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#51 30-07-2023 22:53:57
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Eh bien je te remercie encore yoshi pour le temps que tu prends. Je t’encourage bien entendu à prendre du temps pour toi-même ! Ne te mets pas la pression : ce n’est pas grave si tu m’annonces cette fin de semaine et que finalement il te faut une semaine de plus.
J’ai tout mon temps et en attendant je continue de travailler les mathématiques enseignées d’antan : à raison d’un chapitre tous les 1 ou 2 jours, je n’avance pas hyper vite (j’en suis même pas encore à la moitié du livre de cinquième de Lebossé Hémery) mais en apprenant tranquillement tout le cours et en faisant aussi tous les exercices de cette manière je crois que c’est ce qui me permet la meilleure assimilation.
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#52 06-08-2023 21:58:29
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Re,
Je suis bientôt au bout : je confesse que l'avoir cette semaine un peu enrichi, modifié, quelques "études spécifiques que j'avais créée grâce moteur stockfish 16 pour vérifier les solutions. Lorsqu'elles ne me convenaient plus, j'ai déplacé des pièces retesté, redéplacé, retesté...
Ça m'a pris du temps, mais je suis maintenant satisfait...
je pense que probablement mercredi, je te ferai parvenir mon travail via WeTransfer : trop lourd pour passer dans un mail...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#53 07-08-2023 12:38:13
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour. :)
Eh bien merci encore yoshi ! J'espère que ça n'a pas été trop contraignant pour toi et que ça ne t'as pas trop embêter de faire tout ceci.
Quoi qu'il en soit, merci encore et sache que je n'ai qu'une seule hâte : lire tout ceci ! ^^
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#54 11-08-2023 17:52:56
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Salut,
C'est parti...
We Transfer va t'envoyer un mail pour te donner le lien où tu peux récupérer le fichier...Il est conçu susceptible d'être abondé (éventuellement ajouts de sujets n'importe où dans le document mais jamais au milieu d'un topic)...
Je peux modifier une page à la demande (j'ai gardé ma version .odt).
Si cela devait être le cas, disposes-tu du couteau suisse libre et gratuit : PDFTKBuilder ?
Je fais un usage fréquent de 2 options : join et split...
J'avais 3 fichiers : le cahier proprement dit, la Première de couverture et le Sommaire tous en pdf.
J'ai utilisé la fonction join : j'ai sélectionné les fichiers après clic sur join, je les ai mis dans l'ordre avec Move up et Move down.
Puis clic sur Save as, tu choisis ton nom mettons bidouille, tu valides et, hop, il t'a rassemblé les 3 en un seul nommé bidouille.pdf
Quant à Split, si tu sélectionnes le fichier source (mettons bidouille.pdf) et que tu as validé, tu as gardé bidouille.pdf et il t'a créé bidouille001.pdf, bidouille002.pdf, bidouille003.pdf... etc.
S'il y avait un ajout, une modif, je t'enverrais la (ou les) page(s) concernées, tu utiliserais Split, tu substituerais la (ou les) nouvelle(s) page(s à (aux) ancienne(s) et tu ferais appel à join: ça prendrait 2 min...
J'attends tes retours éventuels...
Enjoy !
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#55 11-08-2023 20:11:07
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Re !
Génial ! Dès que je reçois le lien de téléchargement je m’en vais lire tout ceci et je commencerai à t’embêter avec plein de questions ! Pas dit que tu t’en remettes, héhé. ;P
Je ne connaissais pas PDFTKBuilder néanmoins ça a l’air démentiel, je l’ajoute de-suite a ma collection de logiciels !
Encore merci pour tout ça !
Dernière modification par Blubber (11-08-2023 20:14:24)
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#56 12-08-2023 12:31:03
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Mazette !
Quoi que je fasse, je suis même allé jusqu'à créer un compte, rien à faire… j'ai toujours
le même résultat lorsque j'essaie de télécharger le fichier.
À ton avis, que dois-faire ?
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#57 12-08-2023 13:18:44
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour,
Rien je vais leur signaler : je te le renvoie depuis ma messagerie perso (ma messagerie anonyme refuse plus de 2 Mo de PJ)...
C'est fait.
Au cas où ça ne marche pas, j'ai une 3e solution en réserve...
PDFTKBuilder n'est vraiment pas lourd, il a repris l'ancien pdftk qui s'utilisait brut de décoffrage en ligne de commande que j'avais aussi utilisé en son temps...
Quant aux deux options en dehors de join et spilt, je ne sais pas à quoi elles servent : je ne me suis jamais penché là-dessus !
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#59 12-08-2023 14:49:22
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Re,
Firefox l'ouvre, donc Adobe Reader (ou tout autre soft que tu utilises) doit pouvoir le faire aussi.
Personnellement, j'ai abandonné depuis longtemps l'usine à gaz d'Adobe : trop lourde !
J'utilise la version free de Foxit Reader (pas libre) : elle fait aussi un sacré paquet de choses...
Ma fille ne se sert pas de Photoshop mais de The Gimp qui est ultra performant, libre et gratuit : on trouve des "greffons" et autres filtres en pagaille sur la toile...
@+
[EDIT]
Je l'ai reçu et je vais pouvoir commencer lire tout ceci.
Ne t'attends pas à lire un polar, hein... ni à ingurgiter en une poignée d'heures les 38 pages, parce qu'on peut balancer les règles du jeu en 1/2 h et après te mettre face à un échiquier en disant : bon, allons-y !
Mais je n'ai pas jugé que ce soit une manière rationnelle de faire, sauf dans un club en Collège/lycée entre 12 h 30 et 13 h 25 sinon ils ne reviennent pas...
Il te faudra, si tu ne veux pas en rêver la nuit, un bon trimestre avec deux heures de travail (voire plus par semaine)...
Dernière modification par yoshi (13-08-2023 14:50:00)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#60 14-08-2023 11:54:30
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour yoshi !
J’ai commencé par lire le document en diagonal ce weekend et bien que tout ceci à l’air facile et pourrait en effet se lire rapidement ; je me suis néanmoins rendu compte que ce n’était pas si simple pour autant. Du coup, je me suis dit que j’allais avancer à coup de 45 minutes-1 heure un peu tous les jours à partir d’aujourd’hui. ^^
Je ferai sans doute un "chapitre" par deux-trois jours de cette manière. Un premier jour pour m’imprégner en ne faisant que lire (plusieurs fois tout de même ^^), si je puis dire, puis un second (voir un troisième) jour un peu plus activement en essayant de mettre correctement en pratique. C’est sûrement après cette (ou ces) sessions là que je poserai des questions si j’en ai ! Remarque, j’en ai déjà quelques-unes après cette première lecture en diagonale ; toutefois j’attends les moments propices pour les poser de sorte à ne pas m’éparpiller !
En tout cas, je te remercie de nouveau un bon millier de fois (et même plus :)) pour ce document qui a dû te prendre un temps fou à réaliser !
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#61 14-08-2023 13:16:39
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Ave,
Tu as des questions. Sur le fond ou sur la forme ?
En tout cas, je te remercie de nouveau un bon millier de fois (et même plus :)) pour ce document qui a dû te prendre un temps fou à réaliser !
Un temps fou ? Oui et non, j'avais déjà la trame écrite il y a plus de 20 ans...
Seulement, je voulais que ce document soit utilisable par une personne lambda, d'où le format pdf.
Deux problèmes sont alors apparus avec l'exportation en .pdf :
--> celle d'Open Office (qui m'a servi à reproduire mon cahier) donne un fichier couleur (pas de réglage possible pour une version en niveaux de gris. Si on compare les "poids" respectifs de 38 pages A4 couleur et de 38 pages A4 N&B, y a pas photo...
--> J'ai donc fait usage du Logiciel libre et gratuit, PDFCreator... Et là, 2e effet kiss cool ! Si l'option insérer la police de caractères (pas standard du tout) est bien présent, je n'ai jamais constaté qu'elle fonctionnait...
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de recréer tous les diagrammes sans exception sur une page vierge d'Open Office, en zoomant au maximum sur la page (heureusement j'ai un écran 24"), en appuyant sur la touche Impr écran, ayant mon petit logiciel de retouche d'images (Photofiltre) ouvert pour y coller, puis recadrer la copie d'écran que j'y ai collée...
Ensuite je fais passer l'image de couleur à N&B.
Ensuite cette image en 72 dpi, je change ses propriétés, en choisissant une résolution de 200 dpi et en passant sa taille à 4,5 x 4,5 cm maxi.
Ensuite je dois encore ajuster le Gamma de ladite image et son contraste.
Tout ceci, je l'enregistre en .png (pas jpeg, c'est mauvais), puis je l'insère à l'emplacement voulu de ma page OpenOffice...
Mais j'ai aussi vérifié (ce que je n'ai pas pu faire il y a 20 ans) les solutions des exercices via l'interface Arena graphique en question v.3.5.1 à laquelle j'ai ajouté le moteur d'analyse Stockfich v.16 : c'est prévu par l'interface) : j'avais fait confiance aux analyses des bouquins dans lesquelles je les avais pêchées...
Une petite poignée de solutions se sont révélées fausses (que j'ai dû remplacer), d'autres ont donné des résultats plus courts.
Voilà où est passé le temps pris...
Je n'ai que très peu retouché les textes.
Ce que tu as sous les yeux est une version améliorée (en principe sans erreur) des fiches remises à mes élèves à l'époque.
Quand bien même mon but n'était pas de faire des champions, j'ai eu une Championne benjamine de mon département, et un 4e des Championnats de France Benjamins...
@+
[EDIT]
Pour le peu que j'ai testé Libroffice, j'ai pu constaté que les documents que je produis avec OpenOffice voient leur présentation foutue en l'ai et les différents items des menus ne sont pas toujours au même endroit, donc je ne sais rien des propriété de son exportation de fichier en .pdf
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#62 14-08-2023 14:29:05
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Cela m'a tout l'air d'avoir tout de même été une sacrée épreuve ; en particulier le passage sur les images en noir&blanc. x') personnellement ça m'aurait vite rendu fada cette histoire !
Pour ton passage dans l'édit, je trouve dommage qu'il n'existe aucun réel logiciel d'écriture réellement pérenne dans le temps… chaque petit ajout peu casser quelque chose qui fonctionnait correctement auparavant.
Après avoir fait d'assez longues recherches à ce propos l'année dernière, j'étais arrivé à la conclusion que les deux seuls moyens les plus perpétuels de créer des documents écrits c'est : des fichiers textes avec à la limite du MarkDown, ou bien d'utiliser TeX (l'original, pas LaTeX)… dans le premier cas, on a aucun formatage de réellement possible et dans le second, même si on peut tout faire sur notre feuille, c'est au prix d'un immense temps passé à comprendre comment tout agencer…
Du coup j'ai abandonné l'idée d'avoir des trucs perpétuels et à la place je me suis dit : tant pis, prend le truc le plus consistant et le moins sujet à des changements brutaux. Je me contente donc de mettre mes documents à jour dès que j'ai une erreur ou un avertissement à la compilation. Pour ce faire, j'ai écrit un petit script bash qui compile tout de temps en temps et qui me renvoie la liste des projets avec des erreurs : ça minimise les efforts à réaliser !
Quoi qu'il en soit cela reste vraiment très gentil de ta part d'avoir pris le temps de faire tout ceci, rien que pour moi j'ai envie d'écrire ^^ ; rien ne t'obligeait à le faire et tu aurais pu bazarder la chose en m'envoyant le fichier d'origine sans te prendre la tête avec tout ceci ! Surtout au vu des contorsions que tu as dû réaliser pour en arriver là !
Et puis, c'est assez impressionnant de se dire que ton document que tu décris comme ne payant pas d'mine a pu servir à créer un ou deux petits champions ! Ça me donne envie de le lire jusqu’à en maitriser les moindres aspects !
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#63 14-08-2023 17:04:24
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Re,
Pour ton passage dans l'édit, je trouve dommage qu'il n'existe aucun réel logiciel d'écriture réellement pérenne dans le temps… chaque petit ajout peu casser quelque chose qui fonctionnait correctement auparavant.
pourtant LibrOffice se veut réellement libre, c'est même ce qui a poussé un certain nombre de développeurs d'OpenOffice à se rassembler attirant en même temps d'autres bénévoles pour programmer un fork à partir du code source d'OpenOffice : le extensions de fichiers sont les mêmes chez l'un et chez l'autre : .ott, .odt, .ods..
J'ai quand même conscience que mes fichiers ne sont pas produits dans les règles de l'art et qu'il est probable que c'est là qu'il faut chercher l'explication...
J'ai travaillé 20 ans avec Word (que je ne peux plus voir en peinture maintenant) et comme ce n'était pas toujours simple d'emploi, j'avais pris l'habitude, quand je ne pouvais pas escalader la montagne, d'en faire le tour : j'avais trouvé plein d'astuces pour contourner les difficultés (flemme de lire les 400 pages du manuel) à tel point que la Secrétaire de Direction de mon bahut se trouvait coincée dans Word, elle venait me demander si j'avais pas une astuce pour la dépanner (elle, c'était pas par flemme, mais parce que le temps lui était précieux et que si ('elle pensait : probablement et pas si) j"avais la réponse, elle gagnerait du temps : sain principe d'économie d'énergie ^=^)...
Puis j'ai accepté d'être le référent informatique de mon bahut : c'était aussi les premiers pas d'OpenOffice, largement diffusé pour le domaine pédagogique des bahuts...
Je m'étais astreint à abandonner Word au profit d'Open Office ne pouvant décemment pas dire aux élèves : c'est pas bien de travailler avec Word à la maison la plupart du temps en version piratée, et moi de continuer à taper mes cours avec un Word toit aussi peu légal...
Il m'a fallu un an pour être à peu près à l'aise avec OOo... Toutefois lorsque j'étais pressé, je ressortais ce que considérais comme une roue de secours.
Et avec OpenOffice aussi, je bidouille (paresseux un jour, paresseux toujôurs)...
rien ne t'obligeait à le faire et tu aurais pu bazarder la chose en m'envoyant le fichier d'origine sans te prendre la tête avec tout ceci !
Ben si (et librement consenti)...
Déformation professionnelle + éducation donnée par mon père qui n'avait de cesse que de répéter : << Si tu t'engages à faire quelque chose, fais-le bien (ou du mieux que tu peux), sinon abstiens-toi !... >>
Ça m'a profondément marqué : je n'aime pas les trucs mal foutus...
De toutes façons, à essayer de faire bien tout de suite, je considère qu'on gagne du temps...
Je ne dis pas que mon cahier est une perle, je dis que je m'y suis investi à fond, c'est mon reflet... Je me suis montré parfois orthodoxe dans ma présentation : ces fiches étaient un support, un peu comme un polycope en Fac, les mômes avaient les fiches après (les solutions seulement quand ils avaient bien galéré).
J'ai pu réaliser avec un cameraman qui a filmé 2 heures, une en 6e, une en 5e), une video de 20 min, il y a plus de 20 ans, j'avais eu l'aide du technicien pour les manipulations d'un banc d'e montage.
J'ai viré des séquences, j'en ai gardé d'autres (en sachant pourquoi).
Notamment deux d'entre elles.
Une, j'écrivais la solution au tableau quand une gamine m'interpelle me disant :
<< Monsieur, à telle ligne vous avez écrit + donc échec, mais y a pas échec ! >>
Ça, c'était quelque chose...
Une autre m'appelait depuis un moment, je ne venais pas réexpliquant derrière elle à une paire de garçons qui ne comprenaient pas...
Alors elle avait franchi le pas... Elle n'en pouvait plus d'attendre... alors elle se retourna me brandit sa fiche sous le nez et commença à exécuter les coups me les montrant du doigt sur son diagramme, jusqu'au point où elle bloquait...
Ça, aussi ça avait été un sacré le moment...
Je m'étais interrompu et je l'avais montrée à la classe en disant :
<< Vous voyez ! >> (saisissant la balle au bond) << Karine a été capable de se passer de l'échiquier... Vos n'allez pas être en reste quand même ! Essayez donc vous aussi... >>
C'est quand même un sacré saut dans l'abstraction pour des 5e...
La video possède une page de générique à la fin, une page d'intro/présentation soutenue par extrait de "Another brick in The Wall" des Pink Floyd...
Vois-tu pourquoi ce choix ? (il était réfléchi !).
Hélas, cette video est sur une cassette VHS et je voudrais bien me passer de ce support au profit du format Mp4 sur un DVD. Une idée ?
J'y reviens : tes questions porteraient sur la forme ou sur le fond ?
@+ ?
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#64 17-08-2023 14:35:38
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour yoshi !
Je suis arrivé aux premiers exercices de ton document dans le chapitre Comment mater (1) ! Je m'en vais y réfléchir et essayer de les faire correctement puis je reviens vers toi pour savoir si je m'y suis bien pris. :) Bien que je crois que je vais peut-être bien échouer à résoudre l'exercice 2 seul. J'ai aussi des doutes pour ma capacité à résoudre l'exercice 4… J'imagine que ça va me demander pas mal de temps. x')
J'en profiterai ensuite pour te poser quelques questions qui portent surtout sur le fond (peut-être une sur la forme si le cœur m'en dit ^^) et pour répondre à ton long message !
Bref, en tout cas, je m'amuse pas mal jusque là ! Et bien entendu je ne néglige pas la rigueur du travail à fournir. :p
Sur ce, je reviens d'ici quelques heures.
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#65 17-08-2023 17:43:32
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour;
Quand on dit mat en 2 coups, et que tu mates en 3 ou 4, tu n'as passé le test...
Mais
1. en pratique dans une partie, ton adversaire abandonnera avant...
2. que tu le mates en 3 ou 4 coups, tu l'auras maté quand même !...
3. Si tu mettais 10 coups, il faudrait retravailler ça !
Les exercices sont là pour te permettre de trouver le coup optimal. Si tu n'as pas trouvé la solution est là pour que tu vois que c'est une histoire de placement optimal et en particulier du Roi qui mine de rien est une pièces difficile à manœuvrer.
L'habitude que tu dois prendre aux échecs dans ce genre de position, c'est
1. te demander : qu'est-ce qui va restreindre au maximum les déplacements du Roi adverse
2. et de voir plus loin, c'est à dire de vérifier que tu sauras apporter la bonne réponse à chaque déplacement que tu permets...
Pour l'exercice 2, je viens de même trouver, toujours en AR sur la grande diagonale, une solution plus "fine", plus élégante en ce sens qu'elle ne demande pas d'échec au 1er coup
Exercice n° 4
Il y a une gaffe en bas de 1ere colonne : le Roi en "c1" ne peut aller qu'en "a1"...
Donc un TP pour toi :
J'ai corrigé la p7. et l'ai re-"pdfisée"...
Je vais penser à te l'envoyer.
Tu devras lancer PDFTKBuilder puis
1. Tu cliques sur Split File puis sur Source File et tu indiques le chemin où se trouve le fichier, tu le sélectionnes et cliques sur Ouvrir.
Tu es de retour ensuite à l'écran principal. Clique sur Save en bas...
La découpe se fait (sans suppression du fichier source). Tu retires la page _009.pdf tu la mets dans un autre dossier.
Tu la remplaces par celle que je vais t'envoyer.
2. Cela fait, tu cliques sur Join Files puis sur Add
Même topo, il faut naviguer dans l'arborescence jusqu'au dossier où se trouve les 40 pages...
Tu les sélectionnes. Je viens de le faire en sélectionnant de la _001.pdf à la _040.pdf.
J'ai vérifié que l'ordre était le bon et j'ai cliqué en bas sur Save as qui te laisse la possibilité de changer de nom global...
NB : Après découpe la p. 7 en question porte le n° _009.pdf.
Normal.
J'ai commencé ma numérotation à la page "Avant propos",
Avant j'ai ajouté une page de couverture, puis un Sommaire : 38+2 = 40 le compte est est bon, la page que j'ai numérotée 7 est bien la _009.pdf de la découpe...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#66 27-08-2023 15:56:25
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour yoshi !
Cela fait un petit moment… il faut dire que j'ai vécu l'une des pires semaines de ma vie. Je n'avais pas une seconde à moi ! Bref, me voici, avec tout plein de questions (un peu désordonnées) !
Néanmoins, afin éviter d'en poser plusieurs qui mèneraient à des réponses similaires, je ne vais t'en poser que trois quatre à la fois et attendre tes réponses. Réponses sur lesquelles j'aurais alors peut-être d'autres questions plus pertinentes à reposer derrière. ^^
Première question sans doute un peu idiote mais : si les rois ne peuvent pas se mettre mutuellement en échec ? Il est impossible de finir sur une partie gagnante si les seuls les deux rois restent en jeu ?
Assez rapidement tu introduis les notations des différents éventements sans pour autant nous les expliquer. Il m'est alors naturellement venu à l'esprit la question suivante : Qu'est-ce qui différencie un bon coup d'un coup tranchant ? Ou encore un coup faible d'un coup douteux ?
Dans le même genre, j'imagine que les coups gagnants ou perdants se notent après la partie, non ? Car autrement, comment être certain qu'un coup est gagnant ou perdant ? (c'est sans doute la question la plus stupide du lot :D)
Il m'a fallu beaucoup d'itérations pour réussir à résoudre les quatre premiers exercices. Dans une partie réelle, tout ceci se joue-t-il à l'instinct et/ou en faisant appel à des parties similaires déjà jouées ? Si tel est le cas, il parait évident qu'une personne comme moi qui part avec des années de retard à un sérieux désavantage. Désavantage qu'il me semble impossible à rattraper, non ? Bien que, pour moi ce ne soit pas spécialement important, étant donné que je ne compte pas jouer en tournois ou en club. ^^
L'analyse d'une partie jouée semble importante. Comment réaliser une telle analyse ? (ou plutôt, quels sont les point essentiels à analyser et comment les repérer ?)
Comme dit juste au dessus, j'ai encore un petit paquet de questions en réserve pour après. ^^
————————————————————
pourtant LibrOffice se veut réellement libre, c'est même ce qui a poussé un certain nombre de développeurs d'OpenOffice à se rassembler attirant en même temps d'autres bénévoles pour programmer un fork à partir du code source d'OpenOffice : le extensions de fichiers sont les mêmes chez l'un et chez l'autre : .ott, .odt, .ods..
J'ai quand même conscience que mes fichiers ne sont pas produits dans les règles de l'art et qu'il est probable que c'est là qu'il faut chercher l'explication...
Tu as raison. LibreOffice ainsi qu'OpenOffice sont tous les deux libres. Néanmoins, j'ai tout de même l'impression que des incompatibilités sont introduites, soit par négligence soit par des bugs. J'ai souvenir d'un professeur au lycée qui s'était retrouvé avec un document illisible du jour au lendemain après une mise à jour. Après il est aussi tout à fait possible que ce professeur n'était juste pas doué.
J'ai travaillé 20 ans avec Word (que je ne peux plus voir en peinture maintenant) et comme ce n'était pas toujours simple d'emploi, j'avais pris l'habitude, quand je ne pouvais pas escalader la montagne, d'en faire le tour : j'avais trouvé plein d'astuces pour contourner les difficultés (flemme de lire les 400 pages du manuel) à tel point que la Secrétaire de Direction de mon bahut se trouvait coincée dans Word, elle venait me demander si j'avais pas une astuce pour la dépanner (elle, c'était pas par flemme, mais parce que le temps lui était précieux et que si ('elle pensait : probablement et pas si) j"avais la réponse, elle gagnerait du temps : sain principe d'économie d'énergie ^=^)...
