Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2024 18:37:45

mathfaitdesmaths
Membre

Somme directe

Bonjour,

Je ne comprends pas la méthode d'un exercice.

Soient [tex] A_1, \dots, A_p \in M_n(\mathbb{R})[/tex] telles que [tex] A_1 + \dots + A_p \in GL_n(\mathbb{R} ) [/tex] et que, pour tout [tex]  i \neq j , A_i^T A_j = 0  [/tex]

A un moment dans l'exercice, on doit montrer que la somme [tex]\sum_{k=1}^{p} \mathrm{Im}(A_k)[/tex] est directe.

Pour cela on fixe [tex](\phi_1, \ldots, \phi_n) \in \mathrm{Im}(A_1) \times \cdots \times \mathrm{Im}(A_p) \quad \text{tel que} \quad \phi_1 + \ldots + \phi_p = 0[/tex], c'est à dire [tex]A_1 X_1 + \ldots + A_p X_p = 0 \quad \text{avec} \quad X_1, \ldots, X_p \in \mathbb{R}^1[/tex]

On arrive à montrer que chaque [tex]A_i X_i = 0[/tex] ce qui nous montre que la somme est directe. Mais justement je ne comprends pas pourquoi cela montre que la somme est directe

#2 11-10-2024 19:03:37

Fred
Administrateur

Re : Somme directe

Bonjour,

Est-ce qu'il y a écrit sur cette page répond à ta question ?

F.

#3 11-10-2024 19:20:27

mathfaitdesmaths
Membre

Fred a écrit :

Bonjour,

Est-ce qu'il y a écrit sur cette page répond à ta question ?

F.

Non parce que normalement pour montrer qu'une somme est directe, on prend un élément quelconque dans l'intersection et on montre que cet élément vaut 0, alors qu'ici on pose des conditions sur l'élément qu'on prend...

#4 11-10-2024 19:52:07

Fred
Administrateur

Je pense que tu n'as pas regardé au bon endroit de la page. Ici, ce n'est pas une somme directe de deux espaces, mais d'un nombre plus grand. C'est un petit peu plus bas sur la page ...

#5 11-10-2024 20:09:12

mathfaitdesmaths
Membre

Fred a écrit :

Je pense que tu n'as pas regardé au bon endroit de la page. Ici, ce n'est pas une somme directe de deux espaces, mais d'un nombre plus grand. C'est un petit peu plus bas sur la page ...

Ah ok c'est bon j'ai vu ! Merci beaucoup

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins quarantequatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums