Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2023 14:57:39

Anice
Membre

Equation différentielles avec des termes exponentielles.

Salut à toute la communauté de mathématiciens, je vous remercie encore pour ce que vous faites pour la grande famille des chercheurs. Mon problème est le suivant, j'aimerais résoudre une équation différentielle de degré 2 définie par:

y"(x)+ (A*exp(-ux)+Bexp(-vx)) y'(x)+ C^2=0.
Avec A, B,C, u,v € R.

Ici je recherche la solution y(x) avec comme conditions initiales : y(0)=1, y'(0)=i C^2, i étant un imaginaire.

J'attends vos différentes contributions pour la solution y(x), merci.

#2 13-11-2023 15:41:04

Zebulor
Membre expert

Re : Equation différentielles avec des termes exponentielles.

Bonjour,
tu attends donc nos contributions de mathématiciens ... Et aurais tu une idée de recherche ?
Sans prétendre être un mathématicien, une idée qui me vient spontanément est de faire un changement de variable de sorte à se ramener à une équation du premier ordre...
M'enfin j 'ai pas l'impression qu'il existe une expression simple de $y(x)$

Dernière modification par Zebulor (13-11-2023 15:42:38)

#3 13-11-2023 16:34:29

Anice
Membre

Zebulor a écrit :

Bonjour,
tu attends donc nos contributions de mathématiciens ... Et aurais tu une idée de recherche ?
Sans prétendre être un mathématicien, une idée qui me vient spontanément est de faire un changement de variable de sorte à se ramener à une équation du premier ordre...
M'enfin j 'ai pas l'impression qu'il existe une expression simple de $y(x)$

Merci bonjour,
J'attends effectivement des contributions, si vous avez une idée sur un changement de variable qui pourrait aboutir à quelque chose de satisfaisant, j'attends votre contribution.
Merci.

#4 13-11-2023 17:01:03

Roro
Membre expert

Bonjour,

Tu peux toujours attendre... si tu ne dis pas pourquoi toi, tu n'as pas réussi. Qu'as-tu essayé ?

Es-tu certain que c'est bien l'équation qui t'intéresse et que tu n'as rien oublié parce que le changement de variable sous-entendu par Zebulor est évident avec l'équation que tu donnes...

Par contre, il y a peu de chance qu'on te donne la solution exacte.

Roro.

Dernière modification par Roro (13-11-2023 17:01:29)

#5 13-11-2023 17:19:13

Anice
Membre

Bonjour,
Ceci est un exercice qui m'a été donné et je n'ai pas eu de solutions.j'attends des propositions de solutions et non des problèmes.

Merci

#6 13-11-2023 17:35:01

Roro
Membre expert

Bonsoir,

L'idée de ce forum, comme tu as dû le lire dans les règles, est d'aider les personnes qui ont des questions. L'objectif n'est pas de donner la solution pour qu'elle soit recopiée sans comprendre.

Nous demandons donc simplement pourquoi tu bloques sur cette question, et ce que tu as comme piste.

Nous avons aussi donné une piste : changement de variable pour arriver à une équation d'ordre 1.

Roro.

#7 13-11-2023 17:47:11

Anice
Membre

Bonjour,
Justement j'ai essayé le changement de variable p=exp(-ux) pour avoir un problème d'une seule variable mais cela n'a pas marché. Voilà pourquoi j'ai posé le problème dans ce forum.
Merci.
Anice

#8 13-11-2023 18:12:35

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Tu peux remarquer que ton équation différentielle est une équation linéaire d'ordre $2$ mais ne contient pas de terme sans dérivée. Ainsi, si tu poses $z(x)=y'(x)$ alors l'équation qui sera satisfaite par $z$ sera d'ordre $1$, et donc plus simple à résoudre.

Roro.

Dernière modification par Roro (13-11-2023 18:15:18)

#9 13-11-2023 18:30:59

Anice
Membre

Bonsoir,

Merci pour cette contribution mais jusqu'à là un problème réside. Il y a exp(-u*t) et exp(-v*t) qui vont demeurer un souci. Je ne vois pas comment gérer cela.

Merci.

#10 13-11-2023 18:37:47

Anice
Membre

Il serait bien que je précise l'équation différentielle car j'ai omis un terme.
y"(x)+ (A*exp(-ux)+Bexp(-vx)) y'(x)+( C^2)*y(x)=0.

J'avais oublié le dernier y(x) qui multiplie C^2.

Merci.

#11 13-11-2023 22:26:19

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Pas vraiment surprenant que tu es changé l'équation en ajoutant ce terme... c'est ce que je sous-entendais dans le post #4...

Dans quel contexte est posée cette question parce qu'avoir une solution explicite me parait très délicat voire impossible ?

En tout cas, je ne peux pas t'aider plus avec ces informations.

Roro.

#12 13-11-2023 23:08:47

Anice
Membre

Bonsoir,
J'ai changé cela parce que j'avais omis y(x) au dernier membre. Évidemment ce problème est complexe. C'est pourquoi je demande des propositions de réponses.
Merci.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums