Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2021 15:51:27

farouha1012
Invité

exercice 15 sur les irrationnels

Bonjour,
L'exercice sur lequel je bloque est un exercice disponible sur bibmaths, meme avec la correction j'ai du mal a comprendre le raisonnement suvi. Il s'agit de l'exercice 15 dans la feuille d'exos " nombres reels'. voici le lien ci-joint
http://www.bibmath.net/ressources/index … &type=fexo

Je ne comprends pas comment on a utilise des quantites conjuguees pour prouver que des nombres sont irrationnels, je ne comprends pas la demarche et j'aurais besoin d'une correction plus detaillee.

merci d'avance

#2 29-01-2021 21:31:43

Fred
Administrateur

Re : exercice 15 sur les irrationnels

Bonsoir,

On effectue un raisonnement par l'absurde.

L'hypothèse est : $\sqrt x$ et $\sqrt y$ sont irrationnels, $x$ et $y$ sont des rationnels (positifs)

Hypothèse faite : $\sqrt x+\sqrt y$ est rationnel.

Raisonnement, étape 1 : $\sqrt x-\sqrt y$ est aussi rationnel (en raison de l'égalité donnée dans l'énoncé).

Raisonnement, étape 2 : $2\sqrt x$ est alors rationnel comme somme de deux rationnels.

Raisonnement, étape 3 : $\sqrt x$ est rationnel

Contradiction : On ne peut pas avoir à la fois $\sqrt x$ rationnel et $\sqrt x$ irrationnel.

Conclusion : L'hypothèse faite est fausse et donc $\sqrt x+\sqrt y$ est irrationnel.

F.

Pied de page des forums