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#1 23-11-2015 21:53:04
- yoshi
- Modo Ferox
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Histoire(s) de pion(s) : la der !
Bonsoir,
Cette fois, cochon qui s'en dédit, j'en termine avec les finales de pion : je n'ai pas l'intention d'être exhaustif, ce n'est pas le but, mais de donner suffisamment de pistes de réflexion pour s'en sortir et aussi que la rigueur de la réflexion rejoint celle des Maths.
Roi+pion contre Roi (suite et fin)
On appelle bande les 1ere et dernière rangées (et par extension, les colonnes "a" et "h")...
Une condition nécessaire pour que le pion puisse être promu est que le Roi se trouve devant son pion sur la même colonne.
Mais cette condition n'est pas toujours suffisante, on va le voir.
Il faut distinguer deux cas
1. Le Roi qui défend est sur la bande :
Diagramme 1
Il est facile de vérifier que les Blancs gagnent quel que soit le trait. La manœuvre est maintenant bien connue. Par ex :
Re6-d6 Re8-d8
e5-e6 Rd8-e8
e6-e7 Re8-f7
Rd6-d7 et le pion passe...
ou
…. Re8-d8
Re6-f7 Rd8-d7
e5-e6+ Rd7-d8
e6-e7+ et le pion passe...
2. Le Roi qui défend n'est pas sur la bande
Diagramme 2
Trait aux Blancs : la partie est nulle.
Par exemple
Re5-f5 Re7-f7
e4-e5 Rf7-e7
e5-e6 Re7-e8
Rf5-f6 Re8-f8 et on a un petit air de déjà vu....
Trait aux Noirs : les Blancs gagnent..
Par exemple
… Re7-f7
Re5-d6 Rf7-f8 si Rf7-e8 alors 2. e4-e5 Re8-f7 3. Rd6-d7 et le pion passe...
Rd6-d7 qui contrôle la case de promotion.
… Re7-e8
Re5-e6 Re8-f8
Re6-d7 rien de nouveau sous le soleil...
Mais voilà qui donne une idée à un "petit malin" : et si après 2. Re5-e6 le trait était encore aux Blancs ?
C'est facile 3. e4-e5 repasse la main aux Noirs...
Et maintenant, on peut compléter la Condition nécessaire : Lorsque 2 Rois (en opposition) et un pion sont la même colonne (sauf "a" et "h"), le pion peut être promu à condition d'être séparé de son Roi par une case, quel que soit le camp au trait.
Dans le diagramme 2, les Blancs gagnent toujours si le pion est en e3 et pas en e4.
Cas à connaître de R+3p vs R+3p
Les Blancs, au trait, jouent et gagnent grâce à une technique appelée "Percée"...
A noter que si on décale toutes les pièces d'une rangée vers le bas, la partie devient nulle.
Dans la position donnée, voyez-vous comment les Blancs mènent en 5 coups un pion à Dame ?
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#2 23-11-2015 23:58:55
- Boody
- Membre
- Inscription : 31-03-2014
- Messages : 183
Re : Histoire(s) de pion(s) : la der !
Bonsoir,
Dernière modification par Boody (24-11-2015 01:46:13)
“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )
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#3 24-11-2015 10:33:43
- freddy
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- Messages : 7 457
Re : Histoire(s) de pion(s) : la der !
Salut,
dire que je l'ai su ... Bon, je cherche encore :=)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#4 25-11-2015 10:01:28
- freddy
- Membre chevronné
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- Messages : 7 457
Re : Histoire(s) de pion(s) : la der !
Ayé, trouvé !
Merci Boody !!! P'tain, suis bien rouillé :-)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#5 25-11-2015 12:19:39
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 233
Re : Histoire(s) de pion(s) : la der !
Salut,
Ayé, trouvé !
Clap ! Clap ! Clap !
Voilà la confirmation...
On perce au centre :
1. b5-b6 ! a7 x b6 (c7 x b6 est le coup symétrique qui mène à la même issue)
La prise du pion est obligatoire pour ne pas permettre b6 x a7 ou b6 x c7.
2. c5-c6 !
Et maintenant on dit que le pion b7 est surchargé : il doit remplir 2 rôles. En effet il doit prendre en a6 en cas de poussée a5-a6, mais il est en prise et non défendu : il doit donc prendre "c6". Ce faisant, il rend la poussée a5-a6 possible !
2. ... b7 x c6
3. a5-a6 !
Suivra a6-a7 et a7-a8 = D qui arrêtera les pions
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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