne de nombreux exemples. Il a été  écrit pour des débutants et son niveau en mathématiques ne dépasse pas celui du collège. Ce cours recommande également des livres de différents niveaux et des sites Internet. Sur le site sont également présentées de nombreuses énigmes qui permettent de s’entraîner et de relier la théorie et la pratique.

À ta disposition pour toute autre question,

Amicalement à tous,

Chrispaul

Dernière modification par Chrispaul (14-11-2024 18:13:40)

Sans le renseignement, la guerre n'est pas possible. Et sans la possibilité de la guerre, la paix n'existe pas.
(Le Bureau des Légendes, Saison 3, épisode 8)

#2 24-08-2023 09:26:02

On_m_appelle_smaug
Invité

Re : Je voudrais apprendre la cryptographie !

Bonjour Chrispaul,

Je suis allée voire le deuxième site dont vous avez parler la, Clubalkindi et jaime bien. Ca fait un bon complémen de ce site qui est déjà bien fournie, sûrement plus que alkindi.
En tout cas merci pour linfo c'est nice de partagé, je vais poursuivre mon apprentissage de la cryptographie.

Si des gens ont d'autres recommandation je prends.

Avec respect,

Smaug_D

#3 24-08-2023 09:57:22

Chrispaul
Membre

Re : Je voudrais apprendre la cryptographie !

Bonjour à tous et merci Smaug pour cette appréciation.

Si Dieng et toi souhaitez approfondir par des lectures vos connaissances acquises sur Internet, voici quelques livres :

Tout d’abord sur l’histoire de la cryptographie, deux grands classiques :

- La guerre des codes secrets, David Kahn, InterEditions

- Histoire des codes secrets, Simon Singh, Le livre de Poche

Puis des livres plus récents, qui traitent de l'histoire de la cryptologie ainsi que de son aspect moderne. Vous pouvez les feuilleter en librairie pour voir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux, car ils ont chacun leur propre style et mettent en relief tel ou tel aspect du sujet :

- La Bible des codes secrets, Hervé Lehning, Champs science

- Une introduction à la cryptologie, L’art des codes secrets, Philippe Guillot, éditions edp sciences

- Les codes secrets décryptés, Didier Müller, Nymphomath Editions

- Cryptographie classique, de la préparation du concours Alkindi aux épreuves du bac. Arnaud Henry-Labordère, Éditions Ellipses

- Langages secrets, Fred B. Wrixon, Köneman

Bonnes lectures !

Dernière modification par Chrispaul (07-09-2023 09:47:50)

Sans le renseignement, la guerre n'est pas possible. Et sans la possibilité de la guerre, la paix n'existe pas.
(Le Bureau des Légendes, Saison 3, épisode 8)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept plus cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums