Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2021 14:01:08

digou
Membre

Exercice limite sup et inf d'une suite

Bonjour
Je travail actuellement sur un problème concernant les limites supérieur et inférieur d'une suite.
Dans ce problème, on définie une suite Un bornée et deux suite Vp = sup {Un , n>p} et Wn = inf {Un , n>p}
Je bloque sur une question d'application : On a Un = $\frac{n+2}{n+1}$ * cos($\frac{n\pi}{3}$), déterminer la limite de Vn et Wn.
Intuitivement, j'ai trouvé que ces deux limites valaient 1 et -1 mais impossible d'écrire cela de manière rigoureuse.
J'ai bien essayé des suites extraites mais je me perds entre les indices p et n.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée

#2 04-11-2021 15:20:24

Paco del Rey
Invité

Re : Exercice limite sup et inf d'une suite

Bonjour Digou.

Il est clair qu'on peut extraire une sous-suite qui converge vers 1.

De plus \(\forall n \in \mathbb N, \, u_n \leqslant \dfrac{n+2}{n+1}\).
Donc \[\limsup\limits_{n\to\infty} u_n \leqslant \limsup\limits_{n\to\infty} \dfrac{n+2}{n+1} = \lim\limits_{n\to\infty} \dfrac{n+2}{n+1} = 1.\]

etc.

Paco.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus quarantequatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums