Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2023 11:53:37

Lily29
Membre
Inscription : 24-02-2023
Messages : 20

Limite

Bonjour,

Voici l'énoncé de mon exercice :

Montrer que lim xƐ quand Ɛ tend vers 0 et lim yƐ quand Ɛ tend vers 0 existent et les calculer.

Sachant que j'ai montré avant que pour tout Ɛ>0, l'équation tan(x)=Ɛ^2/x a exactement deux solutions sur [0;3π/2] notées dans l'ordre croissant xƐ et yƐ.

Je ne vois pas du tout comment calculer les limites, pourriez-vous me donner une indication s'il vous plaît ? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 11-10-2023 13:06:15

Michel Coste
Membre Expert
Inscription : 05-10-2018
Messages : 1 470

Re : Limite

Bonjour,

Tu dois savoir dans quels intervalles se situent $x_\epsilon$ et $y_\epsilon$ et avoir une idée de ce que sont les limites, n'est-ce pas (surtout si tu as fait des dessins) ?

Il peut être utile de se rappeler que $\tan(x)\geq x$ pour $x\in [0,\pi/2[$, et je te laisse écrire une inégalité de ce genre pour $x\in [\pi,3\pi/2[$.

Hors ligne

#3 11-10-2023 13:44:16

Lily29
Membre
Inscription : 24-02-2023
Messages : 20

Re : Limite

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je sais que xƐ appartient à [0;π/2[ et je sais que yƐ appartient à ]π/2;3π/2[. Pour x appartenant à [π;3π/2[, j'ai l'inégalité : 0<=tan(x) ?

Hors ligne

#4 11-10-2023 16:05:56

Michel Coste
Membre Expert
Inscription : 05-10-2018
Messages : 1 470

Re : Limite

Tu as sans doute mieux comme encadrement pour $y_\epsilon$ (j'ai d'ailleurs suggéré cet encadrement dans ce que j'ai écrit plus haut). Ton inégalité $\tan(x)\geq 0$ pour $x\in [\pi,3\pi/2[$ est certes correcte, mais ça ne te servira pas à grand chose et ce que je demandais est une minoration plus précise et faisant intervenir $x$, du genre de la première minoration sur $[0,\pi/2[$.
Tu n'as pas répondu sur ce que tu conjectures comme limites pour $x_\epsilon$ et $y_\epsilon$.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus quarantetrois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums