Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2023 13:28:58

Miguel94
Membre

Stratégies d'échecs inspirées des maths ?

Salut la team,

Quelqu'un a déjà vu des stratégies ou techniques d'échecs basées sur des principes mathématiques ? Ça m'intrigue !

#2 05-10-2023 21:18:04

yoshi
Modo Ferox

Re : Stratégies d'échecs inspirées des maths ?

Re,

Difficile de répondre : qu'entends-tu par "principes mathématiques" ?
Voilà une position :
n8wz.png
Le joueur qui a les Blancs mate en 3 coups, il n'a pas obtenu cette position matériellement égale et pourtant positionnement perdante, mais pas grâce aux Maths, ni aux principes mathématiques, mais aux principes qui régissent le jeu...
Il  a dû sortir de l'ouverture (les 10/15 premiers coups) avec un petit avantage positionnel et appliqué ce principe : celui qui a l'avantage doit attaquer sous peine de voir son avantage se dissiper, parce que 2e principe, il est plus "facile" d'attaquer que de défendre...
Ensuite, au vu du positionnement des pièces, il a choisi des échanges conduisant à avoir le Roi Noir complètement enfermé et le pion "g7" défendu par la Tour g8 et le Roi h8, pion doublement attaqué" par la Dame e5 et le Cavalier f5 induisant un risque de mat potentiel sur cette case "g7".
L'analyse a montré au joueur des Blancs, que son plan avait réussi : écarter la Dame et le Cavalier Noir de la défense de la position noire, probablement aussi le joueur des Noirs a mal apprécié et minimiser le danger...
Maintenant dans cette position, ce sont les Blancs qui on la main et non les Noirs, dans le cas contraire ils se sortiraient d'affaire...
Ça se joue comme souvent à peu de chose...
Donc le pion est attaqué deux fois et défendu 2 fois : situation figée...
Oui, mais il se trouve que la Tour N est dite surchargée...
Elle a deux fonctions : l'obliger à remplir l'une,l'empêchera de remplir l'autre...
En effet la Tg8 es rivée à la défense du pion : elle ne peut pas se déplacer sur la 8e rangée, sous peine - abandonnant le pion g7 - de laisser son Roi se faire mater...
Mais de par sa position, elle doit aussi couvrir son Roi contre toute attaque sur la 8 rangée qui en devient faible...
Les Blancs vont offrir leur Tour tout en clouant la TN sur le Roi comme ceci :
jvax.png
La TN est clouée sur son Roi : je l'ai signalé : elle ne peut quitter la défense du pion "g7"...
Mais dans cette position la TN défend-t-elle réellement le pion "g7" ?
Non, ce n'est qu'une illusion...
Alors la TB cloue la TN sur son Roi : si la Dame joue De5 x g7 (Dame en e5 prend pion en g7), cette T peut-elle reprendre la D ?
Non, parce que, montant d'une case, elle découvrirait son Roi qui serait mis en échec par la TB : aux Echecs, un joueur a interdiction de mettre son Roi en échec, l'offrant ainsi à son adversaire...
Et le R pourrait-il reprendre la D ?
Non, pour la même raison ! Le Roi serait en échec par le Cavalier...
La Tour g8 est donc hors jeu...
Que reste-il aux Noirs ?
La DN se déplace en "f6", "g6" ou "h6" pour défendre la case "g7", interdisant le mat...
D'accord, mais... la DB occupe une situation centralisée (centraliser ses pièces, autre principe). Le Centre est constitué des 4 cases "d7, d5, e5, e4".
Si on vide l'échiquier et qu'on pose une Dame sur l'une de ces 4 cases elle contrôle 30 cases sur les 64, quasiment la moitié du jeu. Dans un angle, 22...
La disproportion existe aussi pour les F, les C, les T...
La Dame B sur sa ce centrale a bien plus de possibilités de mouvement que la DN...
Et plus particulièrement, elle domine la colonne "e"..
Et donc, sur n'importe lequel des 3 déplacements envisagés de la DN,  la réponse des B est la même Tc8 x Tg8+ (la Tour c8 prend la Tg8 en donnant échec au Roi).
Réponse forcée des Noirs : Rh8 x Tg8 (le Rh8 prend la TB en g8)
Et le mat arrive par De5-e8 (la De5 va en e8) : le R ne peut reprendre la Dame, il est une case trop loin...
On récapitule avec les notations :
1. Tc1-c8
    Dh6-f6 (ou Dh6-g6, ou Dh6-h6)
2. Tc8 x  Tg8
    Rh8 x Tg8
3. De5 - e8 $\neq$ ce mat est appelé "mat du couloir"

Et si les N montaient le pion "g7" en "g6", le R pourrait fuir via la case "g7" ?
Non plus... les 2 derniers coups précédents fonctionnent quand même...
En effet même si le pion n'est plus en "g7", cette case est contrôlée par le Cf5 qui interdit au Roi de s'y rendre : il y serait en "échec" manœuvre interdite par les Règles du jeu)

Alors on peut se dire : Ah ! C'est donc la case "e8" qui est problématique ? Bon, je vais empêcher la De5 d'y aller, je vais donc déplacer mon Cavalier de "b5" en "c7" : de là, il défend la case "e8", et si la De5 s'y rend, je la prends !...
Oui, mais...
On retrouve la Tc8 qui interdit à la Tg8 de reprendre en "g7".
Donc :
1. Tc1-c8
    Cb5-c7
2. De5 x g7 $\neq$ mat La T est rivée en "g8' et ne peut découvrir son Roi

Mais ce que j'explique là n'est que "stratégie" au sens où le joueur a repéré la faiblesse.
Il s'est demandé comment l'exploiter.
Et donc il a "naturellement" envisagé le déplacement de la T de "c1" en "c8"...
Puis il a répertorié de manière exhaustive toutes les réactions des N et s'est efforcé de trouver les parades...
Une fois cela fait, il a appliqué son plan...
En cela, il a procédé comme on pratique en Maths, par ex en Géométrie lorsqu'on recherche une démonstration et qu'on contrôle qu'elle s'applique bien à tous les cas de figure possibles...
Ceci dit le nombre de joueurs d'échecs de par le monde qui sont matheux, ce ne doit pas être tant que ça...
Parmi les champions du monde, sauf erreur, il n'y en a eu qu'un seul...

Un joueur ne commence pas une partie en se disant : aujourd'hui, je gagne avec le mat du guéridon, des épaulettes, des Arabes, du calabrais, du couloir... etc.
Il va jouer en essayant de causer des faiblesses chez l'adversaire, de le pousser à en créer (encore un principe utile : la menace est plus forte que l'exécution ! Plus il y a de menaces en suspens, plus l'adversaire va avoir de mal à penser à toutes et risque de finir par créer une )
C'est l'occasion qui fera le larron !
Il doit connaître un maximum de motifs tactiques (dont les mats), être capable dans une position avec beaucoup de pièces, de repérer une  ou des - failles dans sa position : après, on appuiera là où ça fait mal) situation qui lui permettra d'appliquer tel ou tel motif tactique (personne ne viendra le lui souffler à l'oreille).
Il devra rester impassible.
Ex Lors d'une compétition, mon adversaire joue son coup, se lève, examine encore une fois la nouvelle position et à un geste de dépit rageur avec le poing...
Moi, qui trouvait le coup pas si mal que ça, au moment où il s'est levé, j'ai aussi machinalement levé la tête et j'ai vu le geste...
Lequel geste m'a interpellé : tiens, pourquoi donc n'est-il pas content de lui ?
J'ai cherché et fini par trouver... Sur ces entrefaites, il est revenu s'asseoir.
Alors, je lui ai dit :
Je sais pourquoi tu as fait la gueule : tu es mat en 4 coups...
Ok ! avait-il répondu, joue ton coup !
Je me suis exécuté et il alors ajouté : c'est bon, tu as gagné, j'abandonne...
S'il n'avait pas eu ce geste ou que je l'aie pas vu, je n'aurais probablement pas orienté mes recherches de la même façon et son coup m'aurait bien ennuyé (il semblait bon !)...

@+

Dernière modification par yoshi (05-10-2023 22:16:00)

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre plus quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums