Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2022 21:12:51

Waad293
Invité

Problème sur les séries entières

Bonsoir,
Je ne parviens pas à venir à bout de l'exercice suivant, pourriez vous m'apporter de l'aide ?
Merci beaucoup.

Soit [tex] a_n [/tex]une suite telle que [tex]a_n = o\left ( \frac{1}{n} \right )[/tex]
On suppose que [tex]\displaystyle \lim_{x \to 1} \left (\sum_{n=0}^{+\infty } (a_n x^n)\right ) = l[/tex]
Montrer que [tex]\sum\limits_{n=0}^{+\infty } (a_n) = l[/tex]

#2 24-05-2022 21:14:25

Waad293
Invité

Re : Problème sur les séries entières

Ps : Un oubli : la série entière de coefficients an est supposée avoir 1 pour rayon de convergence.

#3 25-05-2022 07:12:29

Roro
Membre expert

Bonjour,

C'est une question de convergence sur le bord du disque de convergence... qui ne me semble pas évidente.
Il devrait y avoir des éléments de réponse en utilisant la transformation d'Abel ici : lien (théorème 3.1).

Il y a peut être beaucoup plus simple mais comme ça, je ne vois pas !

Roro.

Dernière modification par Roro (25-05-2022 07:20:28)

#4 25-05-2022 08:29:15

Fred
Administrateur

Bonjour,

Ce n'est pas du tout évident sans indications. Ce que tu veux démontrer est ce qu'on appelle un théorème de Tauber.
Si tu veux, il y a un énoncé plus détaillé sur cette page, je crois que c'est l'exercice 22.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
six plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums