Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2021 13:54:30

Aroek
Membre

Exercice de calcul différentiel

Bonjour !

Tout d'abord désolé pour la mise en forme :(

J'ai un exercice de calcul diff que je ne comprends pas très bien.

Enoncé:

[tex](E)\:   \frac{\delta f}{\delta x} +2x\frac{\delta f}{\delta y}=0[/tex]

Soit l'application:    [tex]\phi : ((x,y) --> (u,v)=(x,y-x^2)[/tex]

Soit f une solution de (E). On note[tex] f(x,y)=g(u,v)=go\phi(x,y)[/tex] .

Je dois calculer les dérivées partielles en fonction de f.

Ici j'hésite entre deux réponses:  1:  [tex]\frac{\delta g}{\delta u} = \frac{\delta f}{\delta x}-2x\frac{\delta f}{\delta y}[/tex]
                                                      [tex]\frac{\delta g}{\delta v} = 0+\frac{\delta f}{\delta y}[/tex]

ou bien la même chose pour en interchangeant les u,v avec x,y

Ensuite je dois en déduire qu'alors g vérifie une équation aux dérivées partielles élémentaire que l'on résoudra, puis en déduire toutes les solutions de (E).
Je bloque ici, pourriez-vous d'abord m'indiquer si ma première réponse est bonne, et puis si possible m'apporter quelques éléments de réponse :) merci beaucoup !

#2 09-06-2021 21:13:06

Fred
Administrateur

Re : Exercice de calcul différentiel

Bonjour,

Bizarre la façon dont l'exercice est formulé, ou du moins la façon dont tu le formules.
Ce qui est facile de faire ici, c'est d'exprimer les dérivées partielles de $f$ en fonction de celles de $g$.
En effet, tu as $f(x,y)=g(x,y-x^2)$ et donc par exemple :
$$\frac{\partial f}{\partial x}=\frac{\partial g}{\partial u}-2x\frac{\partial g}{\partial v}.$$
En faisant la même chose pour la dérivée partielle par rapport à $y$, puis en remplaçant dans l'équation, on trouve effectivement une équation aux dérivées partielles très simple satisfaite par $g$.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit moins quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums