Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2022 07:08:52

Lamouchaa
Membre

Borne supérieure de plusieurs ensembles

Bonjour à tous, j'ai quelques soucis avec l'exercice suivant

Soit une suite à coefficients complexes [tex]a =(a_n)_n[/tex], on pose : [tex] A(a)=\{r\geq 0 /(|a_n|r^n)_n \,est\, majorée\} [/tex]
[tex] B(a)=\{r \geq 0 / \lim_{n \to \infty}a_nr^n=0\} [/tex]     et [tex] C(a)=\{r \geq 0 / \sum a_nr^n \,est \,convergente\} [/tex]

Question 1) Justifier que [tex]C(a) \subset B(a) \subset A(a)[/tex]. Montrer que ces inclusions peuvent être strictes.

Question 2) Montrer que l'on a [tex]supA(a) = supB(a) = supC(a)[/tex]

Pour justifier les inclusions je n'ai pas eu de soucis en me référant au cours. C'est par contre pour montrer qu'elles sont strictes que j'ai du mal.

Pour la question 2, je suppose à partir de la question 1 que l'on a : [tex]supA(a) \geq supB(a) \geq supC(a)[/tex]. Je sèche ensuite pour montrer que ce sont des égalités.

J'ai pensé que l'on pouvait supposer que par exemple [tex]supB(a) > supC(a)[/tex]  donc qu'il existe $R > 0\,  tq\,\,  \lim_{n \to \infty}a_nR^n=0$  en ayant aussi $\sum a_nR^n \,divergente$, mais je n'arrive pas à en tirer quelque chose.

Merci par avance de toute aide proposée.

#2 05-05-2022 07:17:24

Fred
Administrateur

Re : Borne supérieure de plusieurs ensembles

Bonjour,

Pour le premier exemple, je te suggère de considérer les suites $a=(1)$, $a=(n^2)$ et $a=(1/n^2)$.

Pour la deuxième question, il suffit de démontrer que $\sup A(a)\leq \sup C(a)$.

Une suggestion : si tu choisis $r$ dans $A(a)$, alors pour tout $\varepsilon >0$, $r-\varepsilon \in C(a)$ en écrivant
$$|a_n|(r-\varepsilon)^n \leq |a_n| r^n \left(\frac{r-\varepsilon}r\right)^n \leq M  \left(\frac{r-\varepsilon}r\right)^n.$$

F.

#3 05-05-2022 08:55:40

Lamouchaa
Membre

En utilisant la suite [tex]a =(1) [/tex] j'ai trouvé que B(a) est strictement inclus dans A(a). Je n'ai pas réussi à mettre en œuvre votre conseil pour [tex] a =(n^2) \; et \; a =(1/n^2) [/tex]. Par contre si l'on utilise la suite [tex] a = (1/n) [/tex] l'on trouve bien que [tex] 1 \in B(a)\; et \; 1 \notin A(a) [/tex] ce qui prouve que A(a) est strictement inclus dans B(a), n'est-ce pas ?

Pour la question 2, j'ai peu manipulé les bornes supérieures mais j'ai une proposition.

Soit [tex] R = sup\,C(a)[/tex],  puisque pour [tex]r \in A(a)[/tex] on a [tex]\forall \epsilon >0, \,\, r-\epsilon \,\in C(a)[/tex] on en déduit que [tex] r-\epsilon \leq R [/tex]. En passant à la limite quand [tex] \epsilon \,\to 0 [/tex] on obtient que [tex]r \leq R [/tex].

Ainsi R est un majorant de A(a) et donc [tex] sup\,A(a) \leq sup\,C(a) [/tex].

Si c'est correct merci beaucoup de votre aide.

#4 05-05-2022 12:23:14

Fred
Administrateur

Lamouchaa a écrit :

En utilisant la suite [tex]a =(1) [/tex] j'ai trouvé que B(a) est strictement inclus dans A(a). Je n'ai pas réussi à mettre en œuvre votre conseil pour [tex] a =(n^2) \; et \; a =(1/n^2) [/tex]. Par contre si l'on utilise la suite [tex] a = (1/n) [/tex] l'on trouve bien que [tex] 1 \in B(a)\; et \; 1 \notin A(a) [/tex] ce qui prouve que A(a) est strictement inclus dans B(a), n'est-ce pas ?

Si à la fin tu veux parler de $C(a)$ plutôt que de $A(a)$, je suis d'accord.

Pour la question 2, j'ai peu manipulé les bornes supérieures mais j'ai une proposition.

Soit [tex] R = sup\,C(a)[/tex],  puisque pour [tex]r \in A(a)[/tex] on a [tex]\forall \epsilon >0, \,\, r-\epsilon \,\in C(a)[/tex] on en déduit que [tex] r-\epsilon \leq R [/tex]. En passant à la limite quand [tex] \epsilon \,\to 0 [/tex] on obtient que [tex]r \leq R [/tex].

Ainsi R est un majorant de A(a) et donc [tex] sup\,A(a) \leq sup\,C(a) [/tex].

Si c'est correct merci beaucoup de votre aide.

Ca me semble correct.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums