Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 15-02-2023 09:53:16
- Vincent62
- Membre
- Inscription : 26-05-2022
- Messages : 314
Relation de Chasles
Bonjour,
Je considère le parallélogramme ABCD, I=mil[AB], J=mil[AD], [tex]I'=(BD)\cap (IC)[/tex] et [tex]J'=(CJ)\cap (BD)[/tex].
J'essaye, sans succès, de montrer vectoriellement, en utilisant les relations de Chasles donc, que [tex]\vec{DJ'}=\frac{1}{3}\vec{DB}[/tex].
J'ai tout essayé : théorème des milieux dans ADB en considérant les milieux I et J, puis en considérant les milieux M et I. Je ne trouve pas le bon point de départ.
Pouvez-vous me donner une indication ? Merci !
Voici la figure : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/r5dr.png
Hors ligne
#2 15-02-2023 10:46:50
- Matou
- Invité
Re : Relation de Chasles
Bonjour,
Je considérerais le point N intersection de $[AM]$ et $[IJ]$.
On a $\vec{CM} = \frac{2}{3} \vec{CN}$.
Considère la droite qui passe par les points $I$ et $J$.
Avec Thalès, exprime $\vec{DJ'}$ en fonction de $\vec{DJ}$.
Ensuite, en considérant la droite $[NJ']$ qui coupe $[CD]$ en $J_1$, j'obtiens une relation entre $\vec{DJ'}$ et $\vec{DB}$.
Il doit y avoir une voie plus directe,il y a bien longtemps que j'ai fait de la géométrie (et c'est super de s'y remettre).
Bonne journée
Matou
#3 15-02-2023 10:59:44
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 404
Re : Relation de Chasles
Bonjour,
Si M est le centre du parallélogramme, alors cette discussion n'a pas sa place en Entraide (Supérieur) :
J' centre de gravité du triangle ACD.
$\overrightarrow{DJ'}=\frac 2 3 \overrightarrow{DM}$ et $\overrightarrow{DM}=\frac 1 2 \overrightarrow{DB}$
etc...
N-B
On montrerait de même que $\overrightarrow{BI'}=\frac 1 3 \overrightarrow{BD}$...
@+
Hors ligne
#4 15-02-2023 12:23:21
- Vincent62
- Membre
- Inscription : 26-05-2022
- Messages : 314
Re : Relation de Chasles
Bonjour,
Désolé, oubli de ma part : M=mil[BD].
Merci Matou, je vais essayer comme ça.
Yoshi : je suis passé à côté :)
Hors ligne
#5 16-02-2023 09:56:02
- Vincent62
- Membre
- Inscription : 26-05-2022
- Messages : 314
Re : Relation de Chasles
Merci à vous deux, ça marche très bien en effet.
Question subsidiaire. Je comprends bien que J' est le centre de gravité du triangle, et donc l'isobarycentre des points A, C et D, et donc que J'A+J'C+J'D=0 (relation vectorielle). Comment démontre-t-on que J', en tant que point d'intersection des médianes du triangle ACD, vérifie bien cette relation vectorielle ? En utilisant le théorème de Thalès, pour obtenir ce fameux coefficient 2/3, puis en réinjectant dans J'A+J'C+J'D (en termes de vecteurs) pour obtenir le vecteur nul ?
Je vais essayer.
Hors ligne
#6 16-02-2023 12:07:16
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 404
Re : Relation de Chasles
B'jour,
Plusieurs méthodes.
En voilà une inspirée d'un DM que j'avais donné en DM à des 3e (il y a looonnng....temps !)
On considère un triangle ABC quelconque. M, N et P sont les milieux respectifs des côtés [BC], AB] et [AC]. Tracer les 3 médianes : elles se coupent en G. Placer le point D tel que M soit le milieu de [GD].
1. Nature du quadrilatère BDCG ?
2 On sait alors que $\overrightarrow{GD}=2\overrightarrow{GM}$.
3. Tu sais déjà que $\overrightarrow{GA}+\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}=\vec 0$ (isobarycentre).
Tu en déduis facilement que $-\overrightarrow{GA} =\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}=2\overrightarrow{GM}$
@+
Hors ligne
#7 16-02-2023 13:30:37
- Vincent62
- Membre
- Inscription : 26-05-2022
- Messages : 314
Re : Relation de Chasles
Très bien, je regarde ça yoshi, merci !
Dernière modification par Vincent62 (16-02-2023 13:35:41)
Hors ligne
#8 16-02-2023 13:46:38
- Vincent62
- Membre
- Inscription : 26-05-2022
- Messages : 314
Re : Relation de Chasles
Bon, j'arrive effectivement à [tex]\vec{GA}+\vec{GB}+\vec{GC}=2\vec{GM}+\vec{GA}[/tex], mais pour montrer que [tex]2\vec{GM}=-\vec{GA}[/tex], il faut bien démontrer que G est l'isobarycentre des points [tex]A[/tex], [tex]B[/tex] et [tex]C[/tex], n'est-ce pas ?
Et donc démontrer que les médianes sont concourantes en un point [tex]G[/tex] qui vérifie la relation [tex]\vec{GA}+\vec{GB}+\vec{GC}=2\vec{GM}+\vec{GA}[/tex], et la boucle est bouclée.
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée







