Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-03-2026 18:45:20

gielev
Membre

Re : Tamara Koukouchkina, encore et toujours...

Je connais bien ce module.
Il m'a servi pour résoudre le challenge qui se trouve ici :
https://www.ciphermachinesandcryptology … llenge.htm

Je me doutais bien que le problème que je posais n'était pas difficile à résoudre pour les programmeurs.
Que l'I.A. sache faire ça m'a étonné.
Mais j'ai vu qu'elle est encore loin d'être parfaite, même si elle est polie en s'excusant d'avoir parfois plutôt fait de la devinette qu'une recherche rigoureuse.

#27 14-03-2026 18:59:21

michelVancan
Membre

Finalement l'IA m'a permis d'aller beaucoup plus vite pour le décryptage quand on connait la méthode (c'est le cas de dummy) -- mais elle n'est pas très brillante pour trouver le code qui a été utilises (sauf les grands classiques). Maintenant que j'ai fini avec Koukouchkina j'ai regardé les 12 codes (https://www.apprendre-en-ligne.net/cryp … ammes.html) sur le même site. Et la je bloque sur le cryptogramme 5 je n'ai pas encore trouvé la méthode de codage, un indice serait bienvenue (j'ai trouve qu'il n'y a pas de W et qu'il y a des lettres qui se répètent comme kk..) d'autre part en regardant mes notes j'ai trouve les 3 mots mais je ne me souviens plus comment j'avais fait .

Merci pour votre aide

#28 14-03-2026 22:18:08

Jericho
Membre

L'analyse des fréquences des lettres donne un graphique assez plat.
Effectivement on voit aussi la lettre manquante "W". Ceci indique une méthode de chiffrement de 25 lettres au lieu de 26 ( carré de 5x5 ).

L'analyse de fréquences des bigrammes nous montre que presque tous les bigrammes possibles sont présents (hors ceux avec W évidemment).

Donc il faut chercher du côté des méthodes qui fonctionnent comme cela : il n'y en a pas tant que cela...

Dernière modification par Jericho (15-03-2026 08:21:10)

#29 15-03-2026 08:41:42

michelVancan
Membre

Merci,
j'avais tout essayé sauf la bonne bien sûr!

Cordialement

#30 15-03-2026 10:20:18

gielev
Membre

michelVancan a écrit :

d'autre part en regardant mes notes j'ai trouve les 3 mots mais je ne me souviens plus comment j'avais fait .

Merci pour votre aide

Moi je me souviens les avoir eus par force brute, en suivant mon instinct pour limiter un peu les recherches. J’ai exploité une remarque que j’avais faite dans le forum à l’époque, qui résultait d’une observation de ce qu’on avait déjà trouvé.

#31 15-03-2026 17:32:51

Jericho
Membre

Les lettres des 3 mots étaient issues des mots clef de chiffrement des 12 cryptogrammes.

Dernière modification par Jericho (15-03-2026 17:34:04)

#32 Aujourd'hui 10:29:34

michelVancan
Membre

Comme j'ai la solution et que visiblement l'indice est avec les dents, je ne vois toujours pas comment j'ai trouvé.  On peut faire des combinaisons avec les noms des auteurs ou avec certains mots clés ou  avec les textes des auteurs.

Une autre question : je trouve que les énigmes du site de Didier Mueller sont parfaites ni trop faciles ni impossible à résoudre. Avez vous d'autres ensembles d'énigmes cryptographiques du même genre a me suggérer.

Merci

#33 Aujourd'hui 13:59:45

Jericho
Membre

Tu dis que tu as les trois mots : tu sais donc qu'ils ont en tout 12 lettres.
Il y a 12 cryptogrammes donc une lettre issue de chaque mot-clef, même si certains sont numériques.
Seul le dernier crypto ne permet pas de trouver le mot-clef original,  mais cette dernière lettre peut être devinée, les autres étant dans l'ordre.

#34 Aujourd'hui 17:39:05

michelVancan
Membre

Merci,

en regardant de près les clés des cryptogramme et en essayant de trouver des clés équivalentes( permutations..) je suis arrivé a trouver une correspondance pour 7 des 12 mots clés -- pour le reste j'ai pas trouve la bonne variante de la clé !!

Didier Mueller donne l'indice suivant :  L'un des cryptogrammes vous donne un gros indice pour chercher les lettres des trois mots. Est-ce que cet indice a avoir avec les dents? Sinon pouvez vous me donner le numéro du crypto ou cet indice apparait.

Merci encore

#35 Aujourd'hui 18:02:07

Jericho
Membre

michelVancan a écrit :

Didier Müller donne l'indice suivant :  l'un des cryptogrammes vous donne un gros indice pour chercher les lettres des trois mots. Est-ce que cet indice a à voir avec les dents? Sinon pouvez vous me donner le numéro du crypto où cet indice apparaît.

Pas de rapport avec des "dents"... (???)

Je ne vois pas non plus ce que D Müller voulait dire avec cet indice (que je n'avais pas quand j'ai trouvé)... peut-être le premier cryptogramme ? mais pas sûr que cela soit cela, ce n'est qu'une interprétation de ma part mais qui pourrait coller.

#36 Aujourd'hui 18:14:28

michelVancan
Membre

dans le cryptogramme 10 il y a une liste ou on parle de lot et de dents : si on additionne les dents on en trouve 12, mais je ne suis pas arrive a appliquer cette règle donc cela ne doit pas être l'indice

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums