Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2024 22:54:24

pentium mix
Membre

Factorisations LU

Bonne année à tous.
S'il vous plaît j'ai un problème sur la factorisation LU des matrices par blocs. Par exemple sur l'exercice https://www.cjoint.com/c/NAbvZGYihAy je ne sais comment montrer l'unicité de la factorisation pour la question 3 et pour le 4 je suis complètement bloqué.

Merci

#2 04-01-2024 09:00:04

Roro
Membre expert

Re : Factorisations LU

Bonjour, et bonne année également,

Pour la question de l'unicité de la décomposition LU, je pense que tu peux regarder comment on monterai cette unicité en général (en remarquant qu'il faut que les valeurs propres de ta matrice soient toutes non nulles pour que cette preuve fonctionne).

Tu peux déjà montrer au préalable que le produit de deux matrices triangulaires supérieures est encore triangulaire supérieure (idem pour inférieure).

Et comme très souvent, pour montrer l'unicité, tu supposes qu'il existe deux décompositions LU = L'U' et il faut montrer que L=L' et U=U'.

Je te donne des pistes et je te laisse compléter :
$$\text{étape 1 :} \qquad LU=L'U' \quad \Longrightarrow \quad (L')^{-1}L = U'U^{-1}$$
$$\text{étape 2 :} \qquad LU=L'U' \quad \Longrightarrow \quad (L')^{-1}L = \mathrm{Id} \quad \text{et} \quad U'U^{-1} = \mathrm{Id}$$
$$\text{étape 3 :} \qquad LU=L'U' \quad \Longrightarrow \quad L=L' \quad \text{et} \quad  U=U'$$

Roro.

Dernière modification par Roro (04-01-2024 09:11:16)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums