Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 01-08-2015 14:54:30
- yoshi
- Modo Ferox
[Archive] une finale à connaître...
Bonjour,
C'est l'été ! Et comme les étés précédents, je vous soumets une position à résoudre.
Aujourd'hui, une finale "culte". Certains disent qu'elle a été arrangée pour les besoins de la cause.
Les Blancs jouent et gagnent...
Et pourtant la suite a été :
1. c6-c7 seul coup sinon nulle. Si le Roi joue il abandonne le contrôle de "c5" qui sera occupée par la T avec sacrifice sur le pion au coup suivant.
1. .......... Td5-d6+ seul coup, le pion est inarrêtable...
2. Rb6-b5 Et non pas Rc6-c5 qui autorise la manœuvre Td6-d1-c1 et sacrifice sur le pion avec nulle...
2. .......... Td6-d5+
3. Rb5-b4 Et non pas Rb5-c4 qui autorise la manœuvre Td6-d1-c1 et sacrifice sur le pion avec nulle...
3. .......... Td5-d4+
4. Rb4-b3 Td4-d3+ Si 4. Rb4-c3 alors 4. ..... Td4-d1 5. Rc3-c2 Td1-d4
5. Rb3-c2 Td3-d4
6. c7-c8=D Td4-c4+ (*)
7. Dc8xTc4 Pat !
Qu'est-ce qui a donc été raté par les Blancs (trouvé à l'Analyse post partie, dit-on).?
@+
[EDIT] (*) Il fallait corriger D en T. Merci Boody
Dernière modification par yoshi (05-11-2015 16:56:55)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#2 01-08-2015 17:23:05
- Camille23
- Invité
Re : [Archive] une finale à connaître...
Bonjour,
#4 01-08-2015 20:15:33
- Camille23
- Invité
Bonsoir,
#5 01-08-2015 20:50:41
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Je vais chercher un autre sujet dans mes archives, mais comme tu n'as pas l'air familier(e) avec les notations, tu risques d'avoir du mal à t'expliquer^_^
Alors voilà qui vaudra pour les lecteurs ;
Les pièces sont désignées par leurs initiales R, D, T, F, C, les pions par la case qu(ils occupent
Si j'utilise la notation complète :
c6-c7 où le - indique un déplacement le pion c6 va en c7
Dans le cas d'une pièce : initiale+case départ-case d'arrivée
dans le cas d'une prise le - est remplacé par x
si on prend un pion, on donne juste la case qu'il occupe ; s'il s'agit d'une pièce qui est prise c'st initiale+case occupée
un + à la fin désigne un échec.
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#6 02-11-2015 11:30:57
- freddy
- Membre chevronné
- Lieu : Paris
Salut Yoshi,
pourquoi on n'ouvrirait pas une rubrique "Échecs". Réflexion, logique, géométrie, sens tactique, séquencement des coups, je ne dis pas que c'est de la mathématique pure, c'est plus proche de la logique, de l'art de l'observation et de la combinaison, du développement du sens tactique (passage technique pour atteindre une étape) et stratégique (l'objectif intermédiaire ou final), comme finalement dans la résolution de pbs de maths. Ensuite, je pense que ça pourrait susciter quelques vocations, même tardives.
Tu expliques très bien, c'est un atout maître si je puis dire. D'autres devraient pouvoir te donner la réplique, mais on resterait dans une logique pédagogique : pourquoi la conquête du centre (occupation ou contrôle), priorité au développement avant l'entrée dans le milieu de partie (développement de l'analyse et synthèse, élaboration d'un plan) qui prépare la finale où seule la technique compte. Et dans tout cela, le principe maître du jeu : chaque coup joué doit constituer un menace crédible, réelle ou potentielle, permettant de rendre les coups suivants plus prévisibles (jusqu'à un certain point ...).
Qu'en penses tu ?
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
#8 04-11-2015 03:17:35
- Boody
- Membre
Bonsoir Forum,
yoshi,
Réfuter n'est pas refuser quand qui peut le plus peut le moins
j'avais bien vu ton problème mais j'étais incapable de trouver la solution à main levée (sans bouger les pièces).
Suite déterrage de topic, ce soir j'ai posé les pièces, déroulé tes variantes et vite tourné en rond ou plutôt en rectangle.
Impossible d'empêcher cette tour noire de rester sur d4 d1 c1 et de se sacrifier sur le pion dès que le roi ne protège plus ces cases là où en c4 pour finir pat.
Même en essayant de perdre un temps cela ne change rien, on ne peut pas protéger en même temps d1 et d4.
Même en remontant aux premiers coups, impossible de trouver une meilleur variante que celles que tu donnes.
Je devenais fou car il n'y a pas tant de coups que ça à tester.
Et là, las de chercher, j'ai lâché l'échiquier ...
... mais le cerveau lui n'a pas lâché l'affaire.
Si la clef du problème est le splendide sacrifice de la tour en c4, et que toutes les variantes que tu donnes sont correctes alors il faut refuser le sacrifice et donc ne pas aller à dame tout de suite quand la tour est en d4, mais cela ne donne rien et on continue à tourner en rectangle.
Alors comme la clef du problème est le sacrifice et qu'on ne peut pas le refuser il faut peut-être le réfuter(note2)...
note1 : il faut corriger l'énoncé 6. ... Td4-c4+ (au lieu de Dd4-c4+)
note2 : terme impropre, on "réfute" un coup déjà joué (en démontrant qu'il est perdant) et pas un coup à venir
Dernière modification par Boody (04-11-2015 03:36:03)
“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )
Pages : 1