Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2024 00:46:26

Peterouchikh
Membre

Théorème de Rolle !!

Bonsoirs a tous et toutes

Pourriez-vous m'aider pour cet exercice svp

Enoncé :

Soit $f$ une fonction continûment dérivable dans  $[a, b]$, $b > a$, telle
que $f(a) = f(b) = 0$. Montrer qu'il existe au moins un point $x_0 \in [a, b]$
tel que
$$ |f'(x_0)|>\frac{4}{(b-a)^2}\int_{a}^{b} f(x) \, \mathrm{d}x$$

d'abord j'ai remarqué que $\frac{b-a}{2}=\frac{a+b}{2}-a=b-\frac{a+b}{2}$, puis,
$$\frac{\int_{a}^{b} f(x) \, \mathrm{d}x}{\left(\frac{b-a}{2}\right)^2}=\frac{\frac{\int_{a}^{\frac{a+b}{2}} f(x) \, \mathrm{d}x}{\frac{b-a}{2}}+\frac{\int_{\frac{a+b}{2}}^{b} f(x) \, \mathrm{d}x}{\frac{b-a}{2}}}{\frac{b-a}{2}}$$

D'après TVI, on peut trouver $c_1,c_2\in[a,\frac{a+b}{2}]\times[\frac{a+b}{2},b]$ tels que $\frac{\int_{a}^{\frac{a+b}{2}} f(x) \, \mathrm{d}x}{\frac{b-a}{2}}=f(c_1),\frac{\int_{\frac{a+b}{2}}^{b} f(x) \, \mathrm{d}x}{\frac{b-a}{2}}=f(c_2)$
Ainsi
$$\int_{a}^{b} f(x) \, \mathrm{d}x=\frac{b-a}{2}(f(c_1)+f(c_2))$$

#2 12-09-2024 07:25:09

Fred
Administrateur

Re : Théorème de Rolle !!

Bonjour,

Tel que c'est écrit, c'est faux : si la fonction est identiquement nulle, cela reviendrait à écrire $0>0.$
Est-ce qu'il faut comprendre l'énoncé avec une inégalité large ?

F.

#3 12-09-2024 14:23:40

djoumbissie
Invité

bonjour.je PenSe qu'il faut utiliser Les trois critéres suivant.la continuité,la dérivabilité,et le fait que f(a)=f(b)=0

#4 12-09-2024 15:25:55

Peterouchikh
Membre

Fred a écrit :

Bonjour,

Tel que c'est écrit, c'est faux : si la fonction est identiquement nulle, cela reviendrait à écrire $0>0.$
Est-ce qu'il faut comprendre l'énoncé avec une inégalité large ?

F.

Bonjour

Supposons donc $f$ non identiquement nulle

#5 12-09-2024 19:51:22

Peterouchikh
Membre

Bonsoir

J'ai réussi a montrer l’inégalité mais au sens large ! j'ai utilisé l'inégalité des accroissements finis sur l'intervalle $\left[a,x\right]$, pour $x\in\left[a,\frac{a+b}{2}\right]$, puis, en intégrant, j'ai obtenu $\int_{a}^{\frac{a+b}{2}} f(x) \, \mathrm{d}x \leq |f'(x_0|\frac{(b-a)^2}{8} $, et par analogie, on a $\int_{\frac{a+b}{2}}^{b} f(x) \, \mathrm{d}x \leq |f'(x_0|\frac{(b-a)^2}{8} $. PS: $x_0$ est le point où $|f'|$ atteint son maximum

#6 12-09-2024 19:55:32

Fred
Administrateur

Bravo ! Tu dois pouvoir obtenir l'inégalité au sens strict en étudiant les cas d'égalité dans l'inégalité des accroissements finis.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un moins soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums