Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2023 20:17:32

Brips
Invité

Spectre d'un opérateur borné

Bonjour !
Je suis en train de relire la correction d'un exercice que l'on a corrigé en TD et je me rends compte qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas...
On utilise le fait que le spectre d'un opérateur est fermé, ce qui ne me parait pas évident. Je pense d'ailleurs que c'est faux en général mais ici notre opérateur est borné, est-ce que c'est ça qui le garantit ? Et comment le prouver ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu perdue

#2 23-06-2023 20:43:17

Fred
Administrateur

Re : Spectre d'un opérateur borné

Bonjour

C'est une conséquence du fait que l'ensemble des opérateurs continus inversibles est ouvert.

F.

#3 23-06-2023 21:11:45

Brips
Invité

Merci,

Si j'ai bien compris, par passage au complémentaire, on a que l'ensemble des opérateurs continus non inversibles est fermé.
Si $A$ est un opérateur borné, alors pour tout $\lambda$ complexe, $A-\lambda I$ est aussi borné donc continu.
Donc $Sp(A)$ est inclus dans l'ensemble des opérateurs continus non inversibles.
je ne vois pas trop comment conclure

#4 24-06-2023 13:06:43

Fred
Administrateur

Re-

Attention aux objets que tu manipules : $Sp(A)$ est une partie de $\mathbb C,$ en aucun cas ce ne peut être contenu dans l'ensemble
des opérateurs non inversibles.

Mon idée est la suivante : je vais plutôt démontrer que le complémentaire de $Sp(A)$ est ouvert. Pour cela, je choisis $\lambda$ qui n'est pas dans $Sp(A)$. Alors $A-\lambda I$ est inversible. Donc il existe $\delta>0$ tel que, si $\|B-(A-\lambda I)\|<\delta,$ alors
$B$ est inversible. En particulier, c'est vrai si $B=A-\mu I$ avec $|\mu-\lambda|<\delta.$

F.

#5 24-06-2023 14:49:36

Brips
Invité

j'ai compris, merci !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums