Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 03-10-2023 19:21:19
- yoshi
- Modo Ferox
Problème ouvert avec un angle
Bonsoir,
J'avais trouvé une solution au problème de menuiserie. J'étais en train de la rédiger quand, en relisant l'énoncé, je me suis aperçu que je devais utiliser le point P intérieur à l'angle...
Alors, je l'ai rangée aux oubliettes de l'Histoire et je me console en vous posant un autre, pas bien difficile certes, mais je suis curieux de voir combien de solutions différentes vous allez proposer.
(Pensez à utiliser les balises spoiler et /spoiler).
Soit un angle $\widehat {xAy}$ aigu quelconque et un point P quelconque de cet angle qui n'appartienne pas à la bissectrice dudit angle.
Construire à la règle (non graduée) et au compas les points M de $[Ax)$ et N de $[Ay)$ tels que P soit le milieu de [MN].
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#2 03-10-2023 20:35:35
- Michel Coste
- Membre
Re : Problème ouvert avec un angle
#5 03-10-2023 21:20:55
- Bernard-maths
- Membre
- Lieu : 34790 Grabels
Bonsoir à tous !
Il semble qu'il n'y ait qu'une solution ...?
Et si on remplace les demies droites par des droites sécantes en A, c'est pareil ...
Sauf erreur, bien entendu.
B-m
PS : cet exercice est résoluble par Origami, c'est à dire en utilisant uniquement des pliages ! Essayez !!!
Voici limage :
https://www.bibmath.net/forums/viewtopi … 62#p106962
Dernière modification par Bernard-maths (04-10-2023 09:29:50)
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#6 04-10-2023 17:41:16
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Je vois que B_m s'amuse bien...
Va falloir que j'en cause à ma fille qui fait de beaux trucs en Origami...
Merci aux participants !
@vam
En ce qui concerne, par exemple, l'hébergeur zupimages où j'ai déposé la mienne d'image, j'ai procédé ainsi :
1. je me suis connecté sur https://www.zupimages.net/up.php2. En haut de page j'ai cliqué sur Héberger
3. Un formulaire avec 2 cadres sur fond jaune (du moins chez moi, ailleurs je ne sais pas) où s'affiche la mention :
Cliquez sur le bouton ci-contre pour choir une image.
Ledit bouton a un fond blanc et porte la mention Parcourir4. J'ai cliqué sur Parcourir et j'ai navigué jusqu'à mon répertoire D:\Bibmath. Là j'ai repéré mon image nommée Concourance de hauteurs.png
5. Je l'ai sélectionnée à la souris en cliquant gauche) une fois dessus, puis cliqué sur Ouvrir.
6. Apparaît alors dans le 1er cadre sur fond vert cette fois : Concourance des hauteurs.png
7. J'ai cliqué sur le gros bouton Valider. Zupimages mouline un peu
8. Puis apparaissent sur la partie droite de l'écran 4 suggestions de code. J'ai choisi la 2e : Lien direct vers votre image.
Et j'y ai copié la proposition : https://zupimages.net/up/23/39/itim.png9. Je suis retourné à Bibmath dans le sous-forum des beaux problèmes de Géométrie et j'ai créé une réponse.
Dans cette réponse, je sélectionne, dans la barre d'outils des messages, je clique sur l'icône image (écran/Télé) qui est entre TT et <>, ce
qui a encadré le code entre les balises img et /img (entre crochets).
Bien sûr, on peut écrire soi-même les balises, mais pourquoi se fatiguer inutilement ? ^_^
Pour estimer les tailles : mon image mesure 6 cm x 8,23 cm. Sa finesse est de 100 points par pouce (suffisant pour un écran)
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...