Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#2 20-05-2021 20:22:39
- ElyesH
- Invité
Re : Fonctions convexes - Applications
Bonsoir,
Suis-je le seul a être perdu ?
j'ai l’impression que la théorie du convexe et les applications dépassent le niveau lycée , non?
Merci
#3 21-05-2021 09:57:47
- Ikart
- Membre
Bonjour,
Les fonctions convexes sont introduites en Terminale, et la notion est approfondie en Terminale option Maths complémentaires.
Selon moi, il faut aller un peu plus loin que le niveau lycée pour avoir une leçon complète, mais les notions de fonction convexe, point d'inflexion, propriétés convexes-dérivées sont vues en Terminale.
Cordialement,
Ikart
#4 29-05-2021 15:25:58
- Hetu
- Invité
Bonjour,
Je travaille actuellement sur cette leçon. Dans les applications, j'ai pour l'instant les recherches de minimum et les courbes de Lorenz mais j'ai du mal à en trouver d'autres... Avez-vous des pistes ?
Merci!
#6 30-05-2021 12:17:17
- Hetu
- Invité
Bonjour,
Merci beaucoup ! Maintenant j'ai de quoi compléter c'est super. Je n'avais même pas pensé à démontrer ces inégalités de cette façon.
#7 03-07-2024 11:16:56
- Elina
- Invité
Bonjour,
Je suis tombée sur cette leçon pour mon oral (à mon grand dam puisque je ne l'avait pas préparée). J'ai repris plus ou moins le plan du livre Sesamaths :
- Prérequis
Dérivée seconde
Différence courbe, sécante et tangente
- Convexité et concavité
Définitions
Propriétés
- Convexité et dérivée
Convexité et dérivée première
Convexité et dérivée seconde
- Tangente et points d'inflexion
Tangente (pour le développement ils m'ont demandé la démonstration du théorème)
Points d'inflexion
- Application
Coût de production d'une entreprise
Courbe de Lorentz
Dérivée n-ième
Je suis restée sur le programme de terminale puisque je n'étais pas du tout au point sur le reste.
Pour les questions, voilà celles dont je me rappelle :
Pour tout x>-1, Etudier ln(1+x) >= x, que peut on en déduire ? + Une autre du même style
Montrer que si a, b, c sont les angles d'un triangle quelconque, sin(a) + sin(b) + sin(c) >= 3√3/2
Étudier la convexité de ln(ln(x))
Que dire de la convexité de fog avec f et g convexes ? Condition suffisante pour que fog soit convexe ?
J'ai su répondre à tout, mais avec quelques indications de leur part. Résultat : 9/20 (pour une leçon que je ne voulais absolument pas, ça me va, et je suis admise)
Pages : 1