Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2024 20:23:07

Bouillabesse
Membre

Valeurs propres d'un endomorphisme

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver un exercice sur les valeurs propres, et suis à court d'idées pour la résolution.
Le voilà :

Soient E un espace vectoriel de dimension finie, p un projecteur fixé de E et : [tex]F : L(E) \to L(E)[/tex] définie par :
[tex]F : f \mapsto \frac{1}{2} (f \circ p + p \circ f) [/tex]

a. F est-elle linéaire ?
b. Donner ses valeurs propres
c. Quelles sont les dimensions des sous-espaces propres associés ?

J'en suis là :

a. Oui (il suffit de l'écrire), il y a linéarité de la composition dans L(E)

b. Soit [tex] \lambda [/tex] une valeur propre. Alors il existe f non nul tel que [tex] \frac{1}{2} (f \circ p + p \circ f) = \lambda . f[/tex]... (*) J'ai pensé à composer par p d'abord à gauche sur (*), puis à nouveau sur (*) mais à droite,  j'obtiens
[tex]2 \lambda p \circ f = p \circ f \circ p + f [/tex] car p projecteur
[tex]2 \lambda f \circ p = f + p \circ f \circ p [/tex]
Ces deux expressions étant égales, [tex]\lambda (p \circ f - f \circ p) = 0[/tex]
Donc soit f et p commutent, soit 0 est valeur propre (ce qui d'après (*) revient à dire qu'ils anticommutent)... Et je ne vois comment m'en sortir à partir de là.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Bonne soirée

#2 07-04-2024 22:46:05

Fred
Administrateur

Re : Valeurs propres d'un endomorphisme

Bonsoir,

Attention! Quand tu composes, tu as $p^2=p$ et non $p^2=Id$ et donc ce que tu obtiens est faux.

Voici une piste pour débuter et trouver des valeurs propres :

Soit $f$ un vecteur propre associé à la valeur propre $\lambda$.
Si $x\in \ker(p)$, alors $f\circ p(x)+p\circ f(x)=p\circ f(x)$ et on veut que ce soit égal à $2\lambda f(x)$.
Donc ou bien $f(x)=0$ ou bien $\lambda=0$ ou $\lambda=1/2$ puisque les seules valeurs propres de $p$ sont $0$ et $1$.
Si $x\in \textrm{Im}(p)$, alors $f\circ p(x)+p\circ f(x)=f(x)+p\circ f(x)$ et on doit avoir
$p\circ f(x)=(2\lambda-1)f(x)$. A nouveau, on en déduit que $f(x)=0$ ou bien que $(2\lambda-1)\in\{0,1\}$.
On doit obtenir encore que $\lambda=0$ ou $\lambda=1/2$.
Maintenant, il faut un peu discuter pour savoir si $0$ et $1/2$ sont bien des valeurs propres, et pour trouver la dimension des sous-espaces propres associés (qui va sans doute dépendre de la dimension de $\ker(p)$ et $\textrm{Im}(p)$...).

F.

[edit : Ah! En même temps que Glozi qui explore une autre méthode! ]

#3 07-04-2024 22:47:40

Glozi
Invité

Bonsoir,
Je ne vois pas comment aboutir avec cette stratégie (ça n veut pas dire que ce n'est pas possible). Je vois une erreur quand tu dis que les deux expressions sont égales (l'une est $p\circ f\circ p+p\circ f$ l'autre $p\circ f\circ p+f\circ p$).
Je vois une approche matricielle, prenons une base $\mathcal{B}$ dans laquelle la matrice de $p$ est $\begin{pmatrix} I_r & 0_{r,n-r}\\ 0_{n-r,r} & 0_{n-r,n-r}\end{pmatrix}$ (écriture par blocs). Dans cette base on écrit la matrice de $f$ comme $M=\begin{pmatrix}A & B \\ C & D\end{pmatrix}$ (écriture par blocs avec la même taille des blocs que pour l'écriture de $p$), calculer matriciellement $\frac{1}{2}(p\circ f+f\circ p)$ et $\lambda f$, je te laisse poursuivre.
Bonne soirée

#4 07-04-2024 22:55:20

Glozi
Invité

Je n'avais pas vu que Fred avait répondu :-)
Au fait $1$ est toujours une valeur propre dès que $p$ est non nul (on peut prendre $f=p$). Cela se voit aussi dans la méthode de Fred puisque $2\lambda-1\in \{0,1\} \Leftrightarrow \lambda\in \{\frac{1}{2},1\}$.
Bonne soirée

#5 08-04-2024 21:49:56

Bouillabesse
Membre

Re,

En effet erreur de ma part, j'ai confondu avec les symétries
Merci pour vos pistes, j'essaye ce soir et reviens vers vous si ça n'aboutit pas.

Bonne soirée

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze plus quatre-vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums