Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2010 08:39:41

MIAS2
Membre

Doute sur une question

Bonjour , j'ai un problème avec cette exercice d'algèbre bilinéaire qui n'a pas l'air d'etre difficile .
On me donne un espace vectoriel [tex]\ E=R^3[/tex] muni du produit scalaire usuel , et [tex]F[/tex] un sous-espace de  E avec [tex]F[/tex] d'équation [tex]x+y+z = 0[/tex] et [tex]v= (2,1,0)[/tex].

1) Trouver la valeur de [tex]\min_{w\in F}||v-w||[/tex].
2) En déduire un vecteur w qui répond au min.

Pour la 1) je crois que [tex]\min_{w\in F}||v-w||[/tex] = [tex]|| v - p(v)||[/tex] (Orthogonalisation , normalisation , calcul du projecteur ) , je calcule cette valeur et je trouve la valeur du min.

Pour la 2) je ne comprend pas la question .

Expliquez moi la 2) et corrigez moi la 1) . Merci .

#2 08-05-2010 17:33:30

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : Doute sur une question

Salut,

Ta méthode est la bonne.

Pour les questions, relis-les attentivement. Dans la question 1, on te demande la valeur de ||v - w||. Dans la question 2, on te demande celle de w.

A+

#3 08-05-2010 18:17:15

MIAS2
Membre

Mais je peux dire que [tex]w=p(v)[/tex] ??? Je ne vois que cette solution pour la valeur de [tex]w[/tex] .

#4 08-05-2010 21:34:36

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

C'est ce que je voulais dire. En effet, c'est la solution et la seule. Désolé, je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que les questions 1 et 2, bien que proches, sont légèrement différentes. Dans la première, on te demande ||v - p(v)||. Dans la seconde, on te demande p(v).

#5 08-05-2010 23:40:15

MIAS2
Membre

Merci thadrien !!!!!!!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums