Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 03-06-2023 17:31:44
- yoshi
- Modo Ferox
Un cercle a son centre placé sur la circonférence d'un 2e cercle...etc
B'jour,
Voilà de quoi réfléchir...
J'ai déjà évoqué cette situation autour des années 2010...
Depuis, les bénévoles se sont bien renouvelés, je peux donc... la ressortir du placard.
Un champ circulaire de centre O et de rayon OM =r
Un point O' sur le cercle.
Ce point O' figure un poteau vertical auquel est attaché une ficelle [O'M] souple sans épaisseur. Le point M figure un mouton baptisé N comme neuneu...
On veut qu'il puisse brouter la moitié de la surface du champ O.
Donc, quelle doit être la longueur l de la ficelle O'N pour que ce brave neuneu puisse brouter (surface verte) exactement la moitié de la surface du champ (O) ?
Pas la peine d'ergoter, on fait des maths, pas de la physique... ^_^
Ce problème a une histoire.
Il y a plus de 20 ans, je l'avais trouvé (je ne sais plus où) et à l'occasion d'un pot, je l'avais montré à un copain prof en Maths Sup : il avait sorti un stylo, un morceau de feuille et commencé à griffonner...
En très peu de temps, il avait relevé la tête, m'avait regardé en rigolant et m'avait dit : y en a qui vont te bénir demain matin quand je leur soumettrai.
Allez, ça devrait vous occuper un peu plus de temps que les énigmes de FAIZE852... ;-)
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#2 04-06-2023 01:11:56
- Glozi
- Invité
Re : Un cercle a son centre placé sur la circonférence d'un 2e cercle...etc
Bonsoir,
Merci pour l'énigme !
Je n'ai pas de solution complète seulement une piste
Bonne soirée
#3 04-06-2023 12:26:53
- Wiwaxia
- Membre
- Lieu : Paris 75013
Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de connaître l'énoncé, mais n'ai jamais entrepris de le résoudre. J'ai repris et complété le dessin de Yoshi.
Je dois m'arrêter ici pour l'instant. Il ne reste plus qu'à résoudre S(θ) = (π/2)r2. Cela devrait confirmer le résultat de Glozi, rapidement consulté après postage.
Dernière modification par Wiwaxia (05-06-2023 08:37:38)
#4 04-06-2023 16:21:42
- Wiwaxia
- Membre
Je reprend donc l'équation S(θ) = (π/2)r2 en y injectant l'expression précédemment trouvée
Dernière modification par Wiwaxia (04-06-2023 17:29:27)
#5 04-06-2023 21:20:12
- Glozi
- Invité
Bonsoir,
Je vois que nous trouvons la même solution avec Wiwaxia (il est peu probable que nous nous soyons tous les deux trompés !)
J'avais réfléchi à une autre méthode pour attaquer le problème qui doit être plus ou moins équivalente.
Bonne soirée
#6 05-06-2023 08:57:03
- Wiwaxia
- Membre
Bonjour,
La variante que tu proposes est inédite, mais elle conduit en effet à la recherche d'une primitive rien moins qu'évidente ... bien qu'elle existe formellement. Toute la lourdeur des calculs se concentre en quelque sorte sur cette étape.
... Au fait, j'ai fini par farfouiller sur internet et j'ai trouvé la page suivante https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_la_chèvre Deux problèmes y sont proposés et le deuxième correspond bien à l'énigme de Yoshi ! ...
Les lien signalés sont tout à fait intéressants; les autres problèmes proposés paraissent encore plus difficiles.
Je ne me doutais pas que les décimales de la solution numérique constituaient une suite dûment répertoriée ... l'Encyclopédie en ligne des Suites entières est une véritable caverne aux trésors !
Bonne journée.