Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 31-08-2019 14:47:26
- balzac
- Membre
asymptotique d une suite
bonjour a tous
j ai un probleme que je n arrive pas a resoudre
soit la suite definie comme suit
Xn+1=sin(Xn)
j ai montrer qu elle est decroissante et tend vers 0
ensuite on me demande de trouver g>0 tel que
(1/(Xn+1)^g)-(1/(Xn)^g) converge vers une limite finie non nulle...
je ne vois pas comment procéder...
le but etant de trouver un equivalent de Xn en l infini
pouvez vous m aider svp
Dernière modification par balzac (31-08-2019 14:52:03)
#2 31-08-2019 15:52:12
- Maenwe
- Invité
Re : asymptotique d une suite
Bonjour,
Tout d'abord votre suite est mal définie, qu'est donc $X_{0}$ ?
On a $X_{1} = sin(X_{0}) \in [0; 1]$. Si $X_{0} \notin [0; 1]$ on pose $Y_{n}=X_{n+1}$ et alors $Y_{n+1} = sin(Y_{n})$
et $Y_{0} \in [0; 1]$. Donc dans tous les cas on peut se ramener au cas où $X_{0} \in [0; 1]$.
Or sur $\mathbb{R}^{+}$ on a $x \geq sin(x) $, donc $X_{n} \geq X_{n+1}$.
Et à partir de là je pense que tu pourras conclure tout seul pour ta première question (si non n'hésite pas à demander).
Ensuite pour la deuxième, il y a 2 manières de faire, la 1ère qui est "à l'aveugle", c'est à dire que tu essayes différentes valeurs pour g.
Ou alors tu poursuis ces calculs :
$\dfrac{1}{sin(X_{n})^{g}} - \dfrac{1}{X_{n}^{g}} = \dfrac{X_{n}^{g} - sin(X_{n})^{g}}{X_{n}^{g}sin(X_{n})^{g}}$
On va juste s'intéresser au numérateur : $X_{n}^{g} - sin(X_{n})^{g}$.
Tu peux commencer par écrire un développement limité du sinus à l'ordre 3, puis factoriser par la plus grande puissance de $X_{n}$ ton développement limité, et faire un autre développement limité judicieux.
Cordialement
#3 31-08-2019 16:07:33
- Maenwe
- Invité
On a $X_{1} = sin(X_{0}) \in [0; 1]$.
Cette affirmation est fausse, c'est plutôt : $X_{1} = sin(X_{0}) \in [-1; 1]$
Une petite récurrence nous permet de montrer : $X_{0} < 0 \implies \forall n, X_{n}<0$ et $X_{0} > 0 \implies \forall n, X_{n}>0$.
Si $X_{0}<0$ en posant $Y_{n} = - X_{n}$ on se ramène au deuxième cas.
Au passage, si $X_{0}<0$ la suite $(X_{n})$ est croissante... Donc à mon avis il manque une donnée de ton énoncé ou il manque une donnée dans l'énoncé, qui est : $X_{0}>0$.
#4 01-09-2019 12:51:34
- balzac
- Membre
oui effectivement X0=1 c est une omission de ma part dsl
merci beaucoup Maenwe pour toutes ces indications
#5 04-09-2019 14:55:04
- Zebulor
- Membre expert
Bonjour,
@Maewe :l'idée du DL, entre autre, paraît judicieuse.. et il manquait en effet la donnée initiale [tex]X_0[/tex]
Mais pour le reste je me permets de rectifier :
Une petite récurrence nous permet de montrer : $X_{0} > 0 \implies \forall n, X_{n}>0$.
Est ce que ça ne serait pas plutôt : [tex]\forall p \in \mathbb Z[/tex]; $X_{0} \in ]2p\pi;(2p+1)\pi[ \implies \forall n, X_{n}>0$ ?
Il se trouve que dans le cadre de l'exercice : [tex]X_0=1[/tex] est dans [tex]]0;\pi[[/tex] et on est dans l'implication précédente avec [tex]p=0[/tex], d'où [tex]\forall n, X_{n}>0[/tex]..
Sinon en effet sur $\mathbb{R}^{+}$ on a $x \geq sin(x) $, donc $X_{n} \geq X_{n+1}$, comme écrit justement sur votre post #2. Précision pour notre ami balzac : la décroissance de la suite est toutefois insuffisante pour conclure à sa convergence vers 0..
Sans vouloir trop insister, mais ...l'implication
$X_{0} < 0 \implies \forall n , X_{n}<0$
est fausse pour le même genre de raison...
Contre exemple : [tex]X_0=-3\pi/2 \implies \forall n \in\mathbb{N^*}, X_{n}>0[/tex], et la suite est.... décroissante à partir du rang 1
Cordialement
Dernière modification par Zebulor (04-09-2019 17:10:24)
#6 04-09-2019 18:23:48
- Maenwe
- Invité
Bonsoir,
Oui tu as raison ! La faute à une mauvaise relecture et peut-être de la fatigue sur le moment. Merci de ces corrections. (J'ai dû mal à comprendre comment j'ai pu faire cette faute là au passage ^^)
Quant au développement limité, je l'avais effectué en détail (et non de tête contrairement au raisonnement précédent) donc normalement le développement limité fonctionne sans trop de problème.
Cordialement
#7 04-09-2019 20:11:55
- Zebulor
- Membre expert
Bonsoir,
@Maenwe : je t'en prie. Je crois qu'on est tous susceptibles, moi le premier, de faire ce genre de fautes..
A bientôt
Pages : 1
Discussion fermée