Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 30-12-2012 15:42:00
- tvjsp08
- Membre
Expression analytique d'une fonction
Bonjour,
Je dois construire le graphique d'une fonction a partir d'une division euclidienne qui est f(x)= 5-2x / x-1 , si je ne me suis pas trompée le résultat est -2 avec un reste de 3.
Malheureusement j'aurais besoin de le mettre sous forme d'expression analytique mais je ne me souviens plus comment faire, si vous sauriez m'aider.. Merci !
#2 30-12-2012 15:53:22
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Expression analytique d'une fonction
Bonjour,
Désolé, tu t'asseois royalement sur la priorité des opérations !
f(x)= 5-2x / x- 1 --->[tex] f(x)=5x - \frac{2x}{x} - 1[/tex] ? pas très logique...
ou
f(x)= (5-2x)/(x-1) --->[tex] f(x)=\frac{5 - 2x}{x-1}[/tex] ?
D'autre part, niveau : 2nde ? 1ere ? Term ?
Tu cherches quoi ?
Quelque chose comme ça : [tex] f(x)=\frac{5 - 2x}{x-1}\, =\, -2+\frac{3}{x-1}[/tex] ??
Dans ce cas, oui, je peux te donner deux méthodes (selon niveau) pour arriver à cette écriture...
@+
#3 30-12-2012 16:03:24
- tvjsp08
- Membre
Alors c'est le 2eme calcul et oui je cherche quelque chose comme ca ! Mais j'aimerais donc comprendre comment on y arrive.. Merci beaucoup ! Et c'est niveau première.
#4 30-12-2012 16:17:41
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Il me semble que la division des polynômes c'est Term...
La méthode la plus adaptée est d'identifier des coefficients..
5-2x et x-1 sont du même degré, donc ton "quotient" sera un réel tout simple, notons-le a...
Il restera au numérateur de la fraction également un réel, notons le b...
Tu auras donc la forme :
[tex]f(x) = a + \frac{b}{x-1} = \frac{a(x-1)}{x-1}+\frac{b}{x-1}= \frac{a(x-1)+b}{x-1}=\frac{ax+(b-a)}{x-1}[/tex]
Et tu dois avoir :
[tex]\frac{ax+(b-a)}{x-1}=\frac{-2x+5}{x-1}[/tex]
qui te donne le système de 2 équations à 2 inconnues suivant :
[tex]\begin{cases} a&=-2\\b-a&=5\end{cases}[/tex]
D'où tu tires a = - 2 et b = 3
Ca marche aussi avec un polynôme de degré 2 au numérateur
Sauf que ton quotient est du type ax+b (on peut trouver a facilement) et souvent le "reste" est aussi du type cx + d.
Le procédé est le même...
Mais dans les problèmes, en général, on te guide...
Sinon :
On pose la division comme en primaire en faisant les produits, puis en soustrayant :
-2x + 5 | x - 1
-(-2x + 2) |--------
-------- | -2
3
@+
#5 30-12-2012 16:28:06
- tvjsp08
- Membre
Merci beaucoup, eh bien je vois pourtant ca en première..
Alors les résultats -2 et 3 sont mes deux asymptotes ?
Laquelle est l'horizontale et laquelle est la verticale ? Comment le savoir ? Car je dois dessiner les asymptotes de cette fonction, ainsi que trouver le domaine de définition, et l'éventuelle racine.. Alors d'ou dois je partir pour arriver a trouver ces données ?
Merci d'avance, vos réponses sont très claires et m'aident beaucoup, je commence a comprendre !
#6 30-12-2012 16:34:45
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Non 3 n'est pas asymptote...
-2 est asymptote horizontale et la valeur "interdite (celle qui annule le dénominateur), ici x = 1 est asymptote verticale...
Si tu remplaces f(x) par y et que x tend vers +oo (devient immensément grand) alors la fraction tend vers 0 (sa valeur se rapproche de 0) et y (l'ordonnée du point de la courbe d'abscisse x) tend vers -2... se rapproche de la droite y = -2 qui elle est horizontale.
Pourquoi n'utilises-tu pas ta calculatrice (ou un logiciel "grapheur") pour tracer la courbe? Tu verrais ainsi la tête qu'elle a...
@+
Je suis obligé de partir : je serai de retour vers 19 h
#7 30-12-2012 16:42:03
- tvjsp08
- Membre
" Si tu remplaces f(x) par y et que x tend vers +oo (devient immensément grand) alors la fraction tend vers 0 (sa valeur se rapproche de 0) et y (l'ordonnée du point de la courbe d'abscisse x) tend vers 2... se rapproche de la droite y = 2 qui elle est horizeontale ? "
Je ne comprends pas votre question..
Ma calculatrice me donnera sans doute la racine s'il y en a une, mais pas le domaine de définition.. Ma question est de quelle donnée dois je partir pour trouver le domaine de définition ?
Merci !
#8 30-12-2012 19:29:10
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Ce n'était pas une question : il y avait un point d'interrogation intempestif qui s'était glissé là. J'avais corrigé presque tout de suite (pas assez vite apparemment...).
Je t'ai expliqué que les 2 asymptotes avaient pour équation y = -2 et x = 1.
Nantie de ces équations, tu vois facilement laquelle est verticale, laquelle est horizontale...
Ma calculatrice me donnera sans doute la racine s'il y en a une, mais pas le domaine de définition.
Ça, tu me le demandes maintenant et ça ne figurait pas dans ton énoncé initial : mon allusion à la calculatrice érait fondée sur ta demande qui était :
Je dois construire le graphique d'une fonction...
Maintenant parlons alors de domaine de définition.
C'est quoi un domaine de définition ?
C'est l'ensemble des valeurs de x qui ont une image par f, donc pour lesquelles f(x) existe...
Donc, il te faut chercher les valeurs interdites... et les supprimer de l'ensemble de départ.
Il n'y a pas [tex]une[/tex] règle, mais plusieurs, à savoir par cœur :
- Au dénominateur, les valeurs interdites sont celles qui le rendraient nul
- Sous une racine carrée, les valeurs interdites sont celles qui rendraient la quantité sous le radical, négative...
Et il y a cumul !
Tu as vu ça en 2nde : rien de nouveau sous le soleil donc...
Exemple
[tex]g(x) = \frac{5}{\sqrt{x^2-4}}[/tex]
1. Le dénominateur (x+2)(x-2) est nul pour x= -2 et x = 2. Ces deux valeurs sont interdites. Tu as donc deux asymptotes verticales.
2. En outre (x+2)(x-2) < 0 si -2 < x < 2
Le domaine de définition est donc [tex]x \in ]-\infty\;;\;-2[\,\cup\, ]2\;;\;+\infty[[/tex] qui peut aussi s'écrire : [tex]\mathbb{R}-[-2\;;\;2][/tex]
Avec un peu d'habitude, on repère les asymptotes verticales sur le graphique et le domaine :
Le vois-tu et vois-tu pourquoi ?

@+
#9 02-01-2013 11:52:39
- tvjsp08
- Membre
Merci beaucoup, j'ai compris !
#10 02-01-2013 18:30:46
- tvjsp08
- Membre
Oui je vois pourquoi, merci !