Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2021 18:49:32

Thgues
Membre

Intégrale du sinus cardinal Intégrale de Dirichlet

Bonjour,

Encore une question... J'espère que l'on est pas limité par le nombre de questions, car je risque d'en avoir pas mal dans les prochains mois ^^

Soit [tex]x\in ]0;+\infty[[/tex].

On pose [tex]F(x)=\int_0^{+\infty} \frac{sin(t)}{t}e^{-tx}dt[/tex], [tex]G(x)=\int_0^{+\infty} e^{-tx}sin(t)dt[/tex] et [tex]H(x)=\int_0^{+\infty} cos(t)e^{-tx}dt[/tex].

J'ai démontré que les fonctions étaient bien définies sur [tex]]0;+\infty[[/tex], et que [tex]\lim_{x\to +\infty} F(x)=0[/tex].

Par ailleurs, [tex]G(x)=\frac{1}{x^2+1}[/tex] et [tex]H(x)=\frac{x}{x^2+1}[/tex], et [tex]F'(x)=-G(x)[/tex].

Ainsi, avec les propriétés précédentes, on en déduit que [tex]F(x)=-arctan(x)+K[/tex] avec [tex]K[/tex] un réel.
Or, par passage à la limite, on obtient que [tex]K=\frac{\pi}{2}[/tex].
Finalement, [tex]F(x)=-arctan(x)+\frac{\pi}{2}[/tex], et [tex]F(1)=\frac{pi}{4}[/tex].

Questions

1) Pourquoi demande-t-on de calculer [tex]F(1)=\int_0^{+\infty} \frac{sin(t)}{t}e^{-t}dt[/tex] ?

2) On demande également de calculer [tex]\int_0^{+\infty} e^{-tx}cos(\alpha t)dt[/tex]. Pourquoi ? Est-ce que cela permet de calculer [tex]F(x)[/tex] ?
Pour info, j'ai trouvé que [tex]\int_0^{+\infty} e^{-tx}cos(\alpha t)dt=H(\frac{x}{\alpha})[/tex] ...

Merci !

#2 17-07-2021 08:59:46

Paco del Rey
Invité

Re : Intégrale du sinus cardinal Intégrale de Dirichlet

Difficile de répondre à tes questions "Pourquoi ... ?" sans avoir d'énoncé complet. L'idée d'un problème est de se laisser guider par l'énoncé. L'idée d'un problème de concours est de vérifier au passage si tel ou tel candidat maîtrise telle ou telle notion.

À ta place je vérifierais les calculs pour [tex]\displaystyle \int_0^{+\infty} e^{-tx}\cos(\alpha t) \, dt[/tex].

Paco.

P.S. Sinon, on n'est pas limité par le nombre de questions. Dis-toi bien qu'elles peuvent servir à d'autres.

#3 18-07-2021 15:17:17

Thgues
Membre

Re : Intégrale du sinus cardinal Intégrale de Dirichlet

Merci Paco.

Oui, j'ai bien conscience de l'objectif d'un concours.
En composition, on n'a pas le temps de prendre du recul sur le sujet.
Ce qui me rassure, c'est que la plupart du temps, lorsque je bloque, c'est dû à une erreur de calcul, et non pas à une faiblesse dans la compréhension.
Si cela t'intéresse, il s'agit du sujet CCP INP 2020.

Merci encore !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums