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#1 25-11-2015 12:31:53
- yoshi
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Entrée en scène de la Tour...
Bonjour,
La Tour se déplace sur les rangées et les colonnes, de 1 à 7 cases... Elle est donc vulnérable en diagonale.
Autant avec R + 2T contre Roi dépouillé, mes zèbres comprennent très vite la technique de l'escalier, autant, ainsi que je l'ai dit, ils ont du mal (et c'est un euphémisme) avec R + T contre Roi.
La théorie dit "Mat en 17 coups maximum quelle que soit la position".
Le révélateur, cette position, avec Trait aux Blancs :
qui paraît pourtant assez simple. Pourquoi n'y arrivent-ils donc pas ? La réponse est presque évidente : ils donnent échec sur échec et ne mobilisent que peu leur Roi.
Ils jouent sans plan, ai-je déjà dit.
Quel est donc ce plan :
* Approcher le Roi Blanc au plus près du monarque adverse
* Approcher la Tour Blanche de son Roi à distance suffisante pour qu'elle puisse recevoir son soutien
* Par des manœuvres combinées, restreindre l'espace vital du RN
(Ne donner d'échec que pour le forcer à se rapprocher d'une ligne de la bande)
* Amener le Roi Noir sur la bande
* Placer la Tour sur la rangée (ou colonne) adjacente,
* Avec le RB prendre l'opposition en "saut de cavalier"
* Mater en plaçant la T sur la même ligne que le Roi Noir lorsque celui-ci se mettra en opposition rapprochée.
(Éviter le pat lorsque le Roi occupera un coin : la T n'a nul besoin d'être à proximité du Roi si on use de l'opposition en saut de Cavalier)
Ce plan des Blancs étant connu des Noirs, le leur se résumera à "Ne se rapprocher de la bande que contraint et forcé, sinon rester au Centre."
Les Blancs matent en 4 coups
1. Re6-d6 Les B prennent l'opposition en saut de Cavalier
1. ......... Rc8-b8 En cas de retour en d8, la Tour mate en f8
2. Rd6-c6 Rb8-a8
3. Rc6-b6 Ra8-b8
4. Tf7-f8 mat
Et si les Noirs sont au trait ?
--------------------------------------------
Trait aux Noirs : mat en 5 coups (2 solutions)
---------------------------------------------
1er diagramme : mat en 15 coups pour les Blancs (j'ai recensé 3 premiers coups possible).
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#2 28-11-2015 19:16:10
- freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Salut,
je prends le dernier pb et le fais en 3 coups :
1... , Rd2 ; 2 Rb1 , Tb3+ ; Ra2, Rc2 ; 3 Ra1, Ta3 mat
Sinon, 2 Ra1 , Rc2 ; 3 Ra2, Tb3 ; 3) Ra1, Ta3 mat
Sinon 2 Ra2, Rc2 ; 3 Ra1, Ta3 mat
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#3 28-11-2015 20:51:47
- yoshi
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Salut freddy,
Je maintiens mat en 5 coups.
Les deux côtés doivent jouer le jeu : si les Blancs jouent bien : il y a mat en 5 coups pour les N, si les B jouent mal, ils sont battus plus vite...
@+
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#4 28-11-2015 23:16:22
- freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Re,
je ne comprends pas pourquoi
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#5 29-11-2015 11:22:50
- yoshi
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Salut,
Je ne vois pas à quelle variante se rapporte ta question.
@+
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#6 29-11-2015 21:33:29
- freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Salut,
je prends le dernier pb et le fais en 4, voire 3 coups :
1... , Rd2 ;
2 Rb1 , Tb3+ ;
3 Ra2, Rc2 ;
4 Ra1, Ta3 matSinon, 2 Ra1 , Rc2 ;
3 Ra2, Tb3 ;
4 Ra1, Ta3 matSinon 2 Ra2, Rc2 ;
3 Ra1, Ta3 mat
Re,
J'ai noté deux fois le coup numéro trois, j'ai corrigé.
OK pour dire que B doit bien résister, et donc ne pas jouer de coup faible.
Par contre, quel intérêt de jouer 1 ... , Rc4 ? J'avais cru comprendre qu'il fallait prendre l'opposition ?!
Dernière modification par freddy (29-11-2015 21:40:41)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#7 30-11-2015 12:25:37
- yoshi
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Salut,
Par contre, quel intérêt de jouer 1 ... , Rc4 ? J'avais cru comprendre qu'il fallait prendre l'opposition ?!
Oui...
Mais, il y a souvent plusieurs clés pour débloquer une serrure...
L'idée, cette fois, est de rejoindre la case "b3", avec l'opposition en saut de cavalier : Le RN ferme la porte en "a2" et la T mate en c1 cette fois.
Dans la ligne principale (qui conduit à un mat en 5 coups, j'ai même trouvé une variante pour le 2e coup N qui conduit au mat en "a3" comme avec 1).... Rd3.-d2 et sans aucun échec (sauf le dernier... Normal, les Romains disaient : Omnes vulnerant, ultima necat !... Mais ils parlaient, c'est vrai... des heures !)
@+
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#8 30-11-2015 13:59:22
- freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Salut,
vu, OK, astucieux !
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#9 04-12-2015 20:31:32
- freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Yoshi,
ben la suite, c'est pour quand ???
Roi dépouillé contre Roi + deux cavaliers, ou R + cavalier + fou, ou Roi + la paire de fou ?
Quelles sont les configurations de finale où on est certain de se partager le point ?
Alors, tu dors ou quoi ? :-)
Dernière modification par freddy (05-12-2015 22:12:34)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#10 05-12-2015 15:25:15
- yoshi
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Re : Entrée en scène de la Tour...
Bonjour,
J'attendais la participation de Boody ou quelqu'un d'autre...
Mat en 5 coups (dernier diagramme)
Solution n° 1
-1- -2- -3- -4-
1) ..............
Rd3-d2
2) Rb2-b1 ----------------------- Rb2-a1 -------------- Rb2-a2
Tc3-c2+ Tc3-c2 Rd2-c2
3) Rb1-a1 ------- Rb1-a2 Ra1-b1 Ra2-a1
Rd2-d3 Rd2-c2 Rc4-b3 Tc3-a3 mat
4) Ra1-a2 Ra2-a1 Rb1-a1
Rd3-c2 Tb3-a3 mat Tc2-c1 mat
5) Ra2-a1
Tb3-a3 mat
Solution n° 2
-1- -2- -3- -4- -5-
1) .........
Rd3-c4
2) Rb2-a2 ---------------------------------------- Rb2-a1 ---------- Rb2-a2
Tc3-c2+ -------------------- Tc3-b3 Tc3-b3 Rd2-c2
3) Ra2-a1 ----- Ra2-a3 Ra2-a1 Ra1-a2 Ra2-a1
Rc4-b4 Tc2-d2 Rc4-c3 Rd2-c2 Tc3-a3 mat
4) Ra1-b1 Ra3-a4 Ra1-a2 Ra2-a1
Rb4-b3 Td2-a2 mat Rc3-c2 Tb3-a3 mat
5) Rb1-a1 Ra2-a1
Tc2-c1 mat Tb3-a3 mat
Diagramme 2 avec Noirs au Trait
Rc8-d8 --------------------------------------- Rc8-b8
2. Tf7-g7 Rd6-c6
Rd8-c8 -------------------- Rc8-d8 etc...
4. Rd6-c6 Tg7-g8 mat
Rb8-a8 ----- Rb8-c8
5. Rc6-b6 Tg7-g8 mat
Ra8-b8
6. Tg7-g8 mat
Voilà un exemple des 15 coups possible du diagramme 1
1) Rh8-g7 Re5-d5 2) Rg7-f6 Rd5-d4 3) Ta1-d1+ Rd4-c3 4) Rf6-e5 Rc3-c4 5) Td1-d5 Rc4-c3 6) Td5-d4 Rc3-b3 7) Re5-d5 Rb3-c3
8) Rd5-c5 Rc3-b3 9) Td4-d3+ Rb3-b2 10) Rc5-b4 Rb2-c2 11) Td3-d8 Rc2-b2 12) Td8-c8 Rb2-a2 13) Rb4-c3 Ra2-b1 14) Rc3-b3 Rb1-a1
15) Tc8-a8 mat
On peut aussi jouer 1) Ta1-a4 et 1) Ta1-d1 pour confiner le RN dans une moitié de terrain...
@+
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