Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2022 01:51:03

Pharès
Membre

Géométrisation des courbes et surfaces.

Bonsoir.
Svp un exo me tourne la tête .

$ C(r)= \{(r\cos(\theta), r\sin(\theta), z) \in R^{3} / \theta \in [0,2\pi [, z\in R\} $ le cylindre  . On donne le point $ p=(r\cos(\theta_{0}), r\sin(\theta_{0}), z_{0}) \in C(r)$

1- Déterminer la courbure de Gauss et la courbure moyenne de C(r)
2- justifier que $v_{1}= ((-\sin(\theta_{0}), \cos(\theta_{0}), z_{0})$ et $v_{2}=(0,0,1)$ sont des directions propres de C(r) en p et préciser les courbures principales en p.

J'ai de problème au niveau de la question 2. Je sais que pour que ces vecteurs sont des directions propres, il faut que la matrice Weingarten soit diagonale dans la base formé par ses deux vecteurs. Ainsi, il faut que je vérifie que $W_{p}(v_{1})=k_{1}v_{1}     (1)$ .
J'ai essayé de trouver un représentant pour ce vecteur qui est : $$ \gamma(t) = ((r\cos(\theta_{0}+r^{-1}t), r\sin(\theta_{0}+r^{-1}t), z_{0} )$$ afin de vérifier l'expression (1) par la formule : W=-dN ou W l'app Weingarten et N l'App de Gauss de la surface .

Alors une fois procédé ainsi, je trouve finalement  $$
W_{p}(v_{1})=(\sin(r\cos(\theta_{0}))\sin(\theta_{0}),\cos(r\sin(\theta_{0})\cos(\theta_{0}),0)
$$
Ce qui ne me permet de l'écrire suivant le vecteur v1.
Peut-être qu'il existe autre méthode pour démontrer cela. Aidez moi donc.
Merci

#2 19-06-2022 11:47:50

thomas77
Banni(e)

Re : Géométrisation des courbes et surfaces.

Problème très intéressant, je vais essayer de t'aider

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums