Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 10-03-2026 18:45:20
- gielev
- Membre
Re : Tamara Koukouchkina, encore et toujours...
Je connais bien ce module.
Il m'a servi pour résoudre le challenge qui se trouve ici :
https://www.ciphermachinesandcryptology … llenge.htm
Je me doutais bien que le problème que je posais n'était pas difficile à résoudre pour les programmeurs.
Que l'I.A. sache faire ça m'a étonné.
Mais j'ai vu qu'elle est encore loin d'être parfaite, même si elle est polie en s'excusant d'avoir parfois plutôt fait de la devinette qu'une recherche rigoureuse.
#27 14-03-2026 18:59:21
- michelVancan
- Membre
Finalement l'IA m'a permis d'aller beaucoup plus vite pour le décryptage quand on connait la méthode (c'est le cas de dummy) -- mais elle n'est pas très brillante pour trouver le code qui a été utilises (sauf les grands classiques). Maintenant que j'ai fini avec Koukouchkina j'ai regardé les 12 codes (https://www.apprendre-en-ligne.net/cryp … ammes.html) sur le même site. Et la je bloque sur le cryptogramme 5 je n'ai pas encore trouvé la méthode de codage, un indice serait bienvenue (j'ai trouve qu'il n'y a pas de W et qu'il y a des lettres qui se répètent comme kk..) d'autre part en regardant mes notes j'ai trouve les 3 mots mais je ne me souviens plus comment j'avais fait .
Merci pour votre aide
#28 14-03-2026 22:18:08
- Jericho
- Membre
L'analyse des fréquences des lettres donne un graphique assez plat.
Effectivement on voit aussi la lettre manquante "W". Ceci indique une méthode de chiffrement de 25 lettres au lieu de 26 ( carré de 5x5 ).
L'analyse de fréquences des bigrammes nous montre que presque tous les bigrammes possibles sont présents (hors ceux avec W évidemment).
Donc il faut chercher du côté des méthodes qui fonctionnent comme cela : il n'y en a pas tant que cela...
Dernière modification par Jericho (15-03-2026 08:21:10)
#29 15-03-2026 08:41:42
- michelVancan
- Membre
Merci,
j'avais tout essayé sauf la bonne bien sûr!
Cordialement
#30 15-03-2026 10:20:18
- gielev
- Membre
d'autre part en regardant mes notes j'ai trouve les 3 mots mais je ne me souviens plus comment j'avais fait .
Merci pour votre aide
Moi je me souviens les avoir eus par force brute, en suivant mon instinct pour limiter un peu les recherches. J’ai exploité une remarque que j’avais faite dans le forum à l’époque, qui résultait d’une observation de ce qu’on avait déjà trouvé.
#32 Aujourd'hui 10:29:34
- michelVancan
- Membre
Comme j'ai la solution et que visiblement l'indice est avec les dents, je ne vois toujours pas comment j'ai trouvé. On peut faire des combinaisons avec les noms des auteurs ou avec certains mots clés ou avec les textes des auteurs.
Une autre question : je trouve que les énigmes du site de Didier Mueller sont parfaites ni trop faciles ni impossible à résoudre. Avez vous d'autres ensembles d'énigmes cryptographiques du même genre a me suggérer.
Merci