Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 25-05-2014 19:42:35
- lamimilune
- Membre
Derivees demonstrations
DM a rendre bientôt et je bloque sur cet exercice:
Dire si l'affirmation est vraie ou fausse. Si elle est vraie, le démontrer, si elle est fausse donner un contre exemple.
Affirmation1: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I fermé. Si la fonction admet un extremum en a appartenant à I alors f'(a) est nul.
Affirmation2: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I fermé. Si f'(a) est nul avec a appartenant à I alors f admet un extremum en a.
Affirmation 3: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I fermé. Si f'(a) est nul avec a appartenant à I en changeant de signe alors f admet un extremum en a.
Je pensais pour la 1 et 2 c'est vrai mais je ne n'arrive pas à le démontrer: j'avais essayé avec le taux d'accroissement ou en prenant une fonction dérivée au hasard mais je n'y arrive pas CAR ce ne sont pasdes démonstrations
Merci de m'aider
Cordialement
#2 25-05-2014 20:04:16
- tibo
- Membre expert
Re : Derivees demonstrations
Bonjour
La 1 serait vraie si l’intervalle I était ouvert. Mais là c'est faux. Essaye de prendre une fonction avec un extremum aux bornes de I pour voir...
La 2 est fausse également. Le contre exemple classique est la fonction [tex]x \mapsto x^3[/tex] sur [-1;1]. A toi de voir pourquoi c'est bien un contre-exemple.
#3 01-06-2014 09:39:41
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Derivees demonstrations
Bonjour,
Et pas de réaction de l'ami(e)milune...
C'est bien dommage et regrettable : je sais pourtant qu'elle a pris connaissance de sa réponse !
Mais elle n'a pas jugé bon de nous dire ce qu'elle en a pensé !
@+
Yoshi
- Modérateur -
Pages : 1
Discussion fermée