Je n'ai jamais utilisé la suite Office de Microsoft. Déjà parce que je n'ai jamais utilisé Windows et surtout parce que je suis quelqu'un qui aime avoir le contrôle de mes fichiers (bien que j'utilise de temps en temps macOS qui est très bien une fois qu'on apprend à l'utiliser comme tout Unix qui se doit xD). Pour te donner une idée, j'en suis venu pendant ma terminale à écrire un petit programme qui réalise des calculs de tableurs sur ma "version" (sans doute pas des plus réussis) de fichiers CVS. En gros, c'est juste un fichier texte qui ressemblerait à ceci
1 ; pi ; 10
2 ; tau ; 20
A1+A2 ; B1+C2 ; C2-B1+A3
et le programme une fois lancé effectue les calculs avant de nous renvoyer les résultats dans un fichier ou sur la console.
1 ; pi ; 10
2 ; tau ; 20
3 ; 23.1415 ; 19.8585
J'ai dans mes projets de rendre cela plus puissant encore en permettant des macros, des régressions linéaires, etc… mais ce n'est pas pour demain. ^^'
Ben si (et librement consenti)...
Tu es beaucoup trop gentil ! Je ne suis pas certain que le monde te merite ! Et je ne suis pas certain de mériter cette attention de ta part non plus. ^^' En tout cas, si je sais une chose c'est que j'exploiterai du mieux que je peux ton document pour en retirer ce qu'il est possible d'en retirer ! :)
Une, j'écrivais la solution au tableau quand une gamine m'interpelle me disant :
<< Monsieur, à telle ligne vous avez écrit + donc échec, mais y a pas échec ! >>
Ça, c'était quelque chose...
Ça, aussi ça avait été un sacré le moment...
Quand l'élève dépasse doucement mais sûrement le maître ! J'imagine que ça fait partie des grands souvenirs de profs qu'on chérit jusqu'au bout et qui motivent à continuer ; y compris durant les jours compliqués ou encore avec les classes difficiles.
Hélas, cette video est sur une cassette VHS et je voudrais bien me passer de ce support au profit du format Mp4 sur un DVD. Une idée ?
La meilleure solution (qui ne serait pas donné, malheureusement) serait peut-être d'acheter un enregistreur sur lequel connecter un lecteur vhs ? Et encore, ce n'est même pas assuré de correctement fonctionner. L'autre solution, sans doute moins risquée (et sûrement même moins chère) pourrait-être de se tourner vers un professionnel de l'image qui dispose déjà des outils nécessaires ?
Je crois même que c'est possible dans certains grands magasins à la darty. En tout cas, ça pourrait valoir le coup de les contacter. Au pire ils peuvent peut-être te rediriger vers une personne compétente dans le domaine.
————————————————————
J'ai réussi ton petit TP et je me suis même surpris à m'amuser avec les options de PDFTKBuilder tout à l'heure. Il permet un nombre de choses assez impressionnantes !
Dernière modification par Blubber (27-08-2023 19:32:31)
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#67 27-08-2023 16:01:00
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Du coup après une petite recherche il semble effectivement que darty propose un service de numérisation de vhs ! https://www.darty.com/darty-et-vous/hig … -familiaux
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#68 27-08-2023 19:13:02
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Ah aussi, autre question en dehors de tout ceci et qui nous ramène au début de la conversation ^^
J'arriverais doucement mais sûrement vers le livre de quatrième, d'ici la rentrée. Livre qui commence à avoir une délimitation beaucoup plus marquée entre algèbre et géométrie. Comment me conseilles-tu de procéder pour être efficace ?
Dois-je faire toute l'algèbre puis toute la géométrie ? Ou bien un chapitre d'algèbre puis un de géométrie puis un d'algèbre puis… ou encore faire une section (grand I, grand II, etc…) du programme d'algèbre (réparti sur plusieurs chapitres) puis une section du programme de géométrie… ou peut-être encore autre chose ?
Dernière modification par Blubber (27-08-2023 19:31:45)
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#69 27-08-2023 20:05:58
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Salut,
Première question sans doute un peu idiote mais : si les rois ne peuvent pas se mettre mutuellement en échec ? Il est impossible de finir sur une partie gagnante si les seuls les deux rois restent en jeu ?
Les cas de fin partie nulles :
- Roi seul contre Roi seul : prendre une pièce adverse, ce n'est pas seulement la prendre physiquement et la retirer du jeu, mais aussi prendre physiquement la place qu'elle occupait. Deux Rois devant être séparés d'une case sur l'échiquier minimum sur l'échiquier, il est donc impossible de capturer le Roi adverse avec son propre Roi...
Or, le gain d'une partie se fait par dépassement du temps imparti par l'adversaire, son abandon, ou l'échec et mat, du persan "shah mat", librement traduit par "le roi est mort".
Être "échec et mat", c'est être dans une situation où, quel que soit le coup à jouer, on ne pourrait pas éviter la prise de son Roi...
Noter qu'il est obligatoire de prévenir qu'un Roi se trouve en situation d'être pris au coup suivant... On prévient en disant : "échec !"... On ne dit pas "échec au Roi", il y aurait là une sorte de pléonasme.
En outre, si l'adversaire est distrait, un peu sourd, ou négligent (ou fait semblant de) on se doit de refuser tout coup de sa part qui ne tiendrait pas compte de l'avertissement donné et l'obliger à jouer autre chose : il n'est pas question de prendre son Roi... Sauf en parties dites Blitz (éclair) qui se jouent à la pendule en 5 min chacun (très récréatif !), on n'y annonce donc pas non plus les échecs... C'est là qu'il faut être tous sens en éveil et surveiller aussi le cadran de ton adversaire pour surveiller que son temps n'est pas écoulé (et donc qu'il a perdu).
- Roi et un Fou (ou un Cavalier) contre Roi dépouillé
- Roi et 2 cavaliers contre Roi dépouillé : même si la position de mat existe, il est connu (des joueurs réguliers) qu'on ne peut pas le forcer ; on peut faire autrement que de passer par une position de Pat.
Bon coup, mauvais coup...
Un bon coup est un coup qui t'apporte un avantage matériel et/ou positionnel. Le coup faible (ou mauvais) est l'événement contraire...
L'avantage peut être léger ou important.
Le coup gagnant est celui qui mène à une position où tu sais que - sauf erreur grossière de ta part dans les coups ultérieurs - le gain de la partie est qu'une question de temps (ça peut te prendre 5, 10 min comme 1 h) et de technique.
Dans ce cas, celui qui le joue en a bien conscience et son adversaire aussi qui - en général) refuse l'acharnement thérapeutique et abandonne...
Les débutants mettent du temps à appréhender cette notion d'abandon.
C'est une marque de respect pour l'adversaire qui remplace le petit discours suivant :
Si je prenais ta place et toi la mienne, je ne te raterai pas !
Donc, puisque tu as été capable de me mettre dans cette situation, je ne vais pas te faire l'injure de penser que tu ne sauras pas conclure.
Bravo, tu as gagné !
On sait, après avoir accumulé un volume de jeu important si on va jouer un coup gagnant, ou si le coup d'en face est perdant...
Si tu joues le premier coup qui te conduit à placer un mat en 4 coups, tu sais que tu joues un coup gagnant
Un coup à double tranchant est un coup où on peut trouver "à boire et à manger" où tu es sur le fil du rasoir, que ses conséquences ne sont pas totalement calculables, que le jugement que tu portes sur lesdites conséquences sur la position à plus ou moins long terme (15, 20,25 coups) t'es favorable... C'est une prise de risque "calculé".
Un coup "douteux" en principe n'est pas un coup qu'on va jouer sciemment... mais tu peux qualifier le coup de ton adversaire comme douteux parce que le jugement que tu portes sur ses suites comporte plus de "chances" de lui être défavorables que le contraire...
Les commentaires codés des différents coups, dans la très grande majorité des cas, sont ajoutés après les parties.
Il m'a fallu beaucoup d'itérations pour réussir à résoudre les quatre premiers exercices. Dans une partie réelle, tout ceci se joue-t-il à l'instinct et/ou en faisant appel à des parties similaires déjà jouées ?
L'instinct, aux échecs, il faut s'en méfier.
Quant à l'intuition, elle est nourrie par l'expérience.
Plus tu manies la Dame, la Tour ou n'importe quelle autre pièce, mieux tu maîtrises son maniement : ces exercices au début sont rebutants, mais ils ne sont là que pour obliger le lecteur motivé à s'autocritiquer :
l'énoncé de l'exo dit, par ex, : mat en 4 coups, si à toi, il t'en a fallu 10, c'est qu'il y a eu des imprécisions qui ont laissé trop de degrés de liberté au Roi adverse.
- Parties similaires déjà jouées ??? Tu as déjà cherché combien il y avait de façons légales (i.e respectant les lois des Echecs) de placer les 2 R et une Dame parmi les 64 cases de l'échiquier ? Tu crois qu'on pourrait retenir par cœur toutes les positions et solutions associées ?
- Analyser à ton stade, c'est de voir à quel moment le coup que tu asi joué diverge de celui indiqué (il arrive qu'il soit équivalent)...
ET de se demander : Qu'est-ce que ça change ? Pourquoi le coup du texte est-il meilleur ? Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? (N-B : c'est un peu normal et pas trop grave).
Pour ça, il faut avoir noté sa propre suite de coups et analyser encore et encore. On recense le nombre de coups possibles qu'on peut jouer, on élimine ceux qui ne servent à rien et on regarde à chaque fois si le coup retenu contribue à resserrer l'étau ou si tu offres davantage d'espace à l'adversaire....
Pour paraphraser Lafontaine : Travaillez, prenez de la peine, c'est fond qui manque le moins
Pourquoi ai-je commencé par les fins de partie ?
- matériel réduit donc moins de risque de se disperser (inconvénient : le nombre de cases vides avec risque d'agoraphobie ^_^)
- aide à la prise de décision : à un moment dans le jeu, si tu as par exemple un avantage matériel (par ex une T d'avance) tu vas chercher à échanger au maximum : moins il y a de pièces sur l'échiquier plus ton avantage va croître et ta probabilité de gain avec... Tu sais que à la fin de partie tu te retrouveras avec (par ex) R+T vs R et que tu gagneras sans trop de difficulté
Mais ton adversaire en est parfaitement conscient, et il va essayer de refuser les échanges... Ce faisant, il y a de fortes chances de se retrouver où ses pièces vont se gêner et où il perdra plus gros...
J'en ai perdu des parties au début, parce que j'avais retenu une façon de commencer une partie apprise par cœur dans des bouquins...
Hélas, souvent mon adversaire ne jouait pas comme dans le livre...
Et moi, j'étais frustré : je jouais les bons coups (ceux du livre), mon adversaire, non.
Et pourtant je perdais...
Et oui : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... J'ai quand même mis un temps certain avant de réaliser que j'appliquais bêtement sans comprendre le pourquoi de ces coups !
C'est pourquoi, par la suite, je m'efforçais de proposer à mes élèves en maths, lorsque je voyais qu'ils avaient appris leur leçon sans la comprendre, des explications écrites supplémentaires, voire des fiches complètes repensées.
Une fois j'ai même refait sur 5 pages, une leçon de A à Z sur les fonctions affines en 3e, récrite au départ en utilisant un langage plus simple et une situation plus simple pour les aider à accrocher au "discours"... Mais au moment jugé opportun, j'avais réintroduit le vocabulaire indispensable à la poursuite des études ultérieures des fonctions (je l'ai encore, comme tout ce que j'ai pu produire)...
3 mots verbes à user sans modération pour une bonne analyse : observer, comparer, déduire !
(comme en Maths, quoi : j'aime bien enfoncer les portes ouvertes).
Si tu ne vois pas, note ta proposition et fais m'en part... je te répondrai à partir de cas concret(s) et non plus des généralités
------------------------------------------------------------
.
Ta suggestion VHS --> MP4
J'ignorais que Darty proposait ce type de services...
Hmmm... Je ne crois pas que je les solliciterai !
Trop de risques ! S'ils perdent ma cassette, de leur faute ou pas, rien de ce que je pourrais avoir en compensation ne la remplacerait...
Par contre, il doit bien se trouver des pros autour de chez moi, qui devraient pouvoir le faire : je n'y avais pas vraiment pensé non plus.
Je vais creuser cette piste.
Merci
@+
[EDIT]
Dois-je faire toute l'algèbre puis toute la géométrie ? Ou bien un chapitre d'algèbre puis un de géométrie puis un d'algèbre puis… ou encore faire une section (grand I, grand II, etc…) du programme d'algèbre (réparti sur plusieurs chapitres) puis une section du programme de géométrie… ou peut-être encore autre chose ?
L'Algèbre, c'est "bête et méchant", c'est souvent "bestialement calculatoire" comme on disait en Fac, c'est de la "mécanique"...
La Géométrie repose, elle, sur la connaissance des théorèmes antérieurs et la capacité à en repérer l'usage dans une démonstration : ça peut vite devenir prise de tête... L'alternance me parait plus digérable peut-être 2A pour 1 G.
Tu dois essayer et voir ce que tu supportes le mieux...
Je n'ai pas de dogme en la matière...
Ça me rappelle un copain, qui m'avait expliqué son passage au Service Militaire (ça remonte à 40 ans au moins) : il avait été chargé au début de bala yer la cour...
Puis un jour, il avait été convoqué :
Vous êtes bien Prof de maths ?
- Oui
Bon, on a besoin de vous pour donner des cours aux sous-officiers...
- Hem... Est-ce que je peux voir le programme et le temps imparti.
Voilà...
Il prend le document, regarde rapidement, relève la tête et dit :
- Hmmm... je vois Chapitre 1 tant d'heures, chapitre 2 tant d'heures, etc... Cette répartition est-elle indicative (c'est à dire si j'ai besoin de plus de temps pour un chapitre et moins pour un autre, je peux adapter l'horaire en fonction ?) ou à respecter à la la lettre ?
Non, les horaires sont à respecter impérativement ...
- Alors, non merci ça ne m'intéresse pas. je préfère reprendre mon balai...
Tu vois pourquoi, je ne peux pas répondre de façon dogmatique : ça dépend de toi, du contenu des leçons, du jour où tu les étudies, de ton état physique, moral, intellectuel ces jours-là....
Expérimente et choisis : ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre...
Dernière modification par yoshi (27-08-2023 20:47:05)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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