Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2023 19:21:19

yoshi
Modo Ferox

Problème ouvert avec un angle

Bonsoir,

J'avais trouvé une solution au problème de menuiserie. J'étais en train de la rédiger quand, en relisant l'énoncé, je me suis aperçu que je devais utiliser le point P intérieur à l'angle...
Alors, je l'ai rangée aux oubliettes de l'Histoire et je me console en vous posant un autre, pas bien difficile certes, mais je suis curieux de voir combien de solutions différentes vous allez proposer.
(Pensez à utiliser les balises spoiler et  /spoiler).

Soit un angle $\widehat {xAy}$ aigu quelconque et un point P quelconque de cet angle qui n'appartienne pas à la bissectrice dudit angle.
Construire à la règle (non graduée) et au compas les points M de $[Ax)$ et N de $[Ay)$ tels que P soit le milieu de [MN].
vtvc.png

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#2 03-10-2023 20:35:35

Michel Coste
Membre

Re : Problème ouvert avec un angle

Bonsoir,

Texte caché

La parallèle passant par $P$ à la polaire de $P$ par rapport à $Ax$ et $Ay$ fait l'affaire. On a en fait juste besoin d'une règle et d'un traceur de parallèle.

Ne regardez pas non plus ici : https://www.geogebra.org/m/t6bkahuu

#3 03-10-2023 20:56:03

cailloux
Membre

Bonsoir,

Texte caché

Deux parallèles passant par $P$ :cuzi.png

#4 03-10-2023 20:57:20

vam
Membre

Bonjour
je fais un essai
edit > bon, je n'ai pas compris comment on mettait une image ici !

reedit

Texte caché

je trace le symétrique de A par rapport à P. Par ce point, les parallèles à Ax au compas et à la règle qui coupe Ay en N

Dernière modification par vam (03-10-2023 21:06:11)

#5 03-10-2023 21:20:55

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Bonsoir à tous !

Il semble qu'il n'y ait qu'une solution ...?

Et si on remplace les demies droites par des droites sécantes en A, c'est pareil ...

Sauf erreur, bien entendu.

B-m

PS : cet exercice est résoluble par Origami, c'est à dire en utilisant uniquement des pliages ! Essayez !!!

Voici limage :

https://www.bibmath.net/forums/viewtopi … 62#p106962

Dernière modification par Bernard-maths (04-10-2023 09:29:50)

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#6 04-10-2023 17:41:16

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je vois que B_m s'amuse bien...
Va falloir que j'en cause à ma fille qui fait de beaux trucs en Origami...

Merci aux participants !

Ma solution simplissime

Je retourne en 4e (je doute qu'ils sachent ce qu'est une polaire, à moins que le niveau n'ait augmenté : aux dernières nouvelles, on n'en prenait pas vraiment le chemin... ou alors ils penseraient que c'est le vêtement chaud bien connu ).
Quand j'ai découvert cet exo dans un bouquin de 4e, j'ai un peu pataugé, puis j'avais pondu une solution compliquée, "tordue"...
Puis je l'ai regardée d'un oeil critique et me suis auto-eng... : << T'as rien trouvé de plus compliqué ? Pffff... >>.
Alors la bonne idée m'est venue...
Je me suis dit : supposons le problème résolu (i.e mon triangle AMN est existant).
Si je considère ce triangle AMN, d'après un théorème de la droite des milieux, si je trace une parallèle au côté [AN] passant  le milieu P, elle coupera le 3e côté [AM] en son milieu (disons I).
Ce que je fis.
Puis je m'emparai de mon compas, pointe sèche sur I, pris l'ouverture IA, et je plaçai le point M, tel que IM = IA.
Pour obtenir le point N j'ai alors tracé la demi-droite [MP),  N étant  son intersection avec [Ay)...
Quelqu'un a plus simple ?
x2y1.png

@vam

En ce qui concerne, par exemple, l'hébergeur zupimages où j'ai déposé la mienne d'image, j'ai procédé ainsi :
1. je me suis connecté sur https://www.zupimages.net/up.php

2. En haut de page j'ai cliqué sur Héberger

3. Un formulaire avec 2 cadres sur fond jaune (du moins chez moi, ailleurs je ne sais pas) où s'affiche la mention :
    Cliquez sur le bouton ci-contre pour choir une image.
    Ledit bouton a un fond blanc et porte la mention Parcourir

4. J'ai cliqué sur Parcourir et j'ai navigué jusqu'à mon répertoire D:\Bibmath. Là j'ai repéré mon image nommée Concourance de hauteurs.png

5. Je l'ai sélectionnée à la souris en cliquant gauche) une fois dessus, puis cliqué sur Ouvrir.

6. Apparaît alors dans le 1er cadre sur fond vert cette fois : Concourance des hauteurs.png

7. J'ai cliqué sur le gros bouton Valider. Zupimages mouline un peu

8. Puis apparaissent sur la partie droite de l'écran 4 suggestions de code. J'ai choisi la 2e : Lien direct vers votre image.
    Et j'y ai copié la proposition : https://zupimages.net/up/23/39/itim.png

9. Je suis retourné à Bibmath dans le sous-forum des beaux problèmes de Géométrie et j'ai créé une réponse.
    Dans cette réponse, je sélectionne, dans la barre d'outils des messages, je clique sur l'icône image (écran/Télé) qui est entre TT et <>, ce
    qui a encadré le code entre les balises img et /img (entre crochets).
    Bien sûr, on peut écrire soi-même les balises, mais pourquoi se fatiguer inutilement ? ^_^
    Pour estimer les tailles : mon image mesure 6 cm x 8,23 cm. Sa finesse est de 100 points par pouce (suffisant pour un écran)

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#7 04-10-2023 21:40:06

vam
Membre

hello yoshi
ben voilà, je n'avais pas pris le "bon" lien dans zupimages

Texte caché

7qgz.png

edit > merci pour l’explication :)

Dernière modification par vam (04-10-2023 21:40:41)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums