Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-01-2015 08:03:54

Choukos
Membre
Site Web

Re : Devoir maison TS

A la ligne juste au dessus j'ai donné une expression de q_n en fonction de q_(n-1) et juste après une expression de q_(n-1) en fonction de q_0.
J'ai simplement remplacé l'expression de q_(n-1) dans la première.

#27 16-01-2015 17:31:11

madmoiz'elle974
Membre

pourquoi les résultat de qn sont différents de ce de yn alors que la suite de la question 1) b. nous demande de justifier que yn est une suite se qui m'amène donc a: yn=yn-1*1,16 comme qn mais lorsqu'on utilise la formule qn=q0*1,16n les résultats son différents de celle du tableau y a t-il une faute ? ou je n'est pas réussi la question 1)b.

pour la question suivante les résultats doivent être proche dans le repère mais lorsqu’il nous demande pour 2010 ou lorsque ca dépassera 2000 tonnes comment faire? il faut se baser sur le calcule de qn ou yn ?

merci pour la question 2)b. :) je l'ai comprise est pu la refaire dans l'exo suivant de se style merci bcp pour ton aide :)

#28 16-01-2015 22:37:25

Choukos
Membre
Site Web

Bonsoir !
Pour la question 1.b), c'est ce que j'essayais de te dire à un post précédent : le mot clef est modéliser ! y_n est une suite qui est approchée par q_n, y_n correspond aux véritables valeurs que l'on mesure, q_n correspond aux valeurs approchées qu'on estime après avoir vu l'évolution des valeurs sur une période prolongée. En gros on observe beaucoup de valeurs, on voit qu'en général ca augmente d'environ 1,16 alors on sa dit que la quantité de C02 emise est multipliée par 1,16 toute les cinq années. Le but de cette question et de la 2.c) est de te faire dire que c'est un modélisation qui semble raisonnable :
En 1.b) on veut te faire dire que l'écart type est très petit et en 2.c) on veut te faire dire que cette modélisation en les comparants avec les valeurs que l'on dispose, on obtient pas exactement la même chose, mais c'est proche. (Du coup notre modélisation est ok).

Dernière modification par Choukos (16-01-2015 22:40:49)

#29 19-01-2015 07:15:28

madmoiz'elle974
Membre

Bonjour,

dsl désolée si je n'ai pas pu répondre avant j'ai eu un gros problème avec le réseau ! donc pour la question 1)b. lorsque qu'on nous demande de justifier que c une suite mon met quoi ?

et pour la 2) c . c une modélisation qui semble raisonnable c'est à dire  ?

Dernière modification par yoshi (19-01-2015 08:08:45)

#30 20-01-2015 10:05:19

Choukos
Membre
Site Web

Salut !
Pour la 1.b), on ne te demande pas de justifier que c'est une suite, (il faudrait vérifier qu'à chaque n tu associes une unique image... une suite réelle est une fonction de N dans R, mais je ne pense pas que c'est ce qui est demandé).

En revanche on te demande de justifier qu'on peut approcher nos données par une suite géométrique, c'est ce qu'on a fait dans la deuxième partie, on a approché nos données par q_n.
Ici la justification attendue est quelque chose comme "l'écart type des écarts relatifs des y_n est très faible comparé à la valeur moyenne des écarts relatifs des y_n".
Il faut comprendre ce que tu fais : tu disposes de données (les quantités de CO2) et on t'a fais calculer l'écart relatif entre chacune de ces données. Tu as observé qu'elles augmentent en moyenne de 1,16 entre deux mesures et que y'a très peu de variation par rapport à cette moyenne (ça va monter parfois de 1,18, parfois de 1,15, mais ça va toujours être proche de 1,16) c'est ce que te dis la petitesse de l'écart type par rapport à la moyenne.
C'est tout ça qui justifie la question 1.b).

Pour la 2.c) par contre je t'invite à relire mon post précédent.

Dernière modification par Choukos (20-01-2015 10:14:04)

#31 23-01-2015 17:44:32

madmoiz'elle974
Membre

Salut!!! encore dsl du retard... gros problème avec le réseau bref,
heuu j'ai enfin compris ^^ il m'en a fallu du temps ! j'ai remis tt au propre fait le graphique! qn et yn son proche comme tu l'avais dit!pour les question suivante voici mes résultats: en 2010 -> 1473 tonne dapres le graph et 1472,9 pour le calcule pour la question e)2 : en 2025 si je me suis pas trompé .... voilà :)) merci bcp bcp pour ton aide !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante huit moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums