Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2017 12:24:45

bibitem
Membre

problème variationnel

Bonjour,
j'ai la question suivante: soit $v \in H^1(\Omega)$ et soit $u \in H^1_0(\Omega)$.
La question est: prouver que
$$
- \langle \Delta v,u \rangle_{H^{-1},H^1_0}= \displaystyle\int_{\Omega} \nabla u(x) \cdot \nabla v(x)dx.
$$
Cela fait quelques jours que je retourne la question dans tous les sens, mais je n'arrive même pas à comprendre ce qu'on nous demande de faire. Je vous remercie par avance de me donner une piste pour commencer.

Dernière modification par bibitem (22-03-2017 13:44:35)

#2 23-03-2017 16:27:29

aviateur
Membre

Re : problème variationnel

Bonjour, Pour répondre à la question cela demande des hypothèse sur [tex]\Omega[/tex] et aussi de quelles connaissances tu pars.
Sinon je dirai simplement que la formule est bien connues pour des fonctions très régulières et ensuite on raisonne par densité.
Ou alors tu trouvera la réponse détaillée de ta question avec le lien ci-dessous:
(section 2.4 ) 2.4 Formules de Green dans les espaces de Sobolev.

http://www-ljk.imag.fr/membres/Emmanuel … imagef.pdf

#3 24-03-2017 10:30:56

bibitem
Membre

Re : problème variationnel

Bonjour,
merci bien pour le lien.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
onze plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums