Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-03-2021 22:34:03
- njbnj
- Invité
Polynômes
bonsoir
[tex](X^2+cX+d)[/tex] est un polynôme de discriminant complexe. Dans un des exercices du site, on écrit
[/tex]X^2+cX+d=(X-\mu)\overline{(X-\mu)}.[/tex] mu étant les racines complexes conjuguées. On applique ensuite la racine carrée au polynôme et on trouve l'égalité suivante: (X-\mu)
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la racine carrée du polynôme donne juste une de ces racines?
Pour info, il s'agit de l'exercice 33 des polynômes de sup
merci d'avance et bonne soirée
#2 11-03-2021 22:36:12
- njbnj
- Invité
Re : Polynômes
une partie ne passe pas avec Latex, il s'agit juste de l'expression d'un polynôme de second degré qui est égal à sa factorisation avec ses deux racines complexes conjuguées
#3 12-03-2021 07:48:27
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Une partie ne passe pas avec Latex (...)
Ah bon ?
Pourtant :
[tex]X^2+cX+d=(X-\mu)\overline{(X-\mu)}[/tex]
Alors ?
Si ce n'est pas cela que tu veux, écris ta formule sans les balises tex, je regarderai ça de plus près.
@+
#4 12-03-2021 09:19:58
- Chlore au quinoa
- Membre
Salut je me permets de m'incruster !
Pour le LaTeX, il y a un slash dans ta première balise, pour ça que ça ne passe pas. À noter que tu peux aussi encadrer avec des dollars "$" ça va plus vite.
Pour répondre à ta question, un polynôme de $\mathbb{R}_2[X]$ possédant une racine complexe $\mu$ possède également comme racine le complexe $\bar\mu$ ! Tu saurais le démontrer ?
En aucun cas on ne prend la ''racine" d'un polynôme, cette opération n'a même pas de sens en réalité dans l'anneau des polynômes formels.
Adam
Dernière modification par Chlore au quinoa (12-03-2021 09:22:53)
#6 13-03-2021 11:15:09
- Chlore au quinoa
- Membre
Bonjour Alain
Tu me fascines à toujours trouver le petit exemple qui marche tout le temps, quelle culture ! Le seul problème c'est qu'il n'y a pas d'unicité de $Q$... Je prends l'exemple $P=X^3$. Tu peux chercher longtemps, impossible de trouver $Q\in\mathbb{K}[X]$ tel que $\text{deg}(P-Q^2)<3$.
Donc pour $Q$, tout polynôme de degré 1 ou 0 (ou $-\infty$) convient.
Bonne journée à toi !
#7 13-03-2021 13:38:54
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Salut Adam,
je n'ai parlé ni d'existence, ni d'unicité :-).
Cette question était évoquée dans un exo du site exo7 ( de mémoire présentée en vidéo par Arnaud Bodin ), et que j'avais plus ou moins regardé quand je me suis remis aux maths.
Cordialement,
Alain
Pages : 1