Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2024 20:19:33

MarounH
Membre

2 endomorphismes commutant et diagonalisables

Bonjour, ça fait un bout de temps que je suis coincé sur cette question: Soient u,v 2 endomorphismes qui commutent et diagonalisables, u possède n valeurs propres distinctes. Montrer que v est un polynome en u.

J'ai essayé d'utiliser divers propriétés telles que: u et v sont diagonalisables dans une meme base ou que v commutent avec tous les polynomes en u. Mais, rien n'y fait et je ne trouve pas de corrections.

Si quelqu'un pourrait me résoudre ce problème, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

#2 21-01-2024 20:48:12

Roro
Membre expert

Re : 2 endomorphismes commutant et diagonalisables

Bonsoir,

Une fois que tu as diagonalisé tes deux endomorphismes dans une base commune, il te suffit de trouver un polynôme qui envoie les valeurs propres (je les note $\lambda_i$) d'un endomorphisme sur les valeurs propres ($\mu_i$) de l'autre endomorphisme.

Et trouver un polynôme $P$ tel que pour tout $i\in \{1,...,n\}$ on ait $P(\lambda_i)=\mu_i$ doit être faisable, surtout si tous les $\lambda_i$ sont distincts.

Roro.

Dernière modification par Roro (21-01-2024 20:49:32)

#3 21-01-2024 21:09:38

MarounH
Membre

Roro a écrit :

Bonsoir,

Une fois que tu as diagonalisé tes deux endomorphismes dans une base commune, il te suffit de trouver un polynôme qui envoie les valeurs propres (je les note $\lambda_i$) d'un endomorphisme sur les valeurs propres ($\mu_i$) de l'autre endomorphisme.

Et trouver un polynôme $P$ tel que pour tout $i\in \{1,...,n\}$ on ait $P(\lambda_i)=\mu_i$ doit être faisable, surtout si tous les $\lambda_i$ sont distincts.

Roro.

Merci pour ta réponse, par contre je ne comprends pas la solution. Comment est-ce que trouver un Polynome tel que $P(\lambda_i)=\mu_i$ garantit-il que v est un polynome en u?

#4 21-01-2024 21:52:58

Roro
Membre expert

MarounH a écrit :

Comment est-ce que trouver un Polynome tel que $P(\lambda_i)=\mu_i$ garantit-il que v est un polynome en u?

Est ce que tu es d'accord que si $\mathcal P$ est un polynôme, et que $Q$ et $D$ sont deux matrices alors $\mathcal P(QDQ^{-1}) = Q\mathcal P(D) Q^{-1}$ ?

En déduis-tu ce qu'il te manque ?

Roro.

Dernière modification par Roro (21-01-2024 21:54:06)

#5 21-01-2024 21:59:53

MarounH
Membre

Roro a écrit :
MarounH a écrit :

Comment est-ce que trouver un Polynome tel que $P(\lambda_i)=\mu_i$ garantit-il que v est un polynome en u?

Est ce que tu es d'accord que si $\mathcal P$ est un polynôme, et que $Q$ et $D$ sont deux matrices alors $\mathcal P(QDQ^{-1}) = Q\mathcal P(D) Q^{-1}$ ?

En déduis-tu ce qu'il te manque ?

Roro.

oui cela parait logique mais non je ne sais pas ou tu veux en venir.

#6 21-01-2024 22:06:35

Roro
Membre expert

Re-bonsoir,

MarounH a écrit :

oui cela parait logique mais non je ne sais pas ou tu veux en venir.

Je ne vais pas t'écrire la solution mais tu as maintenant tout pour conclure : tu diagonalises $u$ et $v$ dans une même base (par exemple $\mathrm{Mat}(u) = QDQ^{-1}$ et $\mathrm{Mat}(v) = QD'Q^{-1}$). Tu appliques $\mathcal P$ à la matrice $\mathrm{Mat}(u)$ et tu trouves $\mathrm{Mat}(v)$...

Roro.

Dernière modification par Roro (21-01-2024 22:07:07)

#7 21-01-2024 22:23:59

MarounH
Membre

Bonsoir,

Ah, voilà ça a marché. Merci et bonne soirée.

Dernière modification par yoshi (22-01-2024 11:00:36)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre plus quatre-vingt dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums