Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-05-2023 23:35:58

Glozi
Invité

Re : répunits

Oui c'est exact ! maintenant qui choisir comme $n$ pour conclure ?

#27 27-05-2023 00:01:09

Jiaz
Membre

Glozi a écrit :

Oui c'est exact ! maintenant qui choisir comme $n$ pour conclure ?

Oui n doit être un multiple de a n'est ce pas ?
Bonne soirée

Dernière modification par Jiaz (27-05-2023 00:03:22)

#28 27-05-2023 00:21:19

Glozi
Invité

oui c'est ça, en prenant par exemple $r=\varphi(a)$ et $n=a$, on voit que $R_{\varphi(a)a}$ est bien divisible par $a$.

#29 27-05-2023 01:41:57

Jiaz
Membre

Glozi a écrit :

oui c'est ça, en prenant par exemple $r=\varphi(a)$ et $n=a$, on voit que $R_{\varphi(a)a}$ est bien divisible par $a$.

Oui j'ai pensé à cela et ça m'a vraiment régalé. Wow que c'est fascinant de savoir finalement que ce répunits non seulement existe mais surtout il est en fonction de "a" , je pouvais pas espérer mieux !
Merciiii infiniment Glozi j'ai beaucoup appris de vous. Cependant j'ai une question qui vient m'intriguer si vous permettez
Si on fixe ce "a" y a-t-il pas un moyen de connaitre le plus petit répunits divisible par "a" ? car en vérifiant par exemple en posant "a=3" j'aurai r=2 (l'indicatrice d'Euler) et donc on aura notre repunits (multiple de 3) égale à 111111 mais on sait bien que ce n'est pas le plus petit.
Merci et excellente soirée

#30 27-05-2023 13:21:16

Glozi
Invité

Bonjour,
Tant mieux si tu as appris des choses,
Pour ta question il est vrai que $a\varphi(a)$ ne sera jamais optimal, en fait en affinant l'argument de Michel Coste on peut montrer qu'il existe un $1\leq n \leq a$ tel que $R_n$ soit divisible par $a$.
Cela dit ce qu'on peut donc dire c'est que ce $n$ minimal sera un diviseur de $a\varphi(a)$ plus petit que $a$, je ne sais pas pour le moment si on peut dire beaucoup mieux, il faut y réfléchir.
(on peut surement traiter des cas particulier, par exemple $gcd(a,9)=1$, ou alors $a=3^k$ etc...)

Bonne journée

#31 27-05-2023 17:14:01

Jiaz
Membre

Bonjour,
OK grand merci à vous deux Glozi et Michel Coste
Bonne soirée

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums