Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2016 21:22:10

sbl_bak
Membre

Détermination du logarithme

Bonsoir,
Je souhaite prouver que $\ell_1 \mapsto -\lambda(1-z)$ est une détermination analytique du logarithme sur $D_{1}=D(1,1)$ si $z \in D(0,1)$  et $\displaystyle \lambda(z) = \sum_{n\in N}\frac{z^{n+1}}{n+1}$.

J'exprime $\ell_1$ de la façon suivante :
$\displaystyle \ell_1(z)=-\sum_{n\in N}\frac{z^{n+1}}{n+1} + \sum_{n\in N}\frac{z^{n+2}}{n+1}$
$\displaystyle \ell_1'(z)=-\sum_{n=1}^{\infty}z^n + \sum_{n=1}^{\infty}\frac{(n+2)z^{n+1}}{n+1}$
Le premier terme est $-\sum_{n=1}^{\infty}z^n = -\frac{1}{1-z}$ pour $|z|<1$
Après intégration du premier terme on obtient un logarithme.

En intégrant $\displaystyle \frac{1}{1-x} = \sum_{k\geq 0}z^k \Leftrightarrow -ln(1-z) + ln(1-0) =  \sum_{k\geq 0}\frac{z^{k+}}{k+1} = \sum_{k\geq 1}\frac{z^k}{k}$
donc
$\displaystyle -ln(1-z)  =  \sum_{k\geq 1}\frac{z^k}{k}$ $(1)$

Nous avons :
$\displaystyle \ell_1'(z)=-\sum_{n=1}^{\infty}z^n + \sum_{n=1}^{\infty}\frac{(n+2)z^{n+1}}{n+1}
= -\sum_{n=1}^{\infty}z^n + \sum_{n=2}^{\infty}z^n +\sum_{n=2}^{\infty}\frac{z^n}{n}$

Les deux premières somme s'annulent, on trouve
$\displaystyle \ell_1'(z)= \sum_{n=2}^{\infty}\frac{z^n}{n}$ $(2)$

En intégrant (2) et en utilisant le résultat (1) on obtient :
$\displaystyle \ell_1(z)= -ln(1-z)$

ce qui prouve que $l_1$ est une détermination analytique du logarithme sur $D_1(1,1)$

Je ne suis pas sur du résultat donc un avis avisé me serait bien utile.

Merci d'avance

#2 13-09-2016 09:42:53

Yassine
Membre

Re : Détermination du logarithme

Bonjour,
Pourrais-tu expliciter comment tu passes de $\displaystyle \ell_1(z) = -\lambda(1-z) = -\sum_{n\in N}\frac{(1-z)^{n+1}}{n+1}$ à
$\displaystyle \ell_1(z)=-\sum_{n\in N}\frac{z^{n+1}}{n+1} + \sum_{n\in N}\frac{z^{n+2}}{n+1}$

J'aurais pour ma part calculé $\displaystyle \ell_1'(z) = \lambda'(1-z) = ...$

#3 13-09-2016 13:13:46

sbl_bak
Membre

Bonjour Yassine,

Merci de votre réponse.

Ce que j'ai fait c'est complétement faux.

Effectivement, j'ai fait les calculs avec $l_1(z)=\lambda(z)(1-z)$ donc c'est faux.

J'arrive au résultat avec une autre erreur car je ne peux pas annulé terme à terme $-\sum_{n\geq 1}z^n$ et $\sum_{n\geq 2}z^n$ ce qui est égale à $-z$ et non $0$.

Enfin je dois reprendre tout ca et faire une réponse correct et ne pas laisser le résultat faux.

#4 18-09-2016 10:37:24

sbl_bak
Membre

Exprimons correctement $l1_(z)$

$\displaystyle l_1(z) = -\sum_{n\geq 0}\frac{(1-z)^n}{n+1}$
Calculons la dérivée
$\displaystyle l_1(z) = \sum_{n\geq 1}(1-z)^n$
Posons t= 1-z, donc
$\displaystyle l_1(z) = \sum_{n\geq}t^n$ , pour $|t|<1$

$\displaystyle \int_{0}^{t}\sum_{n\geq 0}\psi^n \mathrm{d}\psi = \int_{0}^{t} \frac{1}{1-\psi} \mathrm{d}\psi = -log(1-t) +K(0)$ avec $K(0)=0$

On obtient donc , $l_1(t) = log(1-t)$ pour $|t|<1$
Nous pouvons donc écrire $l_1(z) = -log(z)$ pour $|1-z|<1$

Ce qui prouve que $l_1$ est une détermination du logarithme sur $C - ]-\infty,0]$, et plus particulièrement sur $D(1,1)$ pour $|1-z|<1$

En esperant que cette fois ci je ne suis sur la bonne direction.

Merci.

#5 18-09-2016 12:48:54

Yassine
Membre

Bonjour sbl_bak,
Il manque des prime (tu écris $l_1(z)$ au lieu de $l'_1(z)$. La puissance dans l'expression de $l_1(z)$ est $n+1$ et non $n$, soit $\displaystyle l_1(z) = -\sum_{n\geq 0}\frac{(1-z)^{n+1}}{n+1}$
D'autre part, tes indices ne sont pas corrects : la somme pour $l'_1(z)$ démarre bien à partir de $n=0$ (qui correspond au terme $n=0$ dans l'expression de $l_1(z)$.
Pour $|z-1| < 1$, tu as $\displaystyle l'_1(z) = \sum_{n\geq 0}(1-z)^n = \frac{1}{1-(1-z)} = \frac{1}{z}$.
Ce qui donne donc $zl'_1(z) = 1$, et il me semble que c'est une caractérisation des déterminations du logarithme complexe ?

Dernière modification par Yassine (18-09-2016 12:59:17)

#6 18-09-2016 16:07:36

sbl_bak
Membre

Bonjour Yassine, merci pour la réponse très claire.
Pourriez vous svp me donner des informations complémentaires sur la caractérisation du logarithme complexe?
Merci d'avance!

#7 18-09-2016 18:06:56

Yassine
Membre

Bonjour,
je ne suis pas un grand expert de la théorie des fonctions holomorphes, je ne pourrai pas t'aider plus.
La page Wikipedia sur le logarithme complexe me semble bien faite, on y parle notamment de la caractérisation par équation différentielle (ici)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums