Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2014 19:42:35

lamimilune
Membre

Derivees demonstrations

DM a rendre bientôt et je bloque sur cet exercice:

Dire si l'affirmation est vraie ou fausse. Si elle est vraie, le démontrer, si elle est fausse donner un contre exemple.

Affirmation1: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I fermé. Si la fonction admet un extremum en a appartenant à I alors f'(a) est nul.

Affirmation2: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I fermé. Si f'(a) est nul avec a appartenant à I alors f admet un extremum en a.

Affirmation 3: Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I fermé. Si f'(a) est nul avec a appartenant à I en changeant de signe alors f admet un extremum en a.

Je pensais pour la 1 et 2 c'est vrai mais je ne n'arrive pas à le démontrer: j'avais essayé avec le taux d'accroissement ou en prenant une fonction dérivée au hasard mais je n'y arrive pas CAR ce ne sont pasdes démonstrations

Merci de m'aider
Cordialement

#2 25-05-2014 20:04:16

tibo
Membre expert

Re : Derivees demonstrations

Bonjour

La 1 serait vraie si l’intervalle I était ouvert. Mais là c'est faux. Essaye de prendre une fonction avec un extremum aux bornes de I pour voir...

La 2 est fausse également. Le contre exemple classique est la fonction [tex]x \mapsto x^3[/tex] sur [-1;1]. A toi de voir pourquoi c'est bien un contre-exemple.

#3 01-06-2014 09:39:41

yoshi
Modo Ferox

Re : Derivees demonstrations

Bonjour,

Et pas de réaction de l'ami(e)milune...
C'est bien dommage et regrettable : je sais pourtant qu'elle a pris connaissance de sa réponse !
Mais elle n'a pas jugé bon de nous dire ce qu'elle en a pensé !

@+

Yoshi
- Modérateur -

Pied de page des forums