Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2023 22:00:44

Dr_Piradians
Membre

les-mathematiques.net

Bonjour, depuis samedi soir 26 août, le site les-mathematiques.net est inaccessible. Il affiche 502 bad gateway. Est-ce que vous savez ce qui se passe et quand est-ce que le site refonctionnera ?

#2 29-08-2023 20:45:39

Jack Nai Ruscone
Invité

Re : les-mathematiques.net

Bonjour. Quelqu'un sur ce site a des nouvelles de "Les-mathématiques.net "?. Merci

#3 04-09-2023 15:20:43

LeVioloniste
Invité

Aucune nouvelle.
Serveur hébergé par l'ENS Ulm je crois.

Ne marche toujours pas à ce jour !

#4 04-09-2023 18:30:35

LeBassiste
Invité

J'ai contacté l'administrateur/initiateur du forum sur 2 adresses email différentes. Le premier mail pour lui proposer une page Html indiquant la raison de la panne, à insérer à la racine du site ; le second pour lui proposer de lui racheter le nom de domaine "les-mathematiques.net" afin de créer un nouveau forum. Aucune réponse de sa part.

J'ai également contacté Culturemath, partenaire de les-mathematiques et également hébergé par l'ENS. Pas de réponse non plus.

#5 05-09-2023 13:05:39

ALLEPO Michel
Invité

Le site devrait se rétablir dans 1 mois environ d’ici la fin du mois de septembre

#6 05-09-2023 17:49:08

LeBassiste
Invité

Sur quoi ALLEPO Michel se base-t-il pour déclarer que le site sera de nouveau en ligne d'ici la fin septembre ? A-t-il des nouvelles de la part de Manu, l'administrateur/fondateur ?

#7 06-09-2023 05:10:31

mimosaPopeye
Invité

Idem pour moi, impossible de me connecter à les-mathematiques.net depuis plusieurs jours .. J'ai été viré mais de temps à autre je vais jeter un coup d'oeil à Vie du forum .. Le site était en chute libre question fréquentation, il a dû finalement se crasher tout seul .. La moindre des choses serait de prévenir le public et usagers,  mettre un message quelque part, donner signe de vie, mais non rien .. Ils sont peut-être morts, leur cerveau a explosé à force de trop réfléchir ..

#8 07-09-2023 08:50:43

LEG
Membre

Bonjour
Ce n'est pas grave , ils ont peut être été piraté, ce ne serait pas la première fois .. Donc patience, quoi qu'il en soit il y a suffisamment de personnes compétentes sur ce site-ci , sans trop se soucier de savoir sa date de sa prochaine réouverture ...

#9 07-09-2023 11:22:16

LeBassiste
Invité

@LEG,

Justement non, personne sur les-mathematiques n'est compétent en matière de développement web, je veux dire parmi le staff. Donc le moindre problème se transforme rapidement en catastrophe, comme on l'a vu il y a plusieurs mois avec l'erreur 403 à répétition. Ce site a été conçu par un amateur en 2001, autant dire à la préhistoire de l'Internet, et n'a jamais été mis à niveau depuis mais maintes fois bidouillé, ce qui est une source potentielle de dysfonctionnements.

Peut-être que quelqu'un du staff a communiqué sur les réseaux sociaux. Il faudrait vérifier. Quoi qu'il en soit, si le site n'est pas rétabli le 1er janvier 2024 on saura à quoi s'en tenir puisque c'est la date limite de renouvellement du nom de domaine les-mathematiques.net. Celui-ci pourrait donc être de nouveau disponible, ce qui voudra dire que le site actuel est définitivement enterré.

#10 08-09-2023 12:36:03

Dr_Piradians
Membre

2001 c'est pas vraiment la préhistoire de l'internet, disons plutôt que c'est le moyen-âge.

#11 08-09-2023 15:57:37

LeBassiste
Invité

On peut accéder à la partie archivée du forum de les-mathematiques.net par la Wayback Machine à l'adresse http://web.archive.org/web/*/https://le … /vanilla/*

ou au site lui-même à l'adresse http://web.archive.org/web/202300000000 … iques.net/

ceci pour le cas où on désirerait récupérer certaines informations.

#12 09-09-2023 22:51:14

Jérôme Jean Pierre
Invité

Est-ce qu’on pourra accéder au forum à la fin de septembre avec les mêmes identifiant et mots de passe?

#13 10-09-2023 12:01:01

LeBassiste
Invité

Le retour du site fin septembre est une légende urbaine. Il n'y a aucune raison technique pour que ça arrive, sauf pur hasard. Soit le site est remis en service dans les jours qui suivent la panne, soit il ne l'est pas et aucune date ne peut être envisagée.

#14 10-09-2023 13:35:15

Vassillia
Invité

Bonjour,
L'argument de la raison technique a également été évoqué sur un autre site où j'ai toute confiance en la fiabilité de l'auteur. Il y a de très bonnes raisons envisageables pour que cela prenne du temps : peut-être que les administrateurs, bénévoles, n'ont pas que ça à faire et s'en occuperont uniquement fin septembre ; peut-être qu'ils ont choisi de prendre des vacances bien méritées ; peut-être qu'il y a des contraintes que ne nous ne connaissons pas...
Rappelons qu'ils ne nous doivent rien et que c'est nous qui leur devons d'avoir mis en place un forum. Je me réjouis personnellement que l'administrateur ne vende pas le nom de domaine à n'importe qui. J'espère d'ailleurs qu'il le garde pour laisser le forum en lecture seule si un jour le site devient définitivement inactif. En tout état de cause, il n'y a aucune raison que les identifiants et mot de passe changent lorsque le site redeviendra actif (si le site redevient actif pour les plus pessimistes).

#15 10-09-2023 22:46:41

LeBLaBLeT
Invité

Je réalise combien le forum mathématiques net entretient mes connaissances,j’espère vraiment qu’il reviendra
C’est indéniable que ce forum est d’un grand soutient à beaucoup de gens.
Est-ce que les personnes qui sont en charges de mathématiques.net ont besoin d’aide? De quelles aides ?

#16 11-09-2023 10:50:29

LeBassiste
Invité

Pour répondre à Vassillia sur le fait que les administrateurs du forum les-mathematiques ne nous doivent rien mais que c'est nous qui leur sommes redevables, c'est comme si on prétendait que le boulanger ne nous doit rien mais que nous devons nous répandre en remerciements pour le pain qu'il fabrique chaque jour. C'est oublier que ce sont ses clients qui font vivre le boulanger, tout comme ce sont les membres du forum qui le font vivre. L'attitude de l'administration qui consiste à ne pas faire tout son possible pour communiquer par un moyen ou un autre sur les raisons de la disparition du forum, est totalement inacceptable. Ce serait une simple marque de respect de sa part, respect qu'à l'évidence elle ne nourrit pas. L'administrateur/fondateur du forum aurait pu répondre à mes deux emails, mais il ne l'a pas fait. Une réponse possible serait de ne plus mettre les pieds sur ce forum, en supposant qu'il refasse un jour surface, histoire de voir qui a réellement besoin de l'autre.

#17 11-09-2023 11:22:12

Vassillia
Invité

Rien à voir. Le boulanger est payé donc les clients le font vivre. Les administrateurs ne sont pas payés donc si le forum ferme, la seule différence pour eux sera moins de travail, ce sont uniquement les utilisateurs qui vont y perdre.
Vu le ton qu'utilise Le Bassiste, sa proposition indécente et sa croyance que les administrateurs lui doivent quelque chose, je ne peux que comprendre qu'ils ne lui répondent pas. J'aurais fait de même et je me rejouirais s'il met sa menace à exécution de ne pas revenir sur le forum une fois à nouveau en ligne.
En revanche pour les propositions d'aide aimable, je n'ai pas d'information, il faut voir avec eux mais j'imagine que c'est difficile de faire confiance même si la personne est bien intentionnée, ce dont je ne doute pas. Mettez vous à leur place, accepteriez vous de laisser vos clés de maison à n'importe qui.

#18 11-09-2023 12:13:32

LeBassiste
Invité

Même si la comparaison avec le boulanger n'était pas particulièrement heureuse, c'est l'idée qu'elle véhicule qui doit être retenue. Quant à la proposition d'aide aimable, expliquer en quoi elle consiste serait un bon début.

J'ai retrouvé l'adresse email de la personne qui a enregistré le nom de domaine ens.fr et lui ai demandé hier ce qu'il était advenu du site les-mathematiques, puisqu'il est hébergé par l'ENS. J'attends sa réponse.

#19 11-09-2023 13:14:32

yoshi
Modo Ferox

Messieurs,

Je suis vos échanges avec Intérêt, en espérant que vous appréciiez l'espace de communication (bon, d'accord, on n'est pas les seuls) sur l'impossibilité de connexion à un site "confrère" : le bien des mathématiques prime.
Or, là

LeBlaBlet a écrit :

Je réalise combien le forum mathématiques net entretient mes connaissances,j’espère vraiment qu’il reviendra
C’est indéniable que ce forum est d’un grand soutient à beaucoup de gens.

aujourd'hui, je dois intervenir..
J'ose espérer que LeBlaBlet n'a pas mesuré l'interprétation négative que l'on pourrait faire de ses propos sur le site Bibmath.net.
S'il n'a pas eu la curiosité de visiter notre site, puis-je me permettre de lui suggérer de "feuilleter cette page'" et de nous dire s'il n'y trouve rien de nature à enrichir ses connaissances (n'y voyez pas une tentative de débauchage^_^...). Avec mes remerciements anticipés...

N'étant pas Ingénieur Système, je vais tenter une "interprétation libre" du message d'erreur "502 Bad Gateway" (cf post #1).
Internet est comme un vaste réseau ferré composé de sous réseaux interconnectés via des "aiguillages" (des gateways ou "passerelles")
Si l'un des aiguillages est en panne et qu'aucune possibilité de contournement n'est prévue, et donc possible, votre train ne pourra vous mener à destination, ce qui ne veut pas dire que celle-ci n'existe plus (vous auriez reçu le célèbre message : Erreur 404).
J'ai testé deux choses ce matin :
j'ai récupéré l'adresse IP de Les-mathématiques.net ce matin et j'ai procédé à quelques essais.
1. J'ai envoyé la commande ping adresse_IP envoi de "paquets" de 32 octets. Echec, délai d'attente dépassé...
2. J'ai essayé de savoir où l'aiguillage avait sauté... la commande s'est frayé un chemin jusqu'à Jussieu sans problème (i.e Réseau d'arrondissement parisien pour la recherche et l'éducation), c'est après que ça a coincé...
J'ai donc cherché autre chose sans trop de succès.

Il doit y avoir un pb de serveur, mais cela me paraît durer...
De toutes façons, généralement ce type de problème n'est pas du ressort de l'équipe du site : nous avons eu nous aussi notre lot de soucis et avions avertis l'hébergeur qui, lui, dispose de techniciens dont c'est le métier. Les problèmes de serveurs avaient été résolus en moins de 48 h...

Il ne vous reste qu'une solution - hélas pour vous - : prendre votre mal en patience et croiser les doigts...

Cordialement,

Yoshi
- Modérateur -

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#20 11-09-2023 14:16:51

LeBassiste
Invité

@yoshi,

La page suivante confirme que bibmath.net est le plus sérieux compétiteur de les-mathematiques.net. Il reçoit même plus de visites : https://www.similarweb.com/website/les- … iques.net/

yoshi a écrit :

nous avons eu nous aussi notre lot de soucis et avions avertis l'hébergeur qui, lui, dispose de techniciens dont c'est le métier.

C'est précisément là que la bât blesse avec les-mathematiques. Si le site était hébergé chez Ovh ou autre, il bénéficierait de l'expertise de ses techniciens en matière de résolution des problèmes. Il semble malheureusement que ce ne soit pas le cas chez l'ENS et qu'il n'existe personne de suffisamment compétent pour apporter une solution. On l'a déjà noté dans le passé, lorsque c'est le fondateur du forum qui devait se démerder tout seul. J'avais dit à l'époque qu'il fallait changer d'hébergement ne serait-ce que pour cette seule raison, mais personne ne m'a écouté. C'est le rôle de l'hébergeur de réparer les problèmes, c'est pour bénéficier de ses compétences qu'on le paie. Dans cette situation, une panne ne dure que quelques heures, pas des semaines.

Merci de laisser s'exprimer ici les membres d'un forum "concurrent" :-)

#21 11-09-2023 14:51:24

yoshi
Modo Ferox

Re,

Merci de laisser s'exprimer ici les membres d'un forum "concurrent" :-)

Merci à toi.
Je ne souhaite pas tirer la couverture à nous : d'autres que nous agissent de même.
Et il n'y a pas concurrence, c'est pourquoi j'ai écrit confrère...
Nous ne faisons pas du commerce : je reprends à notre compte la devise de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) : Gens una sumus : Nous sommes un seul peuple...
Il y a assez de place pour tous les sites sérieux, pas ceux  du du style "Faites_mon_boulot_a_ma_place.com" évitant toute fatigue intellectuelle superflue (il y en a et sont prisés, hélas... ).
Nous sommes complémentaires : deux aidants différents n'utiliseront pas les mêmes mots pour expliquer la même problématique; ce qui confère à chaque site une identité, un style, une atmosphères propre et chaque demandeur d'aide y trouve son compte.
La disparition de l'un deux n'est jamais une bonne nouvelle !

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#22 12-09-2023 19:28:36

Général Bol
Membre

Ce serait triste de perdre le contenu du forum des math.net. Il y a de véritables bijoux dans certains fils de discussion.

#23 14-09-2023 22:37:31

jelobreuil
Invité

Bonsoir à tous
Merci beaucoup à Dr. Piradians d'avoir initié cette discussion, et merci aux différents intervenants de la faire vivre !
Membre depuis plusieurs années du forum en question, je suis assez inquiet de cette interruption brutale et qui dure ...
J'avoue avoir tiqué à la lecture des messages de LeBassiste, où il met en cause l'administrateur-fondateur de les-mathématiques.net : j'ai moi aussi essayé de le contacter par le réseau Linked-in, mais sans grand espoir, étant donné que ses dernières interventions sur ce réseau datent beaucoup ...
Je remercie tout spécialement Yoshi de ses deux messages que je comprends comme des messages de bienvenue, et qui m'incitent à m'inscrire ici !
Bien cordialement, JLB

#24 15-09-2023 10:52:19

LeBassiste
Invité

jelobreuil a écrit :

J'avoue avoir tiqué à la lecture des messages de LeBassiste, où il met en cause l'administrateur-fondateur de les-mathématiques.net

Il faut vider cet abcès – ce qui signifie dire les choses comme elles sont –, sinon les-mathematiques.net ne se libèrera jamais de ce problème fondamental, à la base de tous ses déboires. Il faudrait que ce soit quelqu'un de compétent en matière de développement web qui le gère, ou au moins le faire héberger par un professionnel tel qu'Ovh (ou autre) qui puisse intervenir rapidement. On ne s'improvise pas webmaster, il faudrait que chacun le comprenne au lieu de passer son temps à défendre l'indéfendable (ce qui relève du syndrome de Stockholm).

#25 15-09-2023 12:57:19

Vassilllia
Invité

Mais LeBassiste, tu peux dire ce que tu veux et convaincre qui tu peux, il n’empêche que l'administrateur et propriétaire du site n'est pas obligé de t'écouter. Il faudrait peut-être que toi tu comprennes qu'il fait ce qu'il veut et s'improvise webmaster s'il a envie, tu estimes que c'est un problème fondamental à la base des déboires, j'estime que c'est acceptable malgré les déboires.
Ensuite libre à chacun et chacune de participer ou pas aux forums qui lui correspondent, personne n'est retenu contre sa volonté donc syndrome de Stockholm, laisse moi rire. Je ne doute pas du sérieux de bibmaths et si j'avais plus le temps, j'y participerai aussi.
En tout cas, la situation a évolué, le site donne une page noire avec l'inscription "les-mathematiques.net" et le forum la fameuse erreur 404, est-ce bon ou mauvais signe ? L'avenir le dira.

Pied de page des forums