Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#76 20-09-2023 16:06:13
- syrac
- Membre
Re : les-mathematiques.net
[suite du précédent]
Le plus important dans la réponse de GPT-4 est le dernier paragraphe (je ne vais pas le reproduire). Or, quelle latitude a M (le fondateur de les-mathematiques.net) pour suivre ces conseils ? Pratiquement aucune, c'est pourquoi il est inutile de demander son adresse email (qu'il n'est pas autorisé de publier ici alors que l'intéressé l'a lui-même indiquée sur plusieurs sites et documents publics) dans le but de lui venir en aide. Pour le comprendre il faut se demander comment se passe un hébergement gratuit, par l'ENS ou autre. L'école a placé son propre site dans le dossier www de son serveur, le seul qui soit par nature en accès public. Au même niveau, c'est-à-dire à la racine du serveur, elle a créé un dossier (disons MATHS) dont elle a fourni à M les codes d'accès en FTP de manière à ce qu'il puisse y uploader tout ce qui concerne les-mathematiques.net, en même temps qu'elle a fait pointer ce nom de domaine sur le dossier MATHS, ce qui le rend lui aussi accessible du public. M a accès au dossier MATHS et à rien d'autre sur le serveur de l'ENS, ainsi bien sûr qu'à la base de données que lui a attribué l'école, et à ses codes d'accès. Il n'a pas accès aux logs qui pourraient le renseigner sur la nature du problème rencontré par son site. Pour savoir ce qu'ils contiennent il doit le demander au webmaster de l'ENS. Il ne dispose pas non plus d'un panneau d'administration de son hébergement, depuis lequel il pourrait analyser le trafic sur son site. La seule chose qu'il peut faire dans un cas aussi grave est de "consulter un professionnel ou une équipe de développement pour remédier à la situation". Ces personnes sont-elles disponibles chez l'ENS ? Je n'en sais rien.
L'élément le plus sensible d'un forum est sa base de données, qui peut finir par se corrompre si on ne procède jamais à son optimisation, ce que M peut faire (je ne sais pas s'il le fait). Chez un hébergeur tel que Ovh, et les autres je suppose, les bases de données de tous les clients sont sauvegardées chaque nuit pendant 31 jours, la plus ancienne étant écrasée au bout du 32ème jour. En cas de corruption de la base de données du forum, ce qui empêche celui-ci de fonctionner, il suffirait d'aller dans le manager (administration) de l'hébergement pour la remplacer par l'une des 31 disponibles, quitte à perdre les derniers messages. Est-ce que chez l'ENS on sauvegarde quotidiennement les bases de données ? Je n'en sais rien.
Il faut regarder les choses en face si on veut comprendre ce qui se passe avec les-mathematiques.net, et admettre que le choix d'un hébergement gratuit a été une erreur. M n'a aucune maîtrise dessus, il est entièrement dépendant de l'entité qui héberge son site. Alors je le répète, vouloir l'aider est une perte de temps. Je l'ai fait à plusieurs reprises sur son forum par message privé, mais ça concernait CSS et javascript essentiellement, ainsi que quelques optimisations du code. Jamais je ne me serais investi si la situation était devenue aussi désespérée, parce qu'il est impossible de l'analyser et encore moins de la solutionner sans aucun accès ni au site ni au serveur.
Dernière modification par syrac (20-09-2023 17:41:22)
#77 20-09-2023 18:41:17
- comaths
- Membre
@yoshi, les noms de AD et de Thierry P. étaient en clair dans maths.net. Bon, pas grave. Mais suis-je bête, les adresses mails professionnelles des deux autres modérateurs sont accessibles sur leurs pages personnelles.
#78 20-09-2023 18:44:48
- comaths
- Membre
@syrac, l'intérêt d'avoir l'adresse mail de l'administrateur est de savoir au moins ce qui se passe, s'il y a une chance que maths.net revienne un jour à la surface.
#79 20-09-2023 19:43:11
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
il est impossible de l'analyser et encore moins de la solutionner sans aucun accès ni au site ni au serveur
.
J'ai fonctionné pendant un temps (deux bons lustres quand même et j'en ai vu des c..ies), et après une rapide formation comme Administrateur Système de notre réseau pédagogique.
En fait les postes de travail de la salle Info étaient reliés à 2 réseaux parallèles l'un fonctionnant sous Windows 2000 Serveur, l'autre sous Linux était spécialement dédié à l'accès Internet, il en était de même dans les classes où j'avais mis en service de vieux postes. Sur la fin il y avait bien 60 postes reliés aux serveurs.
J'avais de pseudo droits d'Administration qui excluaient d'avoir accès total aux systèmes proprement dits (Windows ou Linux) En gros, je jouais le rôle d'un Modérateur qui pouvait créer/supprimer des dossiers personnels, créer/supprimer des mots de passe, interdire les accès à certains sites Internet, je recevais les messages d'erreur, les résultats des audits éventuels des postes qui auraient posé problème. Mais jamais je n'ai accepté de partager une de ces prérogatives - pourtant limitées - seule l'Administration disposait dans son coffre fort de mon login et de mon mot de passe (au cas où)... Tous les postes de travail étaient censés être identiques, et on disposait d'un fichier image ghost mis à jour chaque soir. En cas de problème Soft que je n'aurais su résoudre sur un poste, je n'avais qu'à "balancer" l'image sur le poste en question et le tour était joué...
Le Serveur lui-même faisait chaque fin de semaine ses propres sauvegardes...
J'étais conscient d'être déjà sur le fil du rasoir et j'en savais bien plus que tous mes collègues, alors mes p'tits camarades...
En cas de pépin qui aurait dépassé mes compétences, j'avais la consigne de faire appel à l'organisme extérieur sous contrat avec le Conseil Général, qui avait installé et conditionné les machines (remplacées tous les 5 ans) et qui gérait tous les bahuts du département, était leur fournisseur d'accès : je ne pouvais pas faire autrement, sur place je n'avais pas accès aux systèmes des Serveurs : et il y avait au bout de la Hotline des Techniciens, des Ingénieurs systèmes bien plus compétents que moi.
Ici, quand nous avons rencontré des problèmes de connexion, qu'avons-nous fait ? Nous avons actionné notre hébergeur et ça n'a jamais dépassé 24 h même en cas de rechute... Que pouvions-nous faire d'autre ? Rien ! Le nœud des problèmes ne se situait pas chez nous !
Dans "votre cas", vous êtes démunis :
- Qui sait déjà comment fonctionne l'ENS ? Ne font-ils que sous-traiter l'hébergement ? Ont-ils un vrai Ingénieur/administrateur Système et pas un ersatz comme je l'ai été ?
- De même que nous ne pouvions pas intervenir par nous-mêmes, que peuvent faire certains d'entre vous aussi compétents estiment-il être ?
Il faudrait, si l'ENS est en même temps hébergeur et son propre fournisseur d'accès, comment pouvez-vous penser une minute qu'ils vous laisseraient aller bidouiller dans leur(s) serveur(s), ou même le créateur/admin du site les-mathématiques ?
Ils ont - Ecole Nationale oblige - une autorité administrative publique au-dessus d'eux, imaginez les retombées en cas de fausse manip...
S'ils-sous-traitent : est-ce payant, gratuit ?
Si c'est payant, alors l'ENS a a minima une obligation morale d'intervention...
Quel est leur fournisseur d'accès ? Lui a obligation légale d'intervention et de résultat mais en cas de sous-traitement, ça complique la situation...
Sont-ils leur propre hébergeur (comme une commune est son propre assureur) ? Si oui, il y a forcément chez eux une ou plusieurs personnes compétentes, sinon c'est s'asseoir sur une branche relativement fine en haut d'un arbre, inviter d'autres à s'y asseoir aussi et se répéter en guise de mantra : elle ne cassera pas, elle ne cassera pas...
Tout ça pour redire, fataliste et réaliste à la fois : malgré toute votre bonne volonté, j'ai l'intime conviction que vous ne pourrez rien faire de plus...
Je rejoins en cela entièrement le dernier paragraphe de Syrac (Prénom zacques, dit avec un sseveu ssur la langue...^_^).
Enfin si ! Vous pouvez continuer à en débattre ce qui contribuera à vous occuper l'esprit...
N-B : je ne crois pas à la malveillance. Certes, des hackers s'en sont pris à des hôpitaux, mais dans le cas du site les-mathématiques, qu'y a-t-il à voler ?
Vos noms, vos adresses irl et url ? Oui, et alors ? Pas de données dites "sensibles" sur le site, mieux vaut hacker une banque...
@+
[EDIT]Syrac vous a fait une démo avec CHAT4.
Je vous propose d'aller jeter un œil sur les résultats de tests soumis à son aîné : Chat GPT.
Ça devrait vous changer les idées https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=16163
Dernière modification par yoshi (20-09-2023 19:54:06)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#80 20-09-2023 22:43:34
- jelobreuil
- Membre
- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
Bonsoir à tous
Merci Syrac (malgré le ton désagréable que tu emploies !) et Yoshi de toutes ces précisions, pour le moins assez inquiétantes et désolantes quant à la destinée des mathématiques.net ...
Je reconnais que l'espoir que j'ai de le voir revenir un jour prochain s'amenuise au fil des jours ...
Les meilleures choses aussi ont une fin, malheureusement ...
Bien cordialement, JLB
Dernière modification par jelobreuil (20-09-2023 22:47:10)
#81 21-09-2023 09:52:55
- LEG
- Membre
Bonjour
@Yoshi
Je vous propose d'aller jeter un œil sur les résultats de tests soumis à son aîné : Chat GPT.
Ça devrait vous changer les idées
C'est génial ...! Peut on résumer qu'avec Chat .GPT ... ça pue ...! J'imagine les dégâts , si cette IA = Imbécillité Artificielle, devait remplacer les profs ou leur donner des directives...
Peut être .... que cela a commencé au ministère de L'éducation national ... ?
#82 21-09-2023 11:23:02
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
J'avais trouvé cela suffisamment instructif pour vouloir vous en faire part.
Un texte pondu par Chat GPT (ou l'un de ses semblables), avec un peu d'entraînement, ça se "sent".
Ah, l'IA... J'ai vu un docu d'Arte sur la reconnaissance faciale, dans des aéroports, mise en place pour prévenir les actes de terrorisme éventuels : c'est assez effrayant...
Maintenant, il y a l'irruption de Chat GPT et de son successeur, Chat4. La réponse à la question posée par Syrac et qu'il a reproduite (post #75) est révélatrice des capacités d'une pareille IA : c'était typiquement dans ses cordes. : connaissances encyclopédiques (et pour cause), algorithme de recherche dans sa base de données efficace, couplées à des capacités d'analyse/synthèse élaborées ont donné ce texte assez complet et bien (trop ! c'est à cela que je le repère) écrit...
Exemple :
Les mathématiques jouent un rôle essentiel dans les avancées technologiques. Elles fournissent les fondements théoriques nécessaires à la modélisation et à l'optimisation des systèmes complexes tels que les réseaux de communication, les algorithmes de traitement de données et la cryptographie. Les équations mathématiques guident le développement de logiciels, de l'intelligence artificielle à la simulation de phénomènes physiques. De plus, les mathématiques sont à la base de la conception de composants électroniques, permettant ainsi la miniaturisation des appareils et l'augmentation de leur puissance. En somme, les mathématiques sont le langage qui alimente les innovations technologiques contemporaines.
soi-disant pondu par un intervenant que j'ai fini par bannir (foutage de gueule manifeste)...
Même moi, qui me suis découvert sur le tard (21 août 1968, je peux donner l'heure à 1/2 h près du phénomène déclencheur, où j'étais, ce que je faisais) des facilités d'écriture (alors qu'au Lycée, écrire autre chose que des solutions aux problèmes de Maths qu'on nous posait était un vrai crève cœur...), je suis incapable d'écrire un texte pareil : il n'est pas naturel...
Peut-être aurait-il été intéressant de donner à Chat4, l'ensemble des symptômes que manifeste la tentative de connexion à "les-mathématiques.net", lui demander son diagnostic et ce qu'il propose comme remède... Parce que à nous, ici, à nos places respectives, trop d'éléments d'analyse du contexte sont inconnus...
Notre seule possibilité (et ce n'est pas très gratifiant, j'en conviens) consiste à jouer les mouches du coche (cf la fable de La Fontaine) !
@+
#83 21-09-2023 12:12:43
- Bonaventu
- Invité
Bonjour,
Je propose qu'on fasse venir certains membres clés de ''les-mathematiques.net'' ici comme déjà sont certains (je peux dire JBL et d'autres) qui sont très actifs..
déjà c'est pour le même but alors le problème ne se pose pas ..
Je vois bien sûr que ça va prendre et même si l'autre revient alors trop de bonnes viandes dans la sauce ne pose pas de problème de plus si on connais un seul endroit pour un objectif quand l'endroit a de problème alors on n'a plus le choix que d'attendre et d'ailleurs ceci fera une bonne course.
Je propose qu'on monte la garde en attendant si possible le retour de l'autre forum..
On peut toujours commencé de zéro (et bien sûr ici c'est déjà plus fort) et venir au sommet..
Cordialement
Bonaventure sofoton Tonouéwa
#84 21-09-2023 12:47:53
- syrac
- Membre
@Yoshi,
Lorsqu'on accède à ChatGPT il y a deux possibilités : 1) on n'est pas abonné (25 $/mois), et c'est GPT-3.5 qui répond à nos questions ; 2) on est abonné (ce qui est mon cas), et on bénéficie des capacités très supérieures de GPT-4 (et bientôt GPT-5).
Environ 200 plugins ont été créés pour GPT-4 (et ce nombre croît sans cesse), dont celui de Wolfram (Mathematica) qui booste ses capacités en maths (celles de GPT-3.5 sont au ras des pâquerettes). Ces plugins ne sont pas l’œuvre d'OpenAI, ils ne font pas partie de GPT-4 ; ce sont les capacités linguistiques de ce dernier qui sont utilisées via des API par des éditeurs tiers. Ces plugins sont accessibles une fois connecté en tant qu'abonné.
Si tu as des exemples de conneries débitées par GPT-3.5 je peux soumettre les mêmes questions à GPT-4 de manière à comparer leurs réponses. Déjà, l'affirmation de GPT-3.5 (dont tu parles dans un autre sujet) selon laquelle entre deux entiers consécutifs il existe au moins un nombre premier, est formellement démentie par GPT-4.
l'intérêt d'avoir l'adresse mail de l'administrateur [de les-mathmematiques.net] est de savoir au moins ce qui se passe, s'il y a une chance que maths.net revienne un jour à la surface.
Inutile de lui poser la question. Quand tu arrives sur le site tu constates que la page d'accueil contient le nom de domaine bien centré sur la page, et lui seul. Si l'administrateur projetait de sortir une nouvelle mouture de son site à l'avenir, il l'aurait mentionné sur ladite page d'accueil. La moindre des politesses aurait au moins été de faire figurer un message d'excuses auprès des membres de son forum pour le coup pendable qu'il leur a fait, et de leur en expliquer la raison. Donc non, ce site ne refera pas surface.
#85 21-09-2023 13:26:44
- Vassillia
- Membre
Je propose qu'on fasse venir certains membres clés de ''les-mathematiques.net'' ici comme déjà sont certains (je peux dire JBL et d'autres) qui sont très actifs..
L'idée est louable mais difficile à mettre en pratique, j'ai essayé de prévenir les quelques membres cités précédemment qu'il y avait un "beau coin des problèmes de géométrie" mais sans grand succès pour le moment.
Espérons que Jelobreuil soit plus efficace, il sait que je regretterai de ne plus lire au moins pldx1 qui m'a quand même appris pas mal de choses mais je regretterai les autres aussi bien sûr.
PS pour Yoshi : Il y avait eu plus de 20 pages sur Chat-GPT où Syrac était omniprésent, il se pourrait que le sujet ait fini par nous lasser. Une idée peut-être serait de continuer sur le fil que tu cites car je vois mal le lien avec ce fil et comme c'est l'une de ses marottes, cela risque de vite devenir envahissant (mais ce n'est qu'une idée)
Dernière modification par Vassillia (21-09-2023 13:28:03)
#86 21-09-2023 13:41:01
- syrac
- Membre
Je signale que j'ai été l'un des premiers à cesser de poster dans le fil sur ChatGPT, qui s'est donc poursuivi bien longtemps sans moi.
Dernière modification par yoshi (21-09-2023 17:56:40)
#87 21-09-2023 13:53:52
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Si tu as des exemples de conneries débitées par GPT-3.5
Pas de certitudes, mais de gros soupçons, par exemple ici :
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=15710
J'avais fini par le déclarer persona non grata sur Bibmath...
Donc non, ce site ne refera pas surface.
Le pire n'est jamais sûr...
Je t'accorde que c'est assez probable.
Je ne suis pas un incurable optimiste, j'entends tes raisons, mais souffrez jeune-homme que je revête la robe de l'advocatus diabolis :
1. Quel est l'intérêt de vider un site de son contenu pour laisser le bandeau de la page d'accueil (depuis 1 mois déjà) ?
2. Quel est l'intérêt de maintenir ce vide sidéral, sans même une ligne disant que, avec regrets, le site ferme définitivement et adressant ses remerciements aux aidants de l'avoir fait vivre ?
3. On ne sait pas ce qu'il se passe réellement, donc gardons-nous d'affirmations péremptoires et définitives. On pourrait être surpris...
4. Non, il ne "nous" doit rien, le responsable était lui aussi un bénévole, il a donné de son temps, peut-être de son argent : hébergement non gratuit, location du nom de domaine... (as-tu les "biscuits" pour t'inscrire en faux ?).
Nos propos sont publics, ils engagent éventuellement la responsabilité pénale de leurs auteurs, mais aussi celle du responsable de la publication : jusqu'à plus ample informé nous ne savons rien des raisons de l'indisponibilité du site, nous ne pouvons que "nous perdre en conjectures" selon l'expression consacrée.
Donc, même ardent défenseur de notre belle langue, j'en termine avec ces 3 mots << Wait and see ! >> ;-) et passons à autre chose...
@+
[EDIT]
Toutes mes excuses Vassillia , je découvre ta réponse après publication de la mienne.
je vois mal le lien avec ce fil
J'y ai pensé aussi mais comme Syrac a évoqué Chat4, que j'ignorais qu'il ait eu 20 pages consacrées au sujet sur les-mathématiques, je me suis dit que les p'tits nouveaux pourraient être intéressés par la mention recherche (et ses résultats) sur le sujet publiée dans images.maths.cnrs.fr cette référence en vaut largement une autre, non ?
Mais oui, le fil que j'avais initié ayant été laissé ouvert (lu par combien ? je ne sais pas), Syrac pourra apporter sa réponse dans ledit fil (et plus ici), sur les progrès en passant de Chat GPT 3.5 à Chat4.
Dernière modification par yoshi (21-09-2023 14:09:37)
#88 21-09-2023 13:57:56
- Vassillia
- Membre
Bon, j'ai eu quelques précisions, j__j (il parait que tout le monde le connait) a confirmé qu'ils étaient en train d'essayer de le remettre en fonctionnement le 4 septembre à un certain pappus (que du coup nous avons une chance de pouvoir retrouver si les choses se passent mal)
EDIT : Tu as visiblement d'excellente référence Yoshi ce qui ne m'étonne pas, merci à toi.
Dernière modification par Vassillia (21-09-2023 14:46:46)
#89 21-09-2023 14:23:44
- Bonaventu
- Invité
Bon, d'accords
Je connais bien pappus, De par ses forces à encourager et à soutenir,
Vraiment le site ''les-mathematiques.net'', je n'y garde que de bons souvenirs..
Qu'il revienne ou qu'on retrouve ses membres très talentueux ici ça m'est égal..
Je voudrais vraiment être dans la poursuite de mes découvertes et grandes nouvelles armes mathématiques..
Que ça fonctionne ici ou que le site revienne dans de bonnes mains ce sera cool pour moi..
#90 21-09-2023 14:59:48
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Voilà des nouvelles intéressantes et qui montrent que j'avais raison de mettre en garde contre les affirmations péremptoires...
Dans l'attente, et plus si affinités (il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange) que vous retrouviez votre "foyer", vous êtes les bienvenus chez nous.
[HS]
Tu as visiblement d'excellente référence Yoshi ce qui ne m'étonne pas, merci à toi.
Sois remerciée de tes remerciements, sache qu'ils me vont droit au cœur...
J'y ai publié un article sur une forme de "carrés magiques", donc, je reçois leur "newsletter" régulièrement et j'en fais profiter Bibmath (cf https://images.math.cnrs.fr/Du-velo-de- … tante.html ou encore https://images.math.cnrs.fr/La-Gomboc.html
[/HS]
@+
[EDIT] Amateurs de géométrie, allez lire :
https://images.math.cnrs.fr/Les-aiguill … meure.html
Dernière modification par yoshi (21-09-2023 15:09:46)
#91 21-09-2023 16:55:47
- pldx1
- Membre
Bonjour à tous et en particulier à Vassilia qui m'a invité à venir faire un tour par ici.
je commence par vérifier le LaTeX [tex] 13+37 \sqrt 3 [/tex]
les autres langues étrangères 무영탑
les images
Il me reste à trouver comment uploader une image
Peut être existe-t-il une fonction "montrer code" permettant de voir le code utilisé par quelqu'un d'autre !
Pour ce qui est de "les-mathematiques.net", j'ai archivé à peu près toutes les discussions auxquelles j'ai participé. Cela donne donc un fichier *.pdf par discussion. Droits d'auteur. Cela me semble simple: comme il n'y avait pas de déclaration de cession de propriété, chaque auteur a donc conservé la totalité de ses droits. Il faudrait donc l'accord de chaque auteur pour une republication à l'identique. Et fabriquer une "courte citation illustrative" pour chaque intervention non couverte par un accord explicite.
Amicalement, Pierre.
Edit: modif OK
Dernière modification par pldx1 (21-09-2023 16:58:11)
#92 21-09-2023 17:24:37
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Peut être existe-t-il une fonction "montrer code" permettant de voir le code utilisé par quelqu'un d'autre !
Oui, Citer. Tu prends ensuite ce que tu veux...
J'ignore comment se comporte LaTeX ailleurs, mais ici, moi, je n'aime pas les présentations (quand bien même on gagne de la place en hauteur) ci-dessous:
$\sum_{i=1}^n=\frac{n(n+1)}{2}$ ou $\lim_{x\to 0}\frac{\sin x}{x}=1$
alors, je "triche" (?) :
$\sum\limits_{i=1}^n=\frac{n(n+1)}{2}$ ou $\lim\limits_{x\to 0}\frac{\sin x}{x}=1$.
Maintenant, chacun ses goûts, s'pas...
Voilà donc de quoi tester "Citer"... ^_^
@+
#93 21-09-2023 17:37:24
- Michel Coste
- Membre
Le clic droit avec "Show Maths As TeX Commands" marche très bien.
#94 21-09-2023 17:42:51
- Rescassol
- Membre
Bonjour Pierre,
Heureux de te voir ici, même si je ne désespère pas de voir réssusciter les-mathematiques.net.
Tu peux republier à l'identique tout ce que j'ai écrit, pas de problème.
Cordialement,
Rescassol
#95 21-09-2023 17:48:07
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Le clic droit avec "Show Maths As TeX Commands" marche très bien.
Oui, bien sûr, mais comme on ne voit qu'une formule à la fois, j'ai naturellement évoqué Citer, plus générique.
Mais c'est vrai que j'aurais pu et dû donner les deux...
@+
#96 21-09-2023 19:05:29
- Vassillia
- Membre
Bonjour pldx1 et bien contente de te voir aussi, je n'étais pas du tout certaine que tu entendes mon invitation.
Normalement pappus a été prévenu par une connaissance commune d'un autre site et Jelobreuil a prévenu Jean-Louis Ayme. Si vous êtes tous d'accord, je pense que beaucoup des interventions de géométrie de ces dernières années vont être sauvées quoi qu'il arrive à les-mathematiques.net au pire on se partagera le travail pour caviarder les messages de ceux dont on n'a pas de nouvelles.
Je ne sais pas d'où elle te vient, mais excellente idée de tout sauvegarder. J'aurais vraiment trouvé regrettable que tout disparaisse et puis au moins, en vous retrouvant ici, vous allez pouvoir continuer à partager cette passion pour la géométrie défunte selon pappus, projective selon pldx1, synthétique selon Jelobreuil... C'est pour répondre à Bernard_maths sur ce qui vous intéresse, c'est compliqué ;-)
Blague à part, le sous forum géométrie était quand même l'un des plus sympathiques.
#97 21-09-2023 19:40:52
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir
Vassillia avait évoqué les couleurs folkloriques de la balise code sur les-mathématiques en espérant qu'ici ce soit "moins pire". Hier soir, j'ai commencé à lui répondre avec un code que j'avais écrit que j'ai retesté et qui m'a fait n'importe quoi.
J'avais alors remis à plus tard...
Plus tard étant arrivé, voici ce que je peux en dire.
En ce qui concerne Python, même si je ne suis pas satisfait à 100 %, c'est acceptable :
En ajoutant = Python dans la balise code :
# coding: utf-8 -*-
from time import time
from decimal import Decimal as D,getcontext
def cherche_u0(n):
Cubes=[1, 8, 27, 64, 125, 216, 343, 512, 729,1000]
lg=len(str(n))
if lg>3:
fin=lg%3+3*(lg%3==0)
mant,expo=int(str(n)[:fin]),int(len(str(n)[fin:]))//3
else:
mant,expo=n,0
for i,cube in enumerate(Cubes):
if cube>mant:
return i*10**expo
def rac(n,prc):
u=D(cherche_u0(n)) # Pour ne pas être trop loin de la racine cherchée
u0,i=u,0
epsilon=D(1)/(10**prc)
while True:
u=(D(2)*u+n/(u*u))/D(3)
ecart=abs(u0-u)
if ecart<epsilon:
break
i+=1
u0=u
return u,i
debut=time()
radicande = 33856758 # nombre dont vous recherchez la racine cubique
precision = 200# Précision souhaitée en nombre fe décimales
getcontext().prec=precision+2
u,i=rac(radicande,precision)
print()
print ("Racine cherchée :")
print (u)
print("\nNombre d'Itérations :", i)
print("Effectuées en :",time()-debut,"s")
Sortie avec balise code brute de décoffrage (pas de couleur):
Racine cherchée :
323.5055902434679379226053589200945035623181652483002642788976952283690739883962106530362675397364095473103538731570046507352909307871123959942871217640562136673513051824765310417739361237581506843073397
Nombre d'Itérations : 8
Effectuées en : 0.026001691818237305 s
Option ajoutée par Fred et qui était à l'intention de feu notre doyen pour ses écrits sur les méthodes de cryptographie où il avait besoin d'une police à espacement fixe.
Il me semble que c'est courrier new avec écriture blanche sur fond noir (comme avec DOS) que je détourne régulièrement : code = crypto
Autre ajout : la balise spoiler pour donner la solution d'une énigme sans influencer ceux qui cherchent encore...
Exemple :
On nous avait soumis cette "énigme"
bonjour
Le stylo à bille et la gomme coûtent 110 euro.
Les stylos à bille coûtent 100 euro de plus que les gommes.
Alors, combien coûte une gomme ?
et j'ai "caché" une partie de la réponse faite en utilisant l'option ci-dessus et la balise spoiler (pour prolonger le suspense insoutenable) avec un alignement vertical satisfaisant :
▼Réponse niveau CM2 pour gomme et stylo
N-B : Là ce n'est pas blanc sur fond noir...
@+
#98 21-09-2023 21:09:50
- Bernard-maths
- Membre
- Lieu : 34790 Grabels
Bonsoir à tous !
je vois que "les choses avancent" ... bonne adaptation !
Moi aussi j'ai copié la plupart de mes interventions ... mais j'ai quand même 10 mois de retard.
Bonsoir Vassilia, et les géomètres ... les autres aussi ?
La Géométrie à l'ancienne ? la Géométrie nouvelle ? Question d'humeur et d'approche ...
Alors un petit tour vers l'origami : dessinez dans une feuille A4 un triangle scalène ABC (prenez des angles de 45 à 75 degrés environ). Sinon c'est plus acrobatique ...
Puis par pliages successifs, marquez les médiatrices et leur point d'intersection O. Les milieux P, Q et R de [BC], [CA] et [AB].
Pareil pour les médianes, et le centre de gravité G. Pareil pour les hauteurs et l'orthocentre H. Enfin les bissectrices et le centre I du cercle inscrit.
Tout cela sans compas ni règle ! C'est pas nouveau ?
Par "pliages superposants", vous pouvez vérifier que OA=OB=OC. Que G est au tiers des médianes ... etc ...
Voilà de quoi vous distraire ! Bonne soirée !
Bernard-maths
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#99 21-09-2023 21:59:16
- jelobreuil
- Membre
- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
Bonsoir à tous,
J'ai vu ce midi Chaurien, et nous avons échangé les quelques bribes d'informations dont nous disposions : il a des contacts avec yannguyen, d'après lequel le site les-mathématiques.net pourrait être de nouveau opérationnel fin septembre, donc d'ici une dizaine de jours ... Il semble donc que l'affaire soit en cours et qu'il nous faut simplement être patient.
Quant à la sombre prédiction de Syrac, bien que je ne mette pas en doute l'expérience en la matière dont il se prévaut, j'aurais tendance à ne pas prendre trop au sérieux les affirmations de quelqu'un qui, en neuf ans et demi, n'a posté en tout et pour tout que 36 messages sur ce site, dont une part non négligeable dans cette discussion, et même s'il faut y ajouter les interventions faites sous un autre pseudo ... Ce lui est quand même trop facile d'émettre, condescendant à quitter la hauteur solitaire sur laquelle il se perche la plupart du temps, des jugements aussi sévères que définitifs !
Par ailleurs, Pierre, je suis d'accord, comme Rescassol, pour que tu reproduises mes interventions. Je n'y vois aucun problème !
Bien cordialement, JLB
#100 21-09-2023 22:30:44
- Vassillia
- Membre
Confirmation sur l'autre site par un modérateur qui a le même espoir et parle même de peut-être ce week-end. Mais je te suggère Jelobreuil, en attendant, de poster l'un des problèmes que tu aimes sur ce site ne serait-ce que pour le faire vivre aussi. Qui sait, tu trouveras peut-être de nouveaux adeptes. Ce serait une jolie conclusion
Dernière modification par Vassillia (21-09-2023 22:42:59)