Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2021 15:10:08

maths48
Membre

Exercice : théorème des noyaux

Bonjour,

J'ai besoin de trouver la dimension de Ker(Xn-1), j'ai donc pensé à utiliser le théorème des noyaux :

Ker(Xn-1) = Ker(X-1) +ker(Xn-1) +ker(Xn-1-1)

Le problème c'est que je ne vois pas du tout comment le Ker d'un polynôme... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance,
Bonne journée

Dernière modification par maths48 (10-12-2021 15:11:23)

#2 10-12-2021 17:03:33

Fred
Administrateur

Re : Exercice : théorème des noyaux

Bonjour,

Le noyau d'un polynôme, et encore moins la dimension du noyau d'un polynôme, ça n'a pas de sens....
On parle de noyau d'un endomorphisme, pas d'un polynôme!

F.

#3 10-12-2021 17:24:14

maths48
Membre

Ah oui merci ! Je me disais bien qu'il y avait déjà un problème dans ma façon de le dire...

#4 11-12-2021 15:52:42

maths48
Membre

J'ai cherché partout et à part trouver "pour tout Q ∈ K[X], l’espace Ker(Q(f)) est un sous-espace de E stable par f" je ne trouve rien qui me permette de trouver le ker d'un polynôme d'endomorphisme...

Pourriez-vous m'éclairer s'il-vous plaît ?

Merci d'avance

#5 11-12-2021 18:22:55

Fred
Administrateur

Bonjour,

Ah oui, un polynôme d'endomorphisme.... ben c'est un endomorphisme. Par exemple, si $P(X)=X^2+X+1$, $P(f)$ est l'endomorphisme $f^2+f+Id$. Chercher le noyau d'un polynôme d'endomorphisme, c'est comme chercher le noyau d'un endomorphisme ordinaire....

Si tu veux qu'on t'aide plus précisément, il faudra être plus précis dans la question.

Tu peux aussi regarder cette vidéo.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums