Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2010 09:03:31

MIAS2
Membre

Convergence

Bonjour , j'ai encore un problème avec les séries de fonctions .
On me donne comme série [tex]\U_n(x)[/tex]= [tex]\sum_{n\ge 1}^\infty \frac{\((-1)^n}{x^2 + n^2}[/tex].

On me demande de montrer que cette série alternée converge simplement sur l'ensemble [tex]\R^+[/tex] , déja j'ai vu que [tex]\left|\U_n(x)\right|[/tex] est croissante sur un certain intervalle [tex][0,n][/tex] et décroissante et tend vers 0 sur le reste de l'ensemble. Donc ici je me dis que je ne peux pas utiliser le théorème des séries alternées , ensuite j'ai utilisé la convergence absolue et je trouve que série converge , la question est : est ce que je peux utiliser la convergence absolue pour montrer la convergence simple d'une série alterné ?

Puis viens la 2ème question où on me demande d'étudier la convergence uniforme de la série [tex]\U_n(x)[/tex] sur [tex]\R^+[/tex] , j'ai vérifié avec la convergence normale , la série n''est pas normalement convergente. Après qu'est ce que je dois utiliser pour vérifier la convergence uniforme ?
J'ai éssayé de voir si la série est uniformément de Cauchy mais rien à faire je vois des choses monstrueuses , l'utilisation de la négation du critère de Cauchy ne donne rien non plus , d'ailleurs je ne sais pas quoi prendre pour la négation . Merci.

Dernière modification par MIAS2 (26-04-2010 09:05:54)

#2 26-04-2010 09:49:21

Fred
Administrateur

Re : Convergence

Bonjour,

1. Convergence simple.

Tu raisonnes à x fixé. Tu peux donc appliquer le critère des séries alternées à [tex]\sum_{n\geq 1}u_n(x)[/tex] puisqu'elle vérifie ce critère dès que [tex]n\geq x[/tex].
Tu peux aussi prouver la convergence absolue de [tex]\sum_{n\geq 1}u_n(x)[/tex] qui entraîne la convergence de  [tex]\sum_{n\geq 1}u_n(x)[/tex].
Lorsqu'on étudie la convergence simple, il ne faut pas se laisser embêter par le "x". C'est simplement un paramètre, mais tout se passe, à x fixé, comme si on étudiait une série numérique.

2. Convergence uniforme

La convergence est normale, non? Pour tout x de [tex]\mathbb R_+[/tex], on a :
[tex]|u_n(x)|\leq \frac{1}{x^2+n^2}\leq \frac{1}{n^2}[/tex]
et le membre de droite est le terme général d'une série convergente.

Mais je suppose que tu as fait une erreur d'énoncé car [tex]x \mapsto |u_n(x)|[/tex] semble décroissante sur [tex]\mathbb R_+[/tex] tout entier.

Fred.

#3 26-04-2010 10:20:04

MIAS2
Membre

Il y a une erreur d'énoncé sur la série voilà comment elle s'écrit : [tex]\U_n(x)=[/tex][tex]\sum_{n\ge 1}^\infty\frac{(-1)^n x}{x^2 + n^2}[/tex]. Le problème est toujours là .

Dernière modification par MIAS2 (26-04-2010 11:14:19)

#4 26-04-2010 12:31:05

Fred
Administrateur

Re-

Pour la première question, cela ne change rien. Pour la deuxième, on étudie le reste que l'on écrit sous la forme suivante :
[tex]R_n(x)=x\sum_{k\geq n}\frac{(-1)^k}{k^2+x^2}[/tex]
L'intérêt de sortir de le x de la somme, c'est que la série à l'intérieur vérifie le critère des séries alternées.
Ainsi, on a, pour tout x de [tex]\mathbb R_+[/tex],
[tex]|R_n(x)|\leq x\times \frac{1}{n^2+x^2}[/tex]
Tu étudies cette dernière fonction qui admet un maximum en n, et tu trouves :
[tex]|R_n(x)|\leq\frac{n}{n^2+n^2}\leq\frac{1}{2n}.[/tex]

La convergence est bien uniforme.

Je te rappelle que si [tex](a_n)[/tex] est une suite positive décroissant vers 0, alors dans le critère des séries alternées, on dit non seulement que [tex]S=\sum_{n\geq 1}(-1)^n a_n[/tex] est convergente, mais de plus,
[tex]|S|\leq a_1[/tex]

Fred.

#5 26-04-2010 14:01:39

MIAS2
Membre

Fred a écrit :

Re-

Je te rappelle que si [tex](a_n)[/tex] est une suite positive décroissant vers 0, alors dans le critère des séries alternées, on dit non seulement que [tex]S=\sum_{n\geq 1}(-1)^n a_n[/tex] est convergente, mais de plus,
[tex]|S|\leq a_1[/tex]

Fred.

C'est [tex]|S|\le a_n[/tex] ou [tex]|S|\le a_1[/tex] ?

#6 26-04-2010 14:03:06

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

C'est [tex]|S|\le a_1[/tex]. Mais n'oublie pas que la somme donnant ton reste commence à n et non à 1.

Dernière modification par thadrien (26-04-2010 14:03:58)

#7 26-04-2010 14:16:16

MIAS2
Membre

Merci à vous !!!!!!! J'ai compris !!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